Résumé / Présentation
Cody Stephan, ven 08/09/2017 - 13:52

La rentrée scolaire a eu lieu le 28 août pour certains, elle aura lieu pour les universitaires mi-septembre, mais en tant que fan du GSHC, tu sais très bien que ta rentrée à toi, c'est le 7 septembre aux Vernets, avec le premier derby de la saison contre les lionceaux.

 

Le soir d'avant, tu commences à préparer cette reprise, tu ressors ton maillot de hockey des armoires, ou un t-shirt grenat – car tu le sais très bien, s’habiller chaudement aux Vernets, c’est mission suicide en ce mois de septembre –, tu vérifies que ton abo ou ton billet de match est bien dans ton porte-monnaie et tu lis attentivement les derniers articles du GSHC sur 1905 pour te remettre à la page et apprendre les numéros des nouveaux joueurs… 77 Henrik Tömmernes, 10 Adam Hasani, 71 Tanner Richard, 98 Guillaume Maillard, 94 Makai Holdener... enfin tu sais pertinemment que le changement ne se profile pas tant dans l’effectif, mais dans son entraîneur en chef… place désormais à Craig Woodcroft, après 15 longues et belles années avec Chris McSorley à la tête du GSHC.

 

10h00 : ton réveil sonne. Jeûne genevois oblige, tu n'es heureusement pas obligé d'aller bosser et c'est le sourire aux lèvres et d'un bon pas que tu te lèves. Tu auras peut-être passé une partie de la nuit à regarder la défaite de Roger Federer, mais tu sens que cette journée se terminera bien mieux. Les sensations de stress, d’excitation te gagnent gentiment, et l’envie d’être au soir est de plus en plus présente. Après plusieurs mois sans match, tu sais que tu es enfin arrivé à ce moment tant attendu, le début de la saison !  

 

18h30 : tu enfiles ton maillot et tu pars, non sans un dernier check du porte-monnaie pour savoir si tu as bien remis ton abo - sait-on jamais, il aurait pu se faire la malle durant la nuit... - tu retrouves ensuite tes amis, ta famille pour le match et tu pars direction les Vernets. C’est avec un enthousiasme retrouvé et de l’excitation que tu arrives à la patinoire. C’est non sans une certaine joie que tu retrouves ces Vernets que tu as beau critiquer année après année, et qui ont sans doute tous les défauts du monde, mais que tu aimes malgré tout.

 

19h30 : le « show d'avant match » - dont tu te passerais bien - commence aux Vernets. Pas la peine de s'y attarder outre mesure. Tu te retournes vers tes amis pour savoir qui sera au goal, et ils t’informent que c’est Christophe Bays. Tiens, tu aurais parié sur Gauthier Descloux. Les « clap tifo » d’avant-match sont sympas et un poil provoquant : « Lac de Genève », tu aimes ! L’ambiance monte encore d’un cran, les premiers chants anti-lausannois raisonnent dans la patinoire, tandis que les IG déroulent leur magnifique tifo avec comme message clair et limpide : « Malgré le jeûne, on veut bouffer du Lion ! ».  

 

19h45 : Sherkan s'élance dans la patinoire, mais se perd un peu et fait quelques tours supplémentaires, il n’est pas encore rodé, c’est aussi pour lui sa rentrée. Petite nouveauté du club, ou de la ligue, l’hymne suisse est lancé alors que tout le monde attendait le Cé qu’é lainô, sans qu’on ne sache bien trop pourquoi d’ailleurs. Les IG sont tout autant sceptiques que toi et préfèrent eux chanter le Cé qu’é lainô durant l’hymne suisse, le ton de la partie est donné ! Le match est enfin lancé, il est temps d’entrer dans le vif du sujet et de voir si tu as bien révisé la veille le nom de tes joueurs.

