L’affiche entre GE Servette et FR Gottéron ce soir ne manque pas de piment: échange de joueurs, rivalité, clause cachée. S’agit-il du véritable derby romand?
Il y a d’une part le spectaculaire échange de joueurs du 31 janvier 2014: Jérémie Kamerzin et John Fritsche envoyés à Fribourg, Romain Loeffel en sens inverse. Une véritable bombe, à l’époque. Une manœuvre orchestrée en coulisses par Chris McSorley et Hans Kossmann, limogé de son poste d’entraîneur de FR Gottéron il y a à peine plus d’une année. «Cet échange, c’est de l’histoire ancienne», sourit Jérémie Kamerzin. Le Valaisan a trouvé son bonheur du côté de Saint-Léonard, où il joue un rôle en vue. Même son de cloche pour Romain Loeffel, devenu l’un des plus redoutables spécialistes du pays en supériorité numérique. «Quelques épisodes plus ou moins récents ont ajouté un peu de piment à cette affiche», reconnaît toutefois l’ancien Fribourgeois. «Genève contre Fribourg est devenu un classique en Suisse romande», souligne Jérémie Kamerzin. Les deux hommes font partie des dix éléments qui ont un passé commun dans les deux clubs. Peut-on dès lors encore parler de derby au sens propre du terme? «Pour les supporters, la rivalité est sans doute plus forte avec le LHC même si les matches contre Fribourg restent des affiches électriques, estime Loeffel. Lorsque j’évoluais encore à Saint-Léonard, le derby, c’était contre Berne.»
Le coach des Dragons, Gerd Zenhäusern, qui a lui aussi livré quelques batailles en tant que joueur face aux Bernois, est du même avis: «Pour Fribourg, le gros derby, c’est Berne. Il y a davantage de tradition et d’histoire qu’avec des équipes comme Genève ou Lausanne. C’est aussi lié à la proximité entre les deux villes.»
L’attaquant des Dragons Tristan Vauclair dispute sa sixième campagne avec FR Gottéron et regrette de ne jamais avoir croisé la route des Genevois en play-off durant cette période. Le dernier affrontement entre les deux clubs remonte au printemps 2010 (victoire des Aigles 4-3 en quarts de finale). «C’est sans doute ce qui manque encore. Quelques séries acharnées entre les deux équipes. Il y en a eu par le passé, mais cela commence à dater. Il n’y a rien de tel que les play-off pour développer une forte rivalité. Mais une chose est certaine, c’est que les Genevois n’aiment pas trop les Fribourgeois, et vice versa. Mais c’est de bonne guerre…»
Rivera hors jeu aux Vernets?
Le dernier épisode en date, celui du transfert du Genevois Chris Rivera à Fribourg, contribuera certainement à rajouter un peu d’huile sur le feu. Si l’ancien guerrier des Aigles avait disputé son premier match avec FR Gottéron face à… son ancienne équipe (le 15 septembre dernier), tout porte à croire qu’il ne sera pas de la partie ce soir aux Vernets. La faute à une clause qui aurait échappé au directeur sportif Christian Dubé? «Non, non, il peut jouer, bien sûr», a assuré le Canado-Suisse.
Ces Genevois qui ont joué à FR Gottéron
Jonathan Mercier
Il a passé une saison à FR Gottéron dans l'effectif des novices élite avant de revenir à Genève
Goran Bezina
C'est à Saint-Léonard que le capitaine des Aigles a lancé sa carrière : une saison en juniors élite, trois autres avec l'équipe fanion
Timothy Kast
Deux matchs avec les Dragons à la fin de l'exercice 2012-2013, dont un en play-off
Romain Loeffel
A Fribourg depuis les novices, il a ensuite disputé 3 saisons en LNA avec les Dragons avant d'être échangé à Genève
Ces Fribourgeois qui ont joué à GE Servette
Jérémie Kamerzin
Le Valaisan s'est révélé à FR Gottéron, où il évolue depuis 2013. 34 matchs avec les Aigles avant son transfert à Fribourg
Benjamin Conz
Arrivé à Genève pour évoluer avec les novices puis les élites, il a disputé 24 matches de LNA avec les Aigles avant de partir à Langnau.
Sebastian Schilt
Sa carrière a débuté aux Vernets, où il a disputé un peu plus de trois saisons parmi l’élite avant d’être prêté au LHC en LNB.
John Fritsche
Après un court passage à Berne, l’Américano-Suisse débarque à GE Servette en 2011. Il est échangé à FR Gottéron le 31 janvier 2014.
Chris Rivera
Le Genevois n’avait connu qu’un club en LNA – GE Servette – avant d’être transféré à Fribourg en septembre dernier.
Tristan Vauclair
Le Jurassien a défendu le maillot des Aigles à 40 reprises durant la saison 2005-2006. A Fribourg depuis 2011.