15 octobre 2015

Le Français, qui défend désormais les couleurs du néopromu Langnau, se réjouit de jouer ce soir à Genève

 

De ce match-là, il y pense depuis le 10 avril. Depuis que Langnau a retrouvé la LNA. Au lendemain de la promotion des Tigers, il y a eu, forcément, des téléphones avec des Servettiens. Où on s’est beaucoup amorcé mais surtout réjoui de ce retour au plus haut niveau. Six mois ont passé, un premier duel (perdu) contre les Aigles à l’Ilfis, et revoilà Kevin Hecquefeuille de retour à Genève…

 

Mais cette fois-ci, le Français de 30 ans évoluera aux Vernets avec un autre tricot sur les épaules que le Grenat qu’il a porté à 50 reprises. «Au fond de moi, je garde un bon souvenir de mon passage ici, sourit-il. J’ai aimé cette équipe de Genève-Servette, il y avait un bon groupe, de bonnes personnes, comme Goran Bezina, Brian Pothier ou Jimmy Omer. J’ai bien été accueilli. En revanche, au niveau du hockey, ce fut un peu plus mitigé, j’aurais certainement pu faire mieux…»

 

Un rôle important

 

Jugé insuffisant par Chris McSorley (23 points dont 6 buts en un an et demi), l’international tricolore avait en effet été remercié à l’automne 2012 avant de se relancer en Suède (Karlskrona) puis à Amiens. Quelques mois avant de rejoindre l’Emmental en LNB.

 

«C’est un joueur doté d’une bonne vision du jeu et d’un gros shoot, capable, lorsqu’il est en confiance, de faire la différence», explique Louis Matte, admiratif de son bon début de saison, notamment en power play.

 

«Il est vrai que cela se passe bien pour moi, reconnaît cet ancien attaquant qui, joli paradoxe, n’aime pas trop se mettre en avant. Si j’ai acquis cette confiance l’an passé en LNB, c’est parce qu’on m’a confié un rôle important. A Langnau, on me donne beaucoup de responsabilités et du temps de glace. Dans la tête d’un joueur ça change des choses. Cela m’a aidé à me développer en tant que personne. A Genève, avec Brian Pothier et Goran Bezina, plus âgés et expérimentés que moi, ce n’était pas évident de faire ma place. Mais j’ai beaucoup appris à leur contact.»

 

De la fierté et du cœur

 

Avec neuf points (dont quatre buts) en douze rencontres, le défenseur des Langnau Tigers n’est pas étranger aux bons résultats du néopromu, lequel, contre toute attente, ne se trouve qu’à trois points des Aigles. «Vous savez, poursuit le Français, on n’a pas de superstars mais on joue avec beaucoup de fierté et de cœur pour le maillot. En deux ans, on s’est créé un vrai groupe qui a traversé un peu toutes les épreuves. On surfe toujours sur l’euphorie de la montée pour s’accrocher aux play-off et on tire tous dans le même sens, c’est notre marque de fabrique.»

 

Un mois après le but dans les dernières secondes de Tom Pyatt qui avait permis aux Genevois de quitter l’Ilfis avec un succès tombé du ciel, les Bernois ont, eux, encore cette défaite à travers la gorge. «On veut juste essayer de continuer sur notre lancée, renchérit Hecquefeuille. Notre jeu s’est bien amélioré depuis quelques semaines. On vient à Genève pour prendre des points même si on est conscient que ce ne sera pas facile d’aller gagner là-bas. Mais on croit en nos chances…»

 

Après avoir battu le leader Fribourg samedi passé, les Tigers n’ont d’ailleurs pas été loin de rééditer leur performance mardi dans l’antre du Dragon. «On méritait un peu mieux, regrette le défenseur. Maintenant, dans ce championnat serré où tout le monde se pique des points, on va faire en sorte de rester le plus longtemps au contact de la huitième place.»

 

Même s’ils ne maîtrisent pas le dialecte suisse alémanique, Kevin et son épouse se plaisent dans l’Emmental. «Et Andrea , notre bichon maltais, a plein d’espace. Il est, lui aussi, très heureux ici…» Le Picard le sera tout autant ce soir en poussant la porte des Vernets. «J’ai vécu de belles soirées dans cette patinoire avec ces fans qui ont toujours été derrière l’équipe même lorsqu’on a manqué les play-off…» De ces retrouvailles, il y a six mois qu’il y pense! 

 

Power-play

 

Les affiches Ge/Servette reçoit, ce soir aux Vernets (19 h 45), les Langnau Tigers. Les Aigles se rendront ensuite demain, à la même heure, affronter Ambri à la Valascia.

 

L’effectif Almond, Bays, Lombardi, Picard et Traber sont toujours blessés. Antonietti pourrait effectuer son retour dans l’alignement. Le staff technique n’a pas encore décidé qui de Descloux ou de Mayer défendra la cage des Aigles.

 

La phrase «Langnau est une équipe qui joue bien défensivement, en homme à homme, de manière très agressive.» De Patrick Emond, entraîneur des Juniors élite et adjoint de McSorley.