 

19h55 : cette première période part sur les chapeaux de roues, les joueurs mettent la pression sur le puck, le monopolisent et tirent à de nombreuses reprises, tout en empêchant les lionceaux de le récupérer et de se procurer de grosses occasions. Les quelques rares miettes laissées au LHC viennent des fautes commises par les Genevois qui donnent l'occasion aux Lausannois d'évoluer à cinq contre quatre, sans conséquence, Christophe Bays veillant au grain. Les supporters chantent et les tribunes font du bruit avec leur clap clap, l’ambiance est belle en ce soir de rentrée. Ton premier cri de joie intervient peu avant la 8e minute du match, lorsque Kevin Romy concrétise enfin, sur une assist de Jonathan Mercier et Damien Riat, l’une des nombreuses occasions de tirs dans ce tiers. Belle combinaison et belle maîtrise du jeu par le GSHC. Le style de jeu de Craig Woodcroft apporterait-il un souffle nouveau dans la patinoire des Vernets ? Trop tôt pour le dire, mais tu te dis que ça fait du bien après cette dernière saison plutôt morose. À la fin du 1er tiers, ce n’est pas moins de 20 tirs à 4 pour le GSHC, cependant la concrétisation pêche un peu… Allez c’est parti pour 18 minutes de pause et non plus 15, une bonne bière fera du bien.

 

20h35 : il est l’heure de reprendre le match. Après un tout petit peu plus de 2 minutes de jeu, voilà déjà que le GSHC mène 2 à 0, rebond qu’exploite parfaitement Daniel Rubin sur un tir sur le gardien de Juraj Šimek. Tu respires quand même mieux. Aie ! 6 minutes plus tard, le LHC égalise sur un des rares moments de la partie où le GSHC aura baissé sa garde et laissé un peu trop tourner les adversaires. Un tir direct de Jonas Junland fait mouche. C’est 2 à 1 et ton esprit, mal tordu, imagine déjà le 2 à 2 du LHC. Heureusement, les joueurs ne t’écoutent pas et tu peux à nouveau exploser de joie 2 minutes plus tard, lorsqu’en powerplay (!), Nathan Gerbe marque d’un tir direct depuis la ligne bleue, avec une assit du nouveau joueur étranger, Henrik Tömmernes. Magnifique goal qui permet de faire taire tes mauvaises pensées. Le tiers se termine sur ce même score.

 

22h10 : fin du match. Un tiers de remplissage en somme. Mais tu te dis que c’est un tiers où le GSHC a su parfaitement maîtriser le match, peu d’erreurs, pas de faux suspense, ni réellement de stress pour savoir si le score va tenir et magnifique ambiance tout du long. C’est sûr, ce match est parti sur une autre dynamique que l’année dernière !

 

22h15 : tu retiendras les paroles de John Gobbi sur mysport (no comment) « on n’a pas réussi à mettre la pression sur Genève », c’est le cas de le dire ! Que cela continue, car ce soir, c’était une belle rentrée !

Les bières

Christophe Bays

Match quasi parfait pour toi, tu as su faire les bons arrêts au bon moment et tu as clairement permis de rassurer tes coéquipiers. Il n'était pas simple de remplacer Robert Mayer, alors bravo !

Kevin Romy

Premier Servettien à marquer cette saison, qui plus est, premier match officiel en tant que capitaine, très bon match dans l'ensemble qui méritait bien cette bière !

L’ambiance

Magnifique ambiance ce soir, du début à la fin de la rencontre, les gens ont tapé des mains et chanté, on en redemande à chaque match !

Les pénalités

Trop de pénalités ont été sifflées à l'encontre du GSHC, sans conséquences mais cela peut vite changer face à une équipe plus redoutable. À corriger.

L'attaque

Allez on chipote, mais vu la monopolisation du puck et le nombre de tirs, c’est dommage de n’avoir pas vu plus de goals, le 3e tiers aurait mérité un goal de plus.

Les ultras lausannois

Voir des ultras lausannois enjamber leur barrière pour aller taper des supporters genevois, c'est l'apogée de la bêtise humaine. Cela mériterait quelques interdictions de patinoire !