10 décembre 2016

Le Grenat a fêté ses 34 ans et inscrit un doublé hier. Cerise sur le gâteau, Ge/Servette a enfin battu Bienne cette saison

 

Jim Slater ne pouvait pas rêver mieux. Le capitaine des Aigles fêtait hier son 34e anniversaire: c’est dire s’il a été comblé! Aux anges, l’attaquant américain en a profité pour s’offrir un doublé et, cerise sur le gâteau, décrocher une première victoire face à Bienne cette saison. Happy birthday Jim! a repris en cœur le public des Vernets.

 

«Au terme de cette rencontre, je peux dire que j’ai le sentiment du devoir accompli, a déclaré avec un grand sourire le No 16. Cette saison, je n’ai pas toujours été à mon meilleur niveau et ça me fait le plus grand bien d’avoir pu glisser deux pucks au fond des filets, qui plus est contre le HCB.»

 

En ce jour d’anniversaire, l’aîné du vestiaire a-t-il été gâté par ses coéquipiers? «Même pas (rires)! Mais le coach m’a laissé ma matinée et je n’ai pas eu besoin de venir à l’entraînement. J’en ai profité pour me reposer et ça a payé!»

 

Tout juste le capitaine avait-il le temps de savourer la victoire qu’il devait se précipiter dans le grand hall des Vernets pour célébrer l’Escalade. C’est sur les paroles du Cé qu’è lainô que l’Américain a eu l’honneur de briser la marmite, en compagnie d’Auguste Impose, le benjamin de l’équipe. «C’était une première pour moi et la soirée ne pouvait pas mieux se terminer, s’est exclamé Jim Slater. Je suis heureux de faire partie d’un club qui respecte les traditions. L’Escalade est un événement important à Genève et je suis fier de pouvoir partager ce moment entouré du public et en plus avec la victoire à la clé.»

 

Car en battant sa bête noire, Ge/Servette s’est évité une huitième dégringolade en neuf rencontres. Bienne a enfin fini par rendre les armes au terme de la troisième partie entre les deux formations. Il était temps. Gare, gare au HCB, avait prévenu Chris McSorley plus tôt dans la journée. Il a été entendu par ses hommes. Le boss des Vernets a pu compter sur des Genevois vaillants à défaut d’être brillants pour venir à bout des Seelandais. Les murailles des Vernets n’ont pas cédé. Tout au plus, ont-elles vacillé. Ah! la belle Escalade.

 

Cette fois-ci face aux Biennois, les Aigles ne sont en effet pas tombés dans le panneau, ou serait-on tentés de dire, dans la marmite. Même s’il faudra encore du temps avant que les Grenat ne trouvent la recette de la potion magique cette saison. Tout n’a pas été parfait, mais avec du cœur et avec leurs tripes, les Genevois sont allés chercher trois précieux points afin de rester au contact de Lugano, vainqueur à Davos (0-1).

 

«Je suis soulagé car cette équipe m’a fait mentir, a lâché Chris McSorley. Elle a prouvé qu’elle savait encore jouer au hockey. Les retours de Nathan Gerbe et Noah Rod ont fait un bien fou à toute la troupe. Elle est en train de se reconstruire petit à petit. Avec un peu de chance et si l’on continue comme cela, nous allons enchaîner les victoires et engranger des points, c’est certain.»

 

Hier soir, tout s’est joué en l’espace d’un peu moins de deux minutes, lorsque Bienne a été mené par deux fois au score à la fin du premier tiers-temps. D’abord suite à une partie de flipper devant la cage de Jonas Hiller et une réussite accordée à Jonathan Mercier. Puis à moins de quatre secondes du buzzer, quand Jim Slater fut le plus prompt à sauter sur un rebond. Les Grenat tenaient leur os, pour ne plus le lâcher.

 

Ge/Servette a maintenant dix jours de repos biens mérités avant d’accueillir Zoug, aux Vernets.