Présentation de la finale dont on se passerait bien
On est en finale ! Oui, mais pas la bonne cette fois... Alors que les deux meilleures équipes du pays s'affronteront d'ici deux semaines pour désigner le champion national, nous allons devoir batailler dans une finale qui sacrera le cancre de la ligue et le propulsera dans une série de tous les dangers. L'heure est grave, ils faut mobiliser toutes les troupes et tout donner pour s'en sortir.
Nos gars en sont-ils capables ? Nos adversaires léventins sont-ils battables ? Tentative de réponse point par point comme pour la série précédente.
L'attaque
C'est assurément le gros point faible de notre équipe. L'avalanche de blessés dans ce secteur de jeu, cumulée à un système orienté sur la défense et à un moral au fond des patins, explique en partie le problème. Les chiffres le confirment, 12 buts inscrits en 5 matches contre Rapperswil, ça ne fait pas lourd face à la pire défense de la ligue. Et on ne peut pas dire que Manzato ait fait une série exceptionnelle en frustrant nos attaquants avec des arrêts miracle, nos attaquants ont simplement été transparents la plupart du temps.
Du côté léventin, pas de quoi pavoiser non plus. Huit petits buts inscrits en quatre matches face à la onzième défense de la ligue et au pire gardien en terme de pourcentage d'arrêts. Des blessés également, et pas des moindres avec notamment Westrum et Kariya qui assisteront à cette série depuis les tribunes.
La question sera surtout de savoir qui aura la moins mauvaise attaque à défaut d'avoir la meilleure. Un bon conseil cependant, ne regardez pas trop les playoffs à la TV, la comparaison risque de faire très mal (en plus des commentaires, mais ça on est blindés...)
Avantage : médiocrité égale
Impact sur la série : important voire plus si une équipe avait le déclic
La défense
Ce secteur de jeu est-il plus rassurant ? Force est de constater que non... Sur la saison régulière notre défense a été plus efficace que celle d'Ambri, mais la saison régulière c'est terminé. Après avoir pris 18 buts face à la pire attaque de la ligue, il y a lieu de se remettre sérieusement en question. La perte de Brian Pothier n'a rien arrangé, espérons qu'il soit apte à jouer le plus rapidemment possible. Cette contre-performance défensive face à Rappi est très inquiétante car c'est un aspect du jeu très important en séries et c'était censé être un atout pour notre équipe.
Heureusement pour nous, les problèmes défensifs sont aussi présents à Ambri qui a quand même encaissé 15 buts en 4 matches face à Langnau. Il faudra cependant bien se méfier de l'apport offensif de Maxim Noreau qui nous a habitués à de bonnes performances lors de ses dernières apparitions aux Vernets
Avantage : médiocrité partagée
Impact sur la série : très important
Le gardien
Thomas Bäumle n'est plus le grand espoir à qui un avenir radieux est promis. Ce n'est pas un mauvais gardien, mais il ne fait certainement pas partie des cadors de la ligue. Parmi les gardiens titulaires, il fini au 11e rang en terme de pourcentage d'arrêts. La critique n'a pas toujours été tendre à son sujet cette saison, nous serions reconnaissants à nos attaquants de ne pas le remettre en confiance.
Notre Tobias lui est bien retombé sur terre après une saison régulière exceptionnelle. Nous somme obligés de constater que s'il n'a pas été mauvais face à Rappi, il a été pour le moins ordinaire. Vu la crise que traverse l'équipe et l'importance qu'a eu Tobias cette saison, il faut vraiment espérer qu'il retrouvera son top niveau. On a certainement jamais eu autant besoin de lui, prions pour qu'il enfonce encore un peu plus les Léventins dans leur déprime et qu'il nous permette de nous sauver.
Avantage : GSHC d'une petite tête
Impact sur la série : très important à décisif
Les situations spéciales
Certainement une des causes de notre défaite dans la série précédente. Nous serions heureux si notre power play était simplement mauvais, mais c'est bien pire que ça ! Deux buts inscrits en supériorité numérique en 5 matchs, et faut voir comment. L'un l'a été à 6 contre 3, l'autre par Gerber (donc pas par une ligne de pp), sur certes une belle action mais pas un schéma de jeu de puissance. Le reste n'a été que désolation et frustration. Autant s'y préparer tout de suite, il y a peu de chance que cela change dans cette série.
