Article
Tony Vukovic, jeu 12/09/2019 - 11:02

Juste avant la reprise, posons-nous les bonnes questions.

 

Le Coultre sera-t-il prêt à reprendre le flambeau de Goran et Vukovic ?

 

C’est assurément la grande incertitude de la saison. Au vu du profond changement d’effectif, les jeunes vont avoir la lourde tâche de remplacer les ex-patrons de la défense. Si on ne doute pas de leur talent, ils restent en manque d’expérience. Surtout, leur rôle ne va pas se limiter à soutenir de temps en temps les ténors mais bien à tenir la barraque. En effet, selon les informations officielles, il y a 9 défenseurs au total sous contrats dont 3 nés en 1999 (dont Smons annoncé à Sierre). Les rookies composeront donc au minimum la 4e paire et plus si les plus vieux se blessent.

Lors des premiers matchs, Simek est revenu en arrière pour les épauler, est-ce que cela va se poursuivre comme avec Jacquemet ?

 

Qui entre Mayer et Descloux sera le gardien numéro 1 ?

 

La saison passée a vu un Mayer blessé la majorité du temps et peu solide avant les fulgurances transcendantales de la fin de saison. En attendant cette révélation, Descloux tenait solidement le poste de gardien numéro 1 sauf quelques mauvaises soirées. Alors qui sera entre les poteaux et qui ouvrira la porte ?

Il est très probable au vu des performances de chacun et de leurs difficultés lors de l’accumulation des matchs, qu’ils se relayeront un maximum si les deux sont en mesure de jouer. Comme la défense risque de mettre quelques semaines à se trouver et se solidifier, les portiers seront mis au travail intensif dès les premières journées. Reste à savoir lequel des deux se montrera le premier sous son meilleur jour.

 

Peut-on attendre des nouveaux renforts prochainement ?

 

Si la question a été (extrêmement habilement) évitée par notre sacro-saint Chris, elle est malgré tout légitime. Avec tous les départs de cet été, il est facile de dire que de l’espace a été dégagé au niveau salarial. Entre Cody, Goran, Woodcroft et les étrangers, c’est une grappe de gros contrats qui ont été remplacés par des juniors. Aussi prometteurs puissent-ils être, leurs contrats ne devraient pas se comparer à ceux des joueurs qu’ils devront remplacer.

Nul doute que Chris est à la recherche de joueurs à la licence suisse pour nous porter enfin en attaque et combler les trous défensifs.

 

Alors qui pourrait venir ? Un nouvel étranger ? Peut être, mais on en a déjà 4 et pas non plus de quoi payer une star à chauffer des sièges et serrer des mains. Avant l’été, le nom de Vincent Praplan était murmuré mais trop cher. Ou alors un déchu de NHL n’ayant pas séduit aux camps d’entraînement ? Pourquoi pas, mais la liste n’est pas longue et Genève n’est pas toujours leur premier choix.

Si Smons part à Sierre, il y a tout juste 8 défenseurs dont 2 de 1999 donc le plus probable serait de chercher un défenseur à licence suisse. Un Suisse expérimenté ferait le plus grand bien.

Peut être est-ce un indice, (ou une erreur ridicule) mais le nom d’un certain Romain Loeffel est inscrit sur la liste de joueurs fournie à la presse…

Affaire à suivre…

 

Où finira-t-on cette saison ?

 

Évidemment difficile à dire compte tenu des changements de personnel mais il faut admettre que cela risque de tourner autour de la barre. Si les joueurs feront certainement preuve de l’état d’esprit qui fait la renommée de notre club, il serait naïf de dire qu’ils feront le poids face à des formations pleines de stars et d’argent. C’est curieux mais dès que les clubs inaugurent un nouveau temