Résumé / Présentation
Brett Regali, ven 27/02/2015 - 10:39

Tout connaitre de notre adversaire avant le début de la série demain.

 

Comme l'an passé, nous devrons donc affronter Lugano pour le premier tour des séries. Mais si l'adversaire est le même, le contexte a forcément un peu changé une année plus tard. Le premier changement, et pas des moindre vu la distance entre les deux villes, c'est que cette fois ce sont les tessinois qui auront l'avantage de la glace. Pourrons-nous passer ce premier obstacle comme l'an passé en 5 matchs ? Tentons d'y voir plus clair en détaillant quelques aspects important de cette série.

 

Les gardiens

 

Ce fut le feuilleton de l'hiver aux Vernets. Alors que nous avions pour la première fois depuis des lustres deux gardiens au niveau LNA, on se disait qu'on allait pour une fois ne pas trembler au moindre pépin physique de notre goalie. La suite vous la connaissez : le nombre de gardiens ayant porté notre maillot en quelques semaines est supérieur à celui des cinq saisons précédentes. Dans ces conditions, il est difficile d'évaluer objectivement le niveau de Robert Mayer tant sa saison n'a pas été un long fleuve tranquille. Côté luganais, les minutes de jeu se sont plus ou moins réparties 60%-40% entre Manzato et Merzlikins avec avantage au premier nommé. Au niveau du pourcentage d'arrêts, l'avantage est du côté du Tessin avec 92,8% pour Manzato, 91.35% pour Merzlikins et 90,58% pour Mayer. Un chiffre qui n'est pas très flatteur pour notre gardien, mais sans préparation estivale et avec deux blessures, difficile d'atteindre son top niveau.

Car Robert Mayer pourrait avoir d'autres arguments dans son jeu que les statistiques ne détaillent pas. Son jeu de la crosse en dehors de ses buts est largement au-dessus de la moyenne de notre championnat et soulagera notre défense dans des matchs où les pucks à suivre seront probablement plus nombreux qu'en saison régulière. L'autre qualité de notre gardien est sa capacité à garder sa concentration lorsque ça frotte autour du but, et il y a fort à parier que ça va frotter des deux côtés.

Si en terme d'efficacité pure la paire luganaise est plus performante, notre goalie peut et doit faire parler son expérience nord-américaine pour faire la différence.

 

Avantage : Egalité pour l'instant mais pourrait vite évoluer dans un sens comme dans l'autre.

Impact sur la série : Important

 

La défense

 

C'est probablement là que notre équipe a le plus déçu cette saison. Pas que les attentes étaient démesurées, personne n'espérait encaisser moins de 100 buts en saison régulière, mais on en attendait plus sur cet aspect du jeu. Le fiasco Ranger, les blessures de Bezina et Marti sans compter la valse des gardiens n'auront pas aidé. Mais les performances de certains membres de la brigade défensive sont clairement pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'eux. Résultat des courses : 154 buts encaissés, soit un peu plus de 3 par match, c'est beaucoup (trop) et seul Bienne à fait pire dans les équipes qualifiées pour la course au titre. C'est surtout 27 de plus que notre adversaire, ce qui est loin d’être négligeable. Quand on lit dans les médias ces jours que Lugano est surtout une puissance offensive mais fragile défensivement, on se dit que certains se concentrent un peu trop sur la paille dans l'oeil du voisin.

Mais on sait aussi qu'en hockey le jeu défensif n'est pas que l'affaire des défenseurs. Outre les replis défensifs qui devront être irréprochables (c'est rarement un problème chez nous), il faudra être capable de mieux verrouiller la zone neutre, quitte à mettre un peu moins de pression en fond de zone dans certains cas et d'éviter les pinchs un peu trop audacieux. Car si les fusées luganaises peuvent entrer dans notre zone en vitesse et le puck dans la palette, les choses vont vite être compliquées pour notre défense.

