Article
Tony Vukovic, mar 12/05/2020 - 16:03

Si la priorité n'était pas le hockey ces derniers temps, il serait faux de dire qu'il ne nous manque pas du tout. Logiquement, on se demande alors quand notre attente prendra fin et quand nous pourrons revoir nos joueurs en action.

Cela fait maintenant plus de deux mois que toute forme de hockey est annulée ici ou ailleurs. Le goût amer de ne pas avoir pu continuer celle belle histoire pleine de réussite a été masqué par la perte d'odorat causée par le même virus. Mais maintenant que l'heure est au déconfinement et au retour progressif à la normale (vous connaissez tous la phrase d'usage actuellement), on se languit de retrouver nos soirées matchs et pas juste nos journées boulot.

 

Concernant le championnat du monde, l'attente va se rallonger car il ne sera pas en 2021 c'est déjà confirmé. Il y a un espoir que les Russes ne puissent pas organiser le leur en 2023 à cause des sanctions suite à leur dopage d'état et la Suisse serait pressentie pour la remplacée. La date serait idéale pour profiter de la nouvelle enceinte zurichoise et laisser la cathédrale uniquement pour les concerts. La décision devrait tomber cette année.

 

Chronologiquement, le prochain événement important avant la saison prochaine est la Champions Hockey League, fin août. Le problème de cette compétition est qu'elle dépend de la situation sanitaire de beaucoup de pays. Cette instabilité a fait que d'ores et déjà la décision a été prise de décaler le début de la CHL au 6 octobre. Cette décision a déjà des conséquences sur le format car les phases de poules vont laisser leur place à des confrontations directes exclusivement. En plus de ça, comme elle se déroule sur 13 pays différents, elle a une haute probabilité d'annulation totale en cas de deuxième vague en automne.

Pour finir dans les événements internationaux, on sait déjà que le match de Global Series entre Nashville et Berne est repoussé en 2021. Si on vous imagine assez peu soutenir Berne, il n'en est pas moins que c'est toujours un plaisir de voir la NHL se déplacer dans notre ligue. Cela montre qu'elle est estimée à l'international suffisamment pour jouer contre un club local et pas seulement pour déplacer une rencontre afin de gagner des parts de marché (comme en Chine).

 

On termine enfin par ce qui nous a le plus frustré et qui est notre priorité, notre championnat. Pour le moment, sans même parler des autres pays, organiser un match de hockey en Suisse, même à huis clos, ne respecte pas l'interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes. Selon un chercheur de l'Université de Genève, le virus semble être freiné par l'été comme le virus de la grippe. En l'absence de traitement efficace ou de vaccins (débattez des vaccins dans les commentaires svp, l'article sera mieux référencé !), il est probable qu'une deuxième vague recommence à l'automne. Il est encore bien trop tôt pour le dire mais si la Suisse veut appliquer les techniques qui ont marché en Allemagne (tester, tracer les contaminations et les isoler), on peut imaginer qu'organiser des événements avec des milliers de personnes n'aident pas le traçage des contacts et l'isolement.

Sans être l'oiseau de mauvais augure, il y a un risque pour qu'il n'y ait pas de hockey du tout avant un moment. Mai 2021 pour le Mondial au Belarus ? Des matchs amicaux avant car un traitement a été trouvé ? (Vous avez vu j'ai pas reparlé des vaccins, même si ce serait une bonne chose).

Le spécialiste dit aussi par contre que si le nombre de cas est très bas et le reste, le retour à la normale pourrait être total. De nouveau, ce sont des prédictions mais celles-ci sont positives, alors gardons les en tête et évitons de faire des BBQ avec tous ses potes quand le soleil sera revenu pour aider à ce que le hockey revienne lui aussi plus vite.

 

#HeyOnYVaTravailler

#EnsembleToujoursMaisPasPlusDe5