Mark Jooris

02.02.1964

179cm / 80kg

19

Présentation

Né en Ontario, il jouera quelques saisons dans le championnat universitaire NCAA avant de partir jouer deux ans dans le championnat finlandais. Après quelques petites piges en AHL et à Sierre et une année avec le programme Team Canada il s'installe plusieurs saisons en Allemagne.

 

C'est lors de la saisons 97-98 qu'il revient en Suisse en jouant 26 matchs avec Lausanne durant lesquels il marquera la bagatelle de 23 buts (même en LNB c'est pas dégueulasse). Et comme plusieurs fois à cette époque, nos dirigeants décident alors d'aller recruter chez le voisin du milieu du lac (oui, les temps ont bien changé) histoire de remonter un peu la pente après une nouvelle saison de misère où nous avions raté les play-off de très loin.

 

Lors de sa seule saison sous nos couleurs, en 98-99, il ne marquera « que » 23 buts en 40 matchs, ce qui ne suffira largement pas à tirer l'équipe vers le haut. Il faut dire qu'à sa décharge, c'est sans hésitation la pire saison du club depuis 1995. Cette grandiose saisons se serait terminée par une relégation en 1ère ligue si non pas un, mais bien deux clubs ne s'étaient retirés de LNB pour raisons financières.

 

Mais la grande spécialité de Mark Jooris, c'était les assists. Il en réalisera pas moins de 60 en 40 matchs ! Au premier abord on pourrait se dire que c'était un joueur très talentueux et altruiste, ce qui n'était pas totalement faux comparé au reste de l'équipe de cette année-là. Mark avait surtout d'excellentes relations avec les arbitres de LNB de l'époque auxquels il n'hésitait pas à aller chuchoter qu'il était l'auteur du 2e assist même (et surtout) si ce n'était pas le cas. Les contrats à la prime de performance peuvent engendrer certains excès, quitte à se mettre des coéquipiers à dos...

 

Ces petites manigances ont cependant permis à Mark Jooris d'atteindre le joli total de 83 points, soit à ce jour le record du nombre de points en une saison par un joueur avec notre club. Avouez que ça fait un peu mal au sac. Et pour ceux qui ont vécu cette saison à l'époque, ça fait encore plus mal de se dire que ce record a été établi cette année-là.

 

Après 2 dernières petites piges à Rapperswil et Bienne, il retourne dans son Ontario natal jouer dans une ligue senior comme entraineur-joueur. Il reviendra par la suite à Sierre comme assistant-coach en 2007 avant de retourner encore une fois en Ontario pour devenir entraineur chef en ligue junior. A noter que son fils Josh a réussi à percer l'alignenent des Flames de Calgary cette saison bien que n'ayant jamais été drafté.

0

0

0

0

0

0