29 janvier 2016

L’attaquant canadien, meilleur pointeur de la ligue, attend les Aigles de pied ferme ce soir à Zoug

 

Pierre-Marc Bouchard affole les statistiques. Car l’attaquant québécois de Zoug n’en finit plus de faire tourner les têtes de ses adversaires, lui qui a rendez-vous ce soir avec Ge/Servette à la Bossard Arena. Auteur cette saison de dix buts et de 47 assists (!), le joueur de 31 ans aux 619 rencontres de NHL occupe seul la tête du classement des compteurs de LNA, avec 57 points. Le natif de Sherbrooke peut d’ailleurs voir venir puisque son dauphin, le Bernois Cony Conacher, pointe à neuf longueurs. Chris McSorley avoue en plaisantant ne pas avoir de solution pour stopper le pointeur en série, «à moins peut-être d’appeler tous les restaurants de Zoug et les prier de servir à Pierre-Marc un mauvais plat et de prier par la suite qu’il fasse une intoxication alimentaire».

 

Reste qu’avant d’accueillir les Aigles ce soir dans son antre, l’ancien joueur du Minnesota Wild évoque sa nouvelle vie en Suisse et le championnat de LNA, qu’il affectionne tout particulièrement.

 

Pierre-Marc Bouchard, vous crevez l’écran depuis votre arrivée en Suisse lors de la saison 2014-2015…

 

Il est vrai que jusqu’à présent, je n’ai pas vraiment de quoi me plaindre… Je suis très heureux de jouer pour Zoug. Il faut dire que l’organisation autour du club est très professionnelle et je m’y plais énormément. J’ai découvert un autre univers et je ne le regrette pas une seule seconde. Je vis une belle expérience.

 

La première place au classement, occupée actuellement par Zurich, est-elle une priorité pour vous?

 

Je ne pense pas. Je crois que la principale motivation du groupe est de s’améliorer en vue des play-off. Nous allons tout faire pour terminer la saison régulière en force afin de jouer notre meilleur hockey au moment des séries éliminatoires. Le classement est aujourd’hui si serré qu’il ne faut pas que nous dépensions toute notre énergie pour tenter de grappiller une place.

 

Vous êtes le meilleur compteur de la ligue en n’ayant inscrit «que» dix buts. Vous aimez faire marquer vos coéquipiers?

 

Tout au long de ma carrière, j’ai toujours eu un malin plaisir à faire en sorte de mettre mes partenaires dans les meilleures dispositions et de créer des chances de but. Donc oui, c’est quelque chose que j’affectionne tout particulièrement.

 

La barrière linguistique ne vous a pas posé trop de problèmes depuis votre arrivée en Suisse alémanique?

 

(Il rit) Non, pas du tout. Avec ma famille, nous adorons la qualité de vie ici en Suisse et nous avons la chance de vivre dans une région magnifique. Je me vois bien terminer ma carrière en LNA. Maintenant, il est vrai que j’ai un peu de peine à me mettre au suisse allemand, que je ne parle pas encore. Je suis toutefois chanceux d’avoir atterri à Zoug car c’est une superbe ville, et je peux me débrouiller en anglais avec les gens du coin!

 

Avant votre venue, vous avez vécu une fin de saison compliquée du côté des New York Islanders lors de l’exercice 2013-2014…

 

Oui, ça n’a pas été facile. J’ai perdu ma place et été contraint de jouer pour deux clubs d’AHL. Je n’étais pas habitué à vivre une telle situation. A Zoug, j’ai retrouvé une certaine stabilité et je suis beaucoup plus serein. Le fait de pouvoir rentrer à la maison tous les soirs et retrouver ma famille est aussi une superbe opportunité. Cela change de la NHL.

 

Vous jouez avec un certain Tobias Stephan, bien connu du côté de Genève. Que pouvez-vous nous dire à son sujet?

 

C’est un type incroyable et un excellent gardien de but. Avec lui dans la cage, nous savons que nous pouvons remporter chaque rencontre car il réalise toujours des gros arrêts. Il apporte énormément de confiance au groupe et c’est le joueur le plus important de l’équipe.

 

Que pensez-vous de Ge/Servette cette saison?

 

C’est une formation très physique et solide, avec une très bonne profondeur de banc. On s’en méfie. Ils nous ont déjà battus deux fois sur les trois dernières rencontres. Nous allons devoir être au top niveau pendant soixante minutes dans un match qui, j’en suis persuadé, sera très serré.

 

Avez-vous des contacts avec certains joueurs des Aigles?

 

Je connais très bien Matthew Lombardi, contre qui j’ai joué en classes juniors. On a aussi eu l’occasion de patiner ensemble cet été.

 

Chris McSorley nous a confié qu’il avait tenté de vous faire venir aux Vernets…

 

Je sais que mon agent a été en contact avec Ge/Servette, mais je ne peux pas vraiment vous en dire plus sur ce sujet… 

 

Défense sur le qui-vive

 

Les défenseurs de Ge/Servette entendent bien museler Pierre-Marc Bouchard ce soir. L’attaquant québécois, auteur de deux buts et trois assists cette saison face aux Aigles, est attendu au tournant par les Genevois. «Nous savons que nous devrons nous méfier de Bouchard, explique Eliot Antonietti. Notre travail sera de mettre un maximum de pression sur lui afin de le priver d’espace pour qu’il ne puisse pas développer son jeu.» Et le No 47 de poursuivre: «Nous connaissons sa façon de jouer. Il attend généralement ses coéquipiers avant d’aller de l’avant en faisant un petit passage derrière la cage de Tobias Stephan, histoire de créer le surnombre et d’avoir ses défenseurs à ses côtés pour qu’ils s’occupent de nous barrer la route.»

 

Le défenseur, qui a fêté mercredi ses 23 ans, tient aussi à rappeler que cette rencontre entre les deux clubs sera capitale dans la course à la deuxième place. «Ce match est un test très important pour nous, même s’il reste encore pas mal d’échéances avant la fin de la saison régulière. Mais il est vrai que cette partie pourrait être décisive à l’heure des comptes.»

 

Pour Romain Loeffel, il faudra «toujours avoir un œil sur Pierre-Marc Bouchard», un joueur «très impressionnant et habile avec le puck». «Maintenant, même s’il contribue largement aux victoires de son équipe, il y a d’autres très bons joueurs à Zoug et nous devrons être extrêmement attentifs à ce qu’il se passe autour de nous.» Le défenseur neuchâtelois se réjouit de se mesurer au Québécois et à ses coéquipiers dans un «match à enjeu et important pour les deux équipes» et assure que la rencontre sera «très intéressante à suivre». L’arrière-garde genevoise est d’attaque. 

 

Power-play

 

L’affiche Ge/Servette se déplace à Zoug ce soir (19 h 45) pour y affronter Tobias Stephan et ses coéquipiers. Les deux clubs, à égalité de points (75), sont au coude-à-coude. Il faut toutefois noter que les Grenat ont joué un match de plus que les pensionnaires de la Bossard Arena. La rencontre sera dirigée par MM. Vinnerborg et Mollard.

 

Effectif Chris McSorley est toujours privé de Timothy Kast et de Tim Traber, ainsi que de Cody Almond et de Christophe Bays: «Timothy et Tim devraient être aptes à jouer dans une semaine», annonce le coach des Vernets. Matthew Lombardi devrait, lui, être une nouvelle fois surnuméraire, même si l’Ontarien n’a encore rien décidé: «Pour l’heure, tout reste ouvert. Je prendrai ma décision ce vendredi matin.»