23 septembre 2016

Johan Fransson suspendu, après Arnaud Jacquemet et Tim Kast, c’est au tour du Canado-Suisse de reculer pour le remplacer

 

Chris McSorley n’en est pas à son premier coup de poker, c’est un maître en la matière lorsqu’il s’agit de sortir un as de ses mains. L’Ontarien, qui possède souvent beaucoup de cœur dans son jeu, avait déjà bluffé tout son monde par le passé quand il avait déjà reculé d’un cran Morris Trachsler, Flurin Randegger et Roland Gerber. Il avait même «sacrifié», son meilleur atout. Il y a trois ans, en demandant à Kevin Romy de se mettre à patiner en arrière!

 

Le coach des Vernets, qui n’a pas son pareil pour brouiller les cartes, doit encore, en ce début d’exercice, jongler avec son contingent. Et tenter de nouveaux paris gagnants. Les départs de Goran Bezina (qui avait été, contre son gré, «promu» attaquant il y a deux ans) et de Frédéric Iglesias n’ont pas été compensés. Les jeunes Will Petschenig et Romain Chuard, aussi talentueux soient-ils, tardent à éclore. Du coup, les blessés (Mercier et Antonietti) ont dû être remplacés par d’autres attaquants: soit Arnaud Jacquemet (qui avait déjà joué les dépanneurs l’an passé) et Tim Kast, qui ont eu droit aux félicitations du boss.

 

Fransson suspendu

 

Et voilà que Johan Fransson, l’un des piliers dans l’arrière-garde des Aigles, doit à son tour déclarer forfait, suspendu par le juge unique (voir par ailleurs) pour un mauvais geste. Pas question pour McSorley de faire appel à Anthony Huguenin qui ronge son frein à Bienne. Le Canadien a préféré une solution interne et jeter son dévolu sur Cody Almond! Les dés sont jetés.

 

C’est donc lui, le Canado-Suisse, qui va se retrouver, ce vendredi face à Fribourg, à la place du Suédois. «Chaud patate!» s’exclame celui qu’on surnomme le «Chinois», prêt à découvrir ce nouveau rôle. «Je n’avais encore jamais joué dans cette position mais pourquoi pas, si c’est pour aider l’équipe à gagner», sourit l’international, qui espère bien se montrer à la hauteur des attentes de son entraîneur.

 

A l’instar d’Arnaud Jacquemet et de Timothy Kast, l’attaquant a posé plein de questions aux tauliers de la défense, ceux qui ont l’habitude de diriger le jeu depuis qu’ils sont tout petits, pour réussir sa mission. «Je vais beaucoup dialoguer avec les anciens pour faire le mieux que je peux», remarque l’ex-joueur des Minnesota Wild de 27 ans, conscient qu’il pourra continuer d’aller de l’avant.

 

Les conseils de Loeffel

 

«Je pense que Chris leur a demandé de jouer le plus simplement possible, de ne pas tenter des choses trop compliquées et de ne pas se prendre la tête, estime Romain Loeffel, le ministre de la défense. Même s’ils n’ont pas l’habitude de rester sur la défensive, Il n’y a aucune raison qu’ils n’y arrivent pas!»

 

Cody Almond, qui n’est pas le dernier à se coucher sur un puck pour préserver un score, ne se fait d’ailleurs aucun souci. «De toute manière, à Genève, les défenseurs ont une grande liberté en phase offensive s’il s’agit d’aller faire le surnombre. Ce n’est donc pas un problème pour un attaquant de reculer, on l’a vu avec Arnaud et Tim, ils ont fait un très bon travail. Je vais essayer de faire aussi bien qu’eux.»

 

Auteur du but qui avait redonné l’espoir aux Aigles mardi à Bienne, le «Chinois» avoue qu’à l’image de sa formation, il a manqué de réussite en ce début de saison. «Pourtant tout le monde travaille dur dans l’équipe, assure celui qui a été opéré avec succès d’une épaule ce printemps. Je reste convaincu que la roue va finir par tourner.» Et s’il avait reculé pour mieux exploser contre les Dragons fribourgeois? «On doit surtout aller de l’avant, sourit Cody Almond. Notre équipe, qui a les moyens de gagner le championnat, ne doit pas flirter avec la barre. J’ai confiance en nous!»

 

Au point qu’il serait prêt à parier sur Ge/Servette, à tenter, comme Chris McSorley, un gros coup de poker!

 

Power-play

 

L’affiche Ge/Servette (8e, 7 points) a la visite de Fribourg-Gottéron (10e, 6 points). Il s’agit du deuxième derby de la saison. A la BCF Arena, le 9 septembre, les Grenat s’étaient inclinés 3-2 après prolongation. Les Aigles s’envoleront samedi pour Lugano. Les deux parties se joueront à 19 h 45.

 

La der de «Zeno» Selon une information du «Blick», Larry Huras (61 ans), trois fois champion de Suisse avec Zurich (2001), Lugano (2003) et Berne (2010), sera le nouvel entraîneur de Fribourg-Gottéron dès… dimanche matin. Gerd Zenhäusern, qui avait succédé à Hans Kossmann en octobre 2014, aurait démissionné pour prendre la direction de la formation du club fribourgeois. Le Valaisan invoque des raisons familiales – naissance d’un deuxième enfant – pour motiver sa demande. Le Haut-Valaisan devrait être encore à la bande à Genève et demain contre Davos. «Gerd est un ami mais on ne lui fera aucun cadeau d’adieu!» s’exclame McSorley qui estime qu’à Fribourg, ce n’est pas le coaching le problème…

 

L’équipe Antonietti, Mercier, Détraz sont toujours blessés. Après sa charge mardi à Bienne contre Schmutz, Fransson a écopé d’un match de suspension et d’une amende de 1910 francs, frais de procédure inclus. C’est Cody Almond qui le remplacera en défense. Spaling sera enfin d’attaque. «Il lui faudra quelques matches pour s’adapter au rythme helvétique», estime un McSorley qui ignore quel étranger sera surnuméraire samedi. «Derrière la carte de visite d’un entraîneur ou d’un directeur sportif, il est écrit en tout petit qu’on se réserve le droit de changer d’avis à tout moment»! se marre le boss.