 

Avantage : Lugano

Impact sur la série : Très important

 

L'attaque

 

155 buts pour les luganais, 154 pour nous, l'égalité est quasi-parfaite. Là encore, quand la presse nous parle de la puissance offensive des Bianconeri, on se demande pourquoi notre équipe ne mérite pas le même qualificatif... Il est vrai que Pettersson et Klasen dominent le classement des compteurs. Mais au final lorsqu'il faut gagner une série, le nom des buteurs importe peu, seul le résultat compte. Bien qu'il soit très simpliste de résumer l'offensive des Tessinois à ces deux seuls joueurs, ils représentent quand même à eux deux plus du tiers de la production offensive de l'équipe. Les museler ne suffira pas pour s'imposer, mais ça sera déjà un gros pas de fait. N'oublions pas non plus Damien Brunner (oui le type qui a refusé de jouer aux Red Wings pour 2,5 millions par saison) qui a amassé la bagatelle de 16 points en 20 match dont 11 buts, excusez du peu !

Ceci dit, si les chiffres sont presque similaires, le style est passablement différent. Sans tomber dans les énormes clichés qui feraient des Luganais une bande d'artistes volant sur la glace mais un peu léger et des notres une bande d'infatigables racleurs de bande scorant uniquement à l'énergie et sans génie, il faut bien admettre que les atouts ne sont pas les même de chaque côté. Pour que notre attaque prenne le dessus sur celle des Tessinois, il faudra être capable de casser leur vitesse en zone neutre et le obliger à jouer notre style. De notre côté, après environ 70 matchs à piocher dans les angles, on ne doute pas que l'équipe est prête à la bataille !

Avantage : égalité (pour autant que le jeu soit effectivement bloqué en mode play-off)

Impact sur la série : moyen

 

Les situations spéciales

 

Pour une fois ce sujet ne sera pas un chapitre entier de lamentations sur le manque d'efficacité et de variation de notre jeu de puissance. Alors ça ne fera pas arrêter de râler ceux qui pensent qu'un power-play doit, au minimum, afficher 75% d'efficacité. Mais d'un point de vue objectif le résultat est là avec 22,76%, un chiffre qui est réellement très bon ! Mais il y a quand même un bémol à cette performance, car nous avons encaissé pas moins de 10 buts alors que nous avions un joueur de plus sur la glace ! Car si l'on enlève 10 buts du total, notre taux d'efficacité n'est alors plus que de 15,86%. La prise de risque de jouer ces situations avec un seul défenseur a donc son revers de la médaille.

Côté luganais, ça tourne bien aussi avec l'avantage d'un homme. Pour preuve, le pourcentage de 20,39% n'est pas très loin derrière le notre. S'ils sont moins fébriles que nous, ils ont quand même encaissé 4 buts dans cette situation. Avec le même calcul qu'auparavant, ça ramènerait leur taux d'efficacité à 18,44%. Résultat des courses : au décompte final, le jeu de puissance luganais est plus efficace que le notre.

Mais les situations spéciales c'est aussi le box-play si l'on veut être tout à fait complet. Nos boys ont réussi à garder une efficacité de 83,93%, c'est qui est bon. A cela il faut ajouter 8 buts (!!) inscrits avec un homme de moins ce qui donnerait une efficacité de 88,7%, une vraie forteresse !

A ce même petit jeu, nos adversaires de ce 1/4 de finale ont une efficacité de 83,44%, soit très proche de la notre. Ils ont eux marqué 3 buts à court d'un homme, ce qui changerait ce taux à 85,28%.

On le voit, sur les situations spéciales il n'y a pas de différence significative entre les deux équipes. La clef sera alors comme bien souvent la discipline afin de ne pas offrir trop de situations favorables à l'adversaire. Et là encore les deux équipes ont été très proches l'une de l'autre en saison régulière. Alors que le GSHC à joué en box-play presque 298 minutes, les luganais l'ont fait durant presque 302 minutes. A nos joueurs d'être suffisamment malins pour être moins pénalisés qu'eux !

