En marge du duel Hillary-Trump, un autre duel nous a occupé hier soir, plus important encore, le duel des tireurs les plus rapides de l'ouest (de la Suisse).
Comme notre infirmerie est aussi pleine que les HUG et que la campagne du don du sang a commencé hier, pourquoi ne pas parler d'un sujet sérieux tout en parlant du match.
Illogique ? Peut-être, vous jugerez vous-mêmes.
Un groupe de trois amis se rendait, en ce mardi 8 novembre, au centre de transfusion sanguine.
Le groupe n'aime jamais vraiment s'y rendre car cette venue s'accompagne souvent de quelques douleurs et de certaines peurs. Mais tous savent qu'il est de leur devoir de relever le défi pour faire une bonne action, collecter trois poches de sang pour les patients.
A l'arrivée dans ce lieu peu hospitalier, nos amis ont eu une montée de stress mais la vue des slogans les remotiva dans leur quête. Il disait, par exemple, "Peu importe la manière, donnez les gars !"
Le groupe voulut donc montrer pourquoi il était venu en allant chercher leur questionnaire d'un pas décidé. Ils avaient l'air à l'aise pour répondre à toutes les questions, on se disait que l'affaire allait être rondement menée.
Quelques appréhensions restaient tout de même à la lecture de certaines maladies. On n'est pas passé loin que Robert cède et reparte sans donner. Mais c'était sans compter sur le courage de ces valeureux compagnons qui sont toujours prêt à se donner à fond pour aider les autres.
C'est alors que les craintes ressurgir. Comme ils étaient des nouveaux donneurs, ils durent subir la longue vidéo de présentation à la fois stressante et ennuyeuse. Suffisamment pour que Robert qui n'avait pas mangé, flanche pour la première fois de la journée. Un malaise ça va, c'est surmontable. C'est quand il y en a beaucoup que ça pose problème.
Notre groupe étant soudé par une forte amitié, ils remirent rapidement leur confrère sur pattes pour aller tous ensemble affronter le test d'hémoglobine. Ce test, qui intimidait un peu nos trois amis, se passa parfaitement bien, notamment grâce à Nick qui fit rire tout le monde et détendit l'atmosphère.
Après ces deux premières épreuves, le bilan est neutre avec un malaise mais une bonne ration de rires. Les autres personnes présentes râlaient un petit peu contre le comportement des trois, trouvant qu'il n'était pas très correct. Mais elles étaient un peu frigides.
La chance étant de leur côté, les amis n'eurent pas à attendre longtemps avant d'atteindre la salle de don et d’enfin affronter leur peur. L'aiguille aurait pu les impressionner, mais la confiance de Nathan notamment ne fut en rien ébranlée. Encore une étape franchie avec succès.
Nick en rajouta encore en montrant son talent d'humoriste. L'ambiance était au-delà des espérances. Non seulement des vies allaient pouvoir être sauvées, mais en plus nos amis passaient un bon moment.
Il ne restait plus qu'à atteindre la fin du prélèvement pour que les trois poches soient remplies et que nos amis puissent célébrer au buffet.
Un petit stress resta jusqu'à ce que l'aiguille soit enlevée. Mais un pansement compressif plus loin, Robert, Nick et Nathan fêtaient leur bravoure en dégustant les mets du buffet.
Ils se dirent que leurs efforts n'avaient pas été vains et purent rentrer chez eux avec le sentiment du devoir accompli.
J'espère vous avoir donné envie de venir donner votre sang ou au moins vous avoir diverti.
Bon, il n'y a pas de bière au buffet post transfusion mais nous ferons une exception.
Santé !