Dans la lignée des « informations » que nous avons pu lire ces derniers jours à propos et de la part du club, nous vous offrons le résumé du troisième derby de la saison face aux lézards.
Si la victoire en coupe face à Davos a certainement fait du bien au moral, elle a aussi et surtout fait du mal à l’effectif. A la suspension d’Almond se sont ajoutés Romy, blessé à la clavicule pour plusieurs semaines, et Gerbe touché au dos mais qui prépare en réalité sans doute l’annonce de sa retraite avant d’aller rechercher de l’embauche en KHL.
On a heureusement de quoi être rassurés dès l’entame de la première période puisque non seulement les grenats prennent l’ascendant sur le match, mais également parce que Mme Gerbe dément le départ de son époux par un tweet qui ne laisse planer aucun doute : « Mon mari n’ira pas jouer à Machintruc-ogorsk (ou –ibirsk c’est pareil) ». Sur la glace le bon ressenti se confirme, alors que Mayer est quasiment au chômage technique, de l’autre côté de la patinoire c’est Slater qui dévie un tir de Fransson pour ouvrir le score en faveur des aigles.
Il faudra attendre la fin du premier tiers pour voir enfin les fribourgeois adresser quelques tirs dangereux vers le portier genevois ; tandis qu’au même moment il se murmure dans les travées de la BCF Arena que de toute façon une défaite n’aurait pas de conséquence puisque les résultats des matchs contre le GSHC seront annulés par la ligue car le club du bout du lac ne terminera pas la saison en LNA.
Durant la première pause le club de notre cœur décide de couper court aux rumeurs en publiant un communiqué précis et détaillé : « Tout va bien au GSHC », c’est donc en toute confiance qu’on va pouvoir entamer la seconde période. Les genevois mènent au score d’un petit but mais Romuald (que tout le monde appelle Gégé) de la buvette m’informe qu’il n’y a pas à s’inquiéter, Genève va doubler son avance. Il s’agit ici encore d’une rumeur erronée puisqu’après plusieurs minutes de pression sur le but de Mayer c’est Julien S., ballerine du côté de Saint-Léonard, qui oppose un démenti formel et remet les deux équipes à égalité.
Le score aurait encore pu évoluer en faveur des locaux bien aidés par Ehrhardt, qu’on est contents de pas voir plus souvent, mais une nouvelle « information » émanant du directoire grenat indique que « Tout va bien au GSHC », on respire mieux et on se satisfait du score de parité (1-1) lorsque les deux équipes rejoignent le vestiaire.
Une inscription laissée sur la porte des toilettes de la patinoire fribourgeoise, sans aucun doute par un insider bien informé du petit monde du hockey, m’apprend durant la seconde pause que « Les genevoa c tous des pd », mais je trouve là encore rapidement un démenti fiable caché derrière le distributeur de savon : « Fribourg on t’enkule ! », le lieu est de toute évidence régulièrement fréquenté par des poètes et autres philosophes.
L’ultime période débute avec un nouveau frisson pour les supporters genevois puisque Grégoire S., journaliste qui vérifie ses sources, sait qu’un certain Gary B. travaille actuellement à transférer le club grenat vers l’Amérique du nord. Gary B. tient toutefois à rassurer les supporters que nous sommes, l’âme du club sera préservée puisqu’il compte installer cette nouvelle franchise à Geneva dans l’Alabama.
Sur la glace les aigles qui n’ont pas encore reçu cette information reprennent des couleurs et l’avantage par Massimino, bien servi par Kast, qui fusille le portier fribourgeois à bout portant pour son premier goal en LNA, bravo et merci à lui. La NHL s’éloigne toutefois rapidement puisqu’un certain Donald T. nous apprend très diplomatiquement que « Ice hockey sucks, in USA we only want monster trucks and rodeo competitions », et c’est tant mieux pour nous.
Hélas, bien que les joueurs grenats se fabriquent encore quelques occasions de marquer durant cette ultime période c’est finalement à deux petites minutes de la sirène finale et en supériorité numérique que Rathgeb permet à Fribourg d’égaliser pour envoyer les deux équipes en prolongations.
C’est donc dans le temps additionnel que cette rencontre va se jouer et malheureusement pour nous pas à notre avantage puisque c’est Leeger qui ajoute son nom à la liste des buteurs du soir pour offrir la victoire à son équipe.
Une défaite pour entamer le week-end mais un point de gagné quand même ce qui permet au GSHC de rester dans le paquet des équipes qui se battent autour de la barre, d’autant qu’un dernier communiqué officiel du club vient nous donner toutes les raisons d’espérer pour le match de ce soir face à Ambri : « Tout va bien au GSHC ».