 

Avantage : égalité (sauf si une équipe se fait beaucoup plus pénaliser)

Impact sur la série : très important

 

Les statistiques

 

Match 1 : samedi à Lugano

Historique : 9 matchs, 1 victoire, 8 défaites (dont 2 aux tirs au but)

23 buts marqués, 39 encaissés (-16)

 

Match 2 : mardi aux Vernets

Historique : 6 matchs, 5 victoires (2 en prolongations, 2 aux tirs au but), 1 défaite

17 buts marqués, 12 encaissés (+5)

 

Match 3 : jeudi à Lugano

Historique : 1 match, 1 défaite

1 but marqué, 2 encaissés (-1)

 

Match 4 : samedi aux Vernets

Historique : 8 matchs, 7 victoires (dont 1 aux tirs au but), 3 défaites (dont 1 aux tirs au but)

35 buts marqués, 27 encaissés (+8)

 

Match 5 : mardi à Lugano

7 matchs, 3 victoires 4 défaites

20 buts marqués, 20 encaissés (0)

 

Match 6 : jeudi aux Vernets

Historique : 1 match, 1 victoire aux tirs au but

2 buts marqués, 1 encaissé (+1)

 

Match 7 : samedi à Lugano (voir match 1)

 

Statistiques globales contre Lugano depuis 2002

57 matchs, 29 victoires (3 en prolongations, 5 aux tirs au but), 1 nul, 27 défaites (1 en prolongations, 3 aux tirs au but)

152 buts marqués, 148 encaissés (+4)

Taux de victoire : 51%, ce qui fait de Lugano la 6ème équipe contre laquelle on préfère jouer

 

Plus généralement

 

Les matchs un 28 février

4 matchs, 3 victoires (dont une aux tirs au but), 1 défaite

15 buts marqués, 14 encaissés (+1)

 

Les matchs un 3 mars

7 matchs, 3 victoires, 4 défaites

20 buts marqués, 17 encaissés (+3)

 

Les matchs un 5 mars

5 matchs, 3 victoires (dont 1 en prolongations), 2 défaites (1 en prolongations, 1 aux tirs au but)

17 buts marqués, 14 encaissés (+3)

 

Les matchs un 7 mars

2 matchs, 2 victoires (dont 1 en prolongations)

11 buts marqués, 7 encaissés (+4)

 

Les matchs un 10 mars

2 matchs, 2 défaites (dont 1 après prolongations)

6 buts marqués, 10 encaissés (-4)

 

Les matchs un 12 mars

1 match, 1 défaite après prolongations

1 but marqué, 2 encaissés (-1)

 

Les matchs un 14 mars

3 matchs, 1 victoire, 2 défaites (dont 1 aux tirs au but)

5 buts marqués, 7 encaissés (-2)

 

Mais encore ?

 

Beaucoup de monde espérait tomber sur Lugano pour ce 1/4 de finale, se disant que c'est un adversaire moins dangereux que Davos ou Zoug. Il est vrai que les davosien nous ont régulièrement habitués à de belles démonstrations de hockey aux Vernets et que les Zougois ont un atout de taille en la personne de Tobias Stephan. Mais c'est oublier bien vite que Lugano a terminé la saison régulière avec 93 points, seulement 4 de moins que les ZSC en tête du classement. Si l'an passé nous étions à égalité en terme de points (83), cette année il y a un écart de 15 points en notre défaveur et ce n'est certainement pas du au hasard.

Nos adversaires seront certainement animés d'un esprit de revanche après la série de l'an passé pliée en seulement 5 petits matchs. Et des joueurs comme Walker ou Simek auront certainement un esprit un poil revanchard.

Lugano est le favori logique de cette série mais nos chances de passer l'épaule sont bien réelles. Les deux clef pour avoir une chance seront : premièrement d'imposer notre jeu physique sans prendre de pénalités inutiles et deuxièmement de drastiquement reserrer les boulons dans le jeu défensif. Dans ces conditions, notre équipe a de réelles chances de passer au tour suivant, mais la tâche est loin d'être facile.

A nos gars de prouver qu'ils sont bien une équipe de play-off comme on l'entend souvent.

Les bières