Courte défaite dans la chapelle du Hallenstadion
Un match à Zurich, dans son ambiance de feu, est toujours un moment particulièrement triste. Voici ce à quoi celui d’hier nous a fait penser.
Vous ne le saviez sans doute pas, mais 1905.ch était en deuil hier. En effet, la tante zurichoise de l’un des nôtres est décédé dans d’atroces circonstances et l’ensevelissement avait lieu hier. Nous nous y sommes bien évidemment rendus.
Cette tante, que nous appellerons Ursula, était très populaire dans la cité zurichoise et la foule des grands soirs s’était donné rendez-vous pour lui rendre un dernier hommage. Plus de 10'000 personnes se sont massées dans la chapelle du Hallenstadion.
Après un show de lumières - pour rappeler la grande ingénieure en lumières qu’elle était- c’est le célèbre Tom Lüthi qui fit le premier discours en mémoire d’Ursula. Ce discours eut pour effet de plomber l’ambiance encore plus qu’elle ne l’était déjà.
Quelques minutes après, c’est au tour de Cody, un cousin éloigné d’Ursula revenu spécialement des Etats-Unis pour l’occasion, qui tint un discours empreint de tristesse mais trop personnel pour que l’ensemble de l’assemblée ne puisse le comprendre. Seules quelques personnes l’applaudirent timidement.
Vint ensuite le discours de Chris, le veuf. Magnifiquement bien rédigé, récité avec un aplomb à en surprendre plus d’un, le pamphlet de Chris fit se lever l’ensemble de l’assemblée. Et il en fut de même quelques instants plus tard lorsque le petit Jan, le fils d’Ursula, prit la parole. Il n’avait que 12 ans et il dut prendre la parole en public pour la première fois, mais bien aidé qu’il le fut par un vieil oncle de la famille, Jan surprit l’assemblée par son sang-froid.
Alors que tout le monde semblait se diriger vers la sortie afin d’aller prendre une dernière cuite en souvenir d’Ursula, un certain Jonathan, prit la parole sans que personne ne lui ait demandé. Pas grand monde ne semblait connaitre Jonathan mais nous apprendrons plus tard qu’il s’agit en fait d’un vieil ami d’enfance. Barbant, son discours fit se rassoir tout le monde. Alors que tout le monde se réjouissait de la fin de la cérémonie, voilà que l’on était reparti pour 5 minutes de supplice.
Plus aucun discours ne sera prononcé après celui de Jonathan et tout le monde put enfin de ruer vers l’apéro. Et après seulement quelques minutes, la rédaction de 1905.ch se retira, constatant que le côté zurichois de la famille d’Ursula était bien plus à l’aise durant ce genre de célébrations funèbres.
Les bières

Roland Gerber

Jérémy Wick

Jonathan Mercier

Le Hallenstadion

Les tireurs de pénalty
