Et il n’y aura pas besoin d’un malentendu pour ça.
Dire que l’on était pleinement confiant avant de prendre la route du Tessin hier après-midi serait un peu enjoliver la vérité. Entre la claque de samedi et les absences de Romy, Lombardi, Rivera, Marti, Picard (quoique…) et Ranger (nan, là on déconne), tous les voyants n’étaient pas forcément au vert. Toutes les statistiques (voir ici et ici) étaient contre nous. Sauf une, toutefois : lors de notre dernière visite un mardi à Lugano (le 18 mars 2014, match 4 des ¼ de finale 2014), nous nous étions imposés 2-1 réalisant ainsi un break décisif dans la série. Avec la victoire d’hier, cela fait même 5x de suite que nous nous imposons un mardi au Tessin.
On y croyait pourtant suffisamment pour se taper 900km un mardi soir.
Ce qui nous fait y croire encore un peu ? On est simplement habitués, depuis le temps, à ce que notre équipe sache se surpasser lorsqu’elle semble touchée en plein cœur. Un jour peut-être, notre ami Steinmann le comprendra : plus il prendra du plaisir à nous savonner la planche plus on en prendra à la lui renvoyer dans la gueule.
S’imposer hier, dans une Resega chaude comme la braise et 3 jours après cette fameuse claque, aurait déjà pu être considéré comme un exploit avec une équipe au complet. Mais le faire alors que l’on aligne 4 « gamins » (Douay, Dupertuis, Impose, Rod + Descloux à la porte) et que 3 de nos meilleurs centres sont blessés relève tout simplement de la performance hors-normes !
Si l’on n’a pas vu Dupertuis sur la glace, que dire de la performance des 3 autres ? Rod a certainement livré son meilleur match de la saison et a offert le 0-1 sur un plateau à Mercier. Douay a parfaitement su remplir son rôle, à savoir mettre de l’impact physique et contrer les meilleures lignes adverses. Quant à Impose, c’est la vraie révélation de la soirée ! Non pas que l’on doutait de son talent, mais il a pu hier en faire étalage pour la première fois à ce niveau-là. On imagine à quel point Jean-Philippe Paradis et tout le staff de GFH sont fiers de ces 3 gaillards, tête de file du remarquable travail effectué au sein de la formation de notre club.
Néanmoins, ne féliciter que ces 3 joueurs serait injuste pour les quelques autres qui ont porté l’équipe hier soir. D’Agostini qui ouvre enfin son compteur buts en playoffs, Almond qui retrouve le bon niveau au bon moment, Wick étincelant, Mayer rassurant, etc, etc. Une vraie victoire d’équipe comme on aime les appeler, qui vient confirmer ce que mon collègue Dougal-Lennart me disait lundi encore : « Lugano a les meilleures individualités, mais on a la meilleure équipe ».
Attention tout de même à ne pas s’enflammer trop vite. Il reste encore une victoire à aller chercher, et nul doute que Lugano ne va pas nous l’offrir sur un plateau. La superbe victoire d’hier n’aura servi à rien si nous devons retourner au Tessin samedi. Il va donc falloir que nos joueurs livrent à nouveau un prestation aboutie, et si possible sans absence fatale comme samedi passé.
Oh et pis merde, au Diable la modestie : nos joueurs sont capables de tout. Y compris d’aller jusqu’au bout ! Rendez-vous donc jeudi pour une deuxième qualification consécutive pour les ½ en ayant battu Lugano un jeudi aux Vernets.
#HeyOnYVa
Les bières

Matt D'Agostini

Auguste Impose

Noah Rod

Juraj Simek

Patrick Fischer
