14 janvier 2017

Auteur d’un doublé contre Fribourg, l’attaquant de poche américain a sorti Ge/Servette d’un mauvais pas, hier soir aux Vernets

 

«Dessine-moi un Dragon?» Hier soir pour Nathan Gerbe, il n’en était de toute évidence pas question! Face à Fribourg Gottéron, le Petit Prince américain a écrit une jolie page de son histoire sur les bords de l’Arve. Le No 7 a inscrit un doublé lors des vingt minutes initiales pour, peut-être définitivement, condamner les Dragons cette saison et permettre à Ge/Servette de prendre cinq points d’avance sur Kloten (battu à la Swiss Arena par Lausanne 4-6) en vue des play-off.

 

A désormais douze points des Grenat et donc de la barre, la fin de l’exercice s’annonce plus que compliquée pour Julien Sprunger & Cie. En revanche, Ge/Servette, lui, reprend des couleurs en ce début d’année. Les Aigles n’avaient plus remporté deux matches d’affilée depuis le 11 novembre: c’est désormais chose faite avec les victoires de mardi face à Langnau et d’hier soir contre les Fribourgeois. «Le week-end ne pouvait pas mieux commencer! s’est exclamé Nathan Gerbe au terme de la rencontre. Car cette partie contre Gottéron n’a de loin pas été facile. Si au final on ne retiendra clairement pas la manière, les trois points, eux, nous font un bien fou.»

 

Mayer impeccable

 

Lors du premier tiers-temps et lorsque l’attaquant de poche était sur la glace, les Dragons n’y ont vu que du feu. Si les pensionnaires de la BCF Arena ont ouvert les hostilités par l’intermédiaire de Marc Abplanalp, ils ont néanmoins été incapables de contenir l’attaquant américain, qui a sorti ses coéquipiers d’un mauvais traquenard. Dans un derby romand haché, sans grande intensité et de petite cuvée, le lutin de Ge/Servette a frappé par deux fois pour étouffer les velléités fribourgeoises.

 

A la recherche d’un second souffle suite à un long et fatiguant voyage en Suède, en demi-finale aller de la Ligue des champions face à Frölunda Göteborg (défaite 5-1), les coéquipiers de Julien Sprunger n’ont pas démérité mais se seront trop souvent heurtés sur un remarquable Robert Mayer. Le dernier rempart des Aigles s’est montré héroïque à plusieurs reprises. Notamment lorsque les Fribourgeois ont évolué à 5 contre 3 durant plus d’une minute peu avant la mi-match. C’est le défenseur fribourgeois Yannick Rathgeb, qui par deux fois, manquait son duel avec le gardien genevois. «Nous avons eu droit à prestation de grande classe de la part de Robert, s’est réjoui Chris McSorley après la rencontre. Je tiens à le féliciter lui et toute l’équipe. Mes gars se sont battus jusque dans les dernières secondes avec toutes leurs tripes pour décrocher les trois points. Ce samedi, nous pourrons voyager à Ambri avec l’esprit un peu plus léger.»

 

Ehrhardt sorti sur blessure

 

Les Genevois devront sans doute se passer de Travis Ehrhardt lors de leur déplacement au Tessin. Après le premier tiers-temps, le défenseur des Aigles n’est jamais réapparu sur la glace suite à une probable déchirure musculaire.

 

Reste qu’à la Valascia, avec ou sans Travis Ehrhardt, Nathan Gerbe n’entend pas s’arrêter en si bon chemin: «L’objectif de cette semaine est d’aller chercher les neuf points et nous sommes sur la bonne voie. Si l’on joue en équipe comme face à Fribourg, avec du sérieux et de la concentration, nous avons toutes les armes pour assurer notre 8e place.»