Au lendemain d’une victoire contre l’ennemi lémanique, les aigles font ce soir le déplacement de la Beau Caquelon de Fondue Arena pour tenter d’y remporter le second derby romand du weekend.
Nos amis dzodzets étant actuellement en train de terminer les préparatifs de leur carnaval, espérons qu’ils auront les patins ailleurs et qu’ils ne rééditeront pas contre nous leur performance d’hier contre les animaux de la capitale.
Commençons par planter le décor de cette rencontre. Comme je vous le disais, à Fribourg ils sont en instance de carnaval ; un carnaval c’est un peu comme notre Escalade, mais en vachement moins bien cela va sans dire ; ce n’est pas pour rien que le mec hyper fun qui dirigeait à l’époque la cité qui a hérité de son nom n’en a pas voulu (du carnaval donc) et a préféré une tentative ratée d’invasion savoyarde comme objet de célébration.
A Fribourg comme ils ne voulaient pas simplement appeler le leur « Carnaval de Fribourg », ils ont opté pour le « Carnaval des Bolzes ». Les Bolzes c’est les habitants de la basse-ville, un peu comme si chez nous on avait un carnaval des Pâquisards ou des Eaux-viviens ; enfin bref, on s’en fout pas mal puisque comme dit plus haut, chez nous le carnaval c’était vu comme un truc de catho, donc presque comme le mal absolu.
 l’entrée des joueurs sur la glace, seuls les aveugles ou les daltoniens sont épargnés par le maillot spécial portée par les lézards ce soir ; la tentative de rappeler la tenue des lutteurs suisse ayant surtout tourné à une arme psychologico-chromatique pour tenter de coller la gerbe ou une crise de fou rire à nos boys.
Au premier tiers ce sont surtout les arbitres qui se mettent en évidence, eux aussi veulent montrer qu’ils ont l’esprit carnaval : coups de sifflet fantasques et décisions ubuesques se succèdent pour un total de 4 pénalités contre nos joueurs. Forcément ça n’aide pas au tableau d’affichage qui présente un score de 2-1 en faveur des hôtes à l’issue des 20 premières minutes. À noter tout de même le but de Romy qu’on a plaisir à revoir faire trembler les filets.
Si le niveau de jeu de la première période n’a pas été extraordinaire, on se rend rapidement compte qu’on peut espérer mieux en seconde. Les fribourgeois plient, se replient, se recroquevillent et finissent par céder sur une pénalité différée : Riat pousse au fond de la cage de Conz un puck adressé par Romy. Les dzo sentent que le deuxième tiers leur échappe et, comme ils peinent à reprendre le contrôle de la rondelle, ils laissent s’exprimer leur frustration en essayant de chatouiller nos joueurs ; sans succès, même Traber reste de marbre, c’est dire…
Sans casser les pattes des « 3 canards » pour ne pas les empêcher de défiler demain avec les autres Guggen, les grenats vont prendre l’avantage par Kast joliment servi par Rubin pour le 2-3. Toujours incapables de répondre sur la glace par du jeu, les lézards continuent d’essayer de sortir les grenats de leur match par les poings, sans réel succès même si on a pu assister à quelques explications en fin de seconde période.
C’est encore un genevois qui se met en évidence à l’entame de l’ultime période : Rivera, qui visiblement s’acclimate pas trop mal à son nouvel environnement et à qui on souhaite un bon carnaval, met Mayer à contribution pour maintenir le score. Les dragounets vont lentement mais surement remettre le nez à la fenêtre, hélas pour eux (et tant mieux pour nous) ils ne récoltent rien d’autre qu’un bon rhume puisque Mayer mouche les attaquants fribourgeois les uns après les autres.
C’est finalement notre topscorer qui va sceller le score final d’un tir soudain dans un angle improbable ; 2-4 score final donc, sachant que le même d’Ago a manqué le 5ème dans la cage désertée de Conz à deux minutes du terme.
Deux matchs, deux derbys, deux victoires et six points pour un weekend plein qui nous permet de reprendre à Zoug la deuxième place au classement. Il ne reste donc plus qu’à ne pas perdre le bon rythme actuel durant la pause des équipes nationales qui arrive pour retrouver Davos dans une dizaine de jours et terminer en beauté cette saison régulière qui ne compte plus que 5 matchs.