Résumé / Présentation
Philippe Fedulov, jeu 27/10/2016 - 13:14

Chers lecteurs, ce résumé va être un peu particulier. Particulier, parce que je suis plutôt là pour alimenter la partie Multimedia de ce site normalement.

 

La semaine dernière, à l’heure de s’annoncer pour faire les résumés des matchs à venir, Goran McKim avait sauté sur celui de Coupe de Suisse (comme sur celui de Kloten : on connaît bien son amour pour cette patinoire). Ce match à La Chaux-de-Fonds devait sûrement lui rappeler sa jeunesse.

 

Mais voilà, les bandes publicitaires et la glace des Mélèzes sont passées par là. Pas de résumé pour le pauvre Goran, qui malheureusement ne peut pas assister à la 2nde prise, comme le reste de la rédaction de votre site préféré.

 

Résultat ? C’est le photographe du site qui va vous résumer le match. Et vous vous doutez bien que faire des photos et suivre attentivement le match, ce n’est pas vraiment compatible.

 

Je vais donc plutôt vous raconter le match du photographe. Photographe qui voyage en train et qui prévoit donc un peu de marge, on ne sait jamais avec les CFF et compagnie. Comme Lafargue ou les photographes des agences, j’arrive une heure et demie, voire deux heures, avant le début du match à la patinoire. Passage en salle presse, on mange et boit un petit truc. On trie les photos des matchs précédents.

 

Aux Mélèzes, deux possibilités pour prendre des photos : en tribune ou au niveau de la glace entre les deux bancs. Direction la glace. Un espace a été prévu pour les photographes. Juste derrière la glace, au frais… Et il ne reste plus qu’à attendre. Tu te promènes un peu, tu salues Jimmy et le reste du staff. Quelques photos de l’échauffement pour faire les réglages, et c’est bon. Il n’y a plus qu’à attendre le coup d’envoi.

 

Et à partir de là, je sens le match plus que je le vois. Enfin, je le vois, mais au travers de mon appareil. Ce qui ne facilite pas la rédaction de ce résumé. J’alterne entre photos de ce qui se passe sur la glace, en suivant le puck ou un joueur, photos de ce qui se passe sur les bancs et tri rapide des photos réalisées.

 

Même pas une minute de jeu et Fransson tire de la bleue pour marquer le 0-1. Je ne vois pas le tir car je vise le but, je pense que Gerbe dévie le puck car il arrive devant la cage au même moment. Je photographie Gerbe en pensant que c’est lui le buteur : loupé. Je regarde les photos, bon pas de photo du puck dans le but... À partir de là, La Chaux-de-Fonds domine les débats. La défense genevoise est dépassée. Et on se retrouve vite à 2-1 (buts de Loichat et de Burkhalter). Je trie un peu les photos. Et m…, toujours pas de photo avec le puck au fond. On se contente de la joie des joueurs neuchâtelois. Je suis un joueur pour le photographier tout en entendant McSorley crié réclamant une faute, que je n'ai pas vu. Première pause, je transfers les photos et sélectionne celles que je traiterai.

 

Deuxième tiers, les joueurs changent de côté sur le banc. Les défenseurs prennent plus de place que les attaquants et comme aux Vernets, l'objectif est de ne pas se prendre un Fransson dans la tronche. Tout en faisant attention au puck et aux joueurs qui passent le long de la bande, comme durant tout le match. Le 2e tiers se présente comme le 1er pour les Genevois : c'est un peu n'importe quoi. Kast gueule à cause d'un dégagement interdit, Loeffel claque la porte en revenant sur le banc. Nouveau tir de Fransson, qu’encore une fois je ne vois pas. Je crois à une déviation de Simek sur ce 2-2, mais non. Ah, enfin une photo de but avec le puck qui arrive dans le filet.

 

Je n’ai pas vu son tir, mais je vais voir Fransson de près peu après, étant à deux doigts de le prendre en pleine tronche alors qu’il revient sur le banc. Pendant la pause en triant les photos, je me demande comment le HCC fait pour ne pas arriver à mettre le puck au fond vu le but grand ouvert qui se présente à plusieurs reprises. Notons encore une nouvelle pénalité stupide de Chuard, qui lui vaut un renvoi au vestiaire prématuré...

 

Le troisième tiers commence avec McSorley qui crie de tous les côtés. Les passes foireuses s'accumulent, les défenses des deux équipes ne sont pas à leur affaire. Le HCC tourne autour de la cage de Bays et aurait amplement mérité de reprendre l'avantage. À 4 minutes de la fin du tiers, Loeffel parcourt tout le banc pour encourager ses co-équipiers. Il faut attendre la fin du tiers pour que Fransson, encore lui, donne l'avantage aux Genevois. Fais ch… J’ai le puck dans le filet, mais la photo est floue… Je compense avec un Fransson tout sourire lorsqu’il revient vers le banc. Les Genevois gardent l’avantage pendant... 28 secondes. Loichat marque le 3-3 à une minute 10 de la fin du match et offre des prolongations à un HCC qui les méritait.

 

Prolongations qui ne donneront rien. Se sont finalement les tirs au but de Loeffel et Gerbe qui permettent au GSHC de se qualifier pour les quarts de finale. Les photos des deux tirs sont pas trop mal, même si elles auraient mieux donné depuis les tribunes.

 

La victoire est bonne à prendre et on passe un tour supplémentaire, mais cette équipe fait toujours aussi peur.

 

Un dernier transfert de photos, on plie bagages et c'est parti pour le retour.

 

Voilà, premier (et j'espère dernier) résumé de match, parce que ce n’est clairement pas facile de faire les deux choses en même temps. En espérant que ce résumé ne soit pas aussi catastrophique que la prestation de notre équipe préférée.

Les bières

Johan Fransson

Les attaquants sont muets, heureusement que le défenseur suédois est là.

Christophe Bays

Malgré 3 buts encaissés, il garde le GSHC en vie plus d'une fois durant le match.

La glace

Elle ne nous aura pas joué des tours cette fois.

Les Mélèzes

Juste parce que je ne sentais plus mes doigts à la fin du match.

Romain Chuard

Une autre pénalité évitable. Tu as déjà peu de temps de glace, pas besoin de le diminuer.

La défense

Pas besoin de développer, je crois. On fait avec les moyens du bord, ça tient encore un peu. Mais jusqu'à quand ?