Du côté d'Ambri, la statistique est légèrement meilleure avec 14.66% de réussite avec un homme de plus. Sans être impressionnant, ce secteur de jeu ne peut qu'être supérieur au notre tellement notre faiblesse est prononcée dans ce domaine. S'il n'y a plus grand chose à espérer en matière de jeu de puissance, on peut toujours espérer que notre box-play sera performant comme il l'a été en saison régulière. L'absence de Vukovic se fait cependant sentir et celle de Pothier n'arrangerait rien. La meilleure des solutions serait de se montrer plus disciplinés que face à Rappi et ainsi éviter ces situations qui de toute façon coutent beaucoup d'énergie.
Avantage: Ambri (être aussi mauvais que nous est inconcevable)
Impact sur la série: Important
L'esprit d'équipe et le mental
Peut-être bien la clé de cette série de la peur. Les deux équipes sont au fond du bac, reste à voir celle qui ira encore plus bas. Il y a fort à parier que si une équipe arrive à retrouver un début de confiance et un zeste de plaisir (oui oui, osons le mot), elle prendra un ascendant important sur l'autre. Au risque d'enfoncer des portes ouvertes, le meilleur moyen de retrouver la confiance c'est de gagner des matchs. De ce point de vue, il parait extrêmement important de bien gérer les premiers matches, car la panique et/ou la déprime pourraiet arriver très vite. Mais vu la fragilité des deux équipes, même une confiance retrouvée pourrait s'envoler rapidement suivant les événements
Le petit séjour à Chamonix de nos joueurs parait être une excellente initiative, surtout qu'elle vient des joueurs eux-mêmes. L'équipe semble vraiment vouloir s'en sortir et elle avait surement besoin de prendre un peu de distance avec les problèmes actuels, s'aérer l'esprit et se reposer. Il s'agira maintenant de prouver sur la glace que cet esprit de guerrier est retrouvé, et que tout le monde est prêt à aller au sacrifice.
Chez les Tessinois la crise est bien là également. Le dernier match à la Valacia était la 10ème défaite d'affilée à domicile pour une équipe qui a été lâchée par son public. La défaite face à Langnau en 4 matches n'a rien arrangé pour une équipe déjà passablement fragilisée. Ne donnons pas dans le social en les remettant en confiance, il faut les écraser sans pitié pour s'en sortir.
Avantage : au premier qui trouvera les anti-dépresseurs
Impact sur la série : très important
Le public
Le pulic léventin n'a pas caché sa colère lors du dernier match des siens, certains joueurs ayant même subi des insultes. La crise est bien profonde et ces événements ont certainement fait des dégâts dans une équipe déjà bien fragile. Mais à Ambri, club familial et de tradition par excellence, des crises on en a déjà vu passer et il suffirait d'une étincelle pour faire repartir la ferveur des supporters biancoblù. Au risque de se répéter, ne leur donnons pas l'occasion de se remettre en selle, ça rendrait la situation très compliquée.
De notre côté, le public a été plutôt bienveillant malgré les performances indignes qu'on a du subir. Les sifflets on été rares et mous, les joueurs ont même été applaudis après le 5ème match, on en est pas encore au clash. Par contre on ne peut pas dire que c'était la fureur dans les gradins, même au premier match. Alors certes le niveau de jeu présenté frôlait la désolation, mais si on veut des guerriers qui se sacrifient au combat, il faut qu'ils sentent un minimum que le peuple grenat est derrière eux. L'heure est à la mobilisation, car vu l'état de notre équipe elle a vraiment besoin de toutes les aides imaginables pour s'en tirer.
Avantage : GSHC
Impact sur la série : faible au début, mais pourrait devenir très important suivant les événements
Mais encore ?
Vous l'aurez constaté, il n'est plus question de statistiques ici. On pourrait parler tactique, schéma de jeu, composition des lignes et j'en passe, mais on est arrivés au point ou tout ceci semble futile voire même parfois inaccessible. On peut débattre 3h des sorties de zones, mais quand on est pas capables de faire une passe de 3m ou de contrôler un puck une fois sur deux, la solution n'est pas là. Le spectacle, on en aura certainement pas, et on s'en fout. Ce qu'on veut c'est la victoire et rien d'autre, à tout prix. Et pour y arriver, quand le talent n'est plus là il faut aller la chercher avec la sueur et le travail, y'a pas le choix. Espérons vraiment que nous allons retrouver cette hargne, que nous allons retrouver notre puissance physique, retrouver notre identité et que la chance nous file un petit coup de pouce. On part au combat match par match, on va chercher ces quatre victoires une par une sans se projeter trop loin, le match le plus important de la série c'est toujours le prochain.
En conclusion la victoire passe par quatre mots, quatre "C": chance, cœur, courage et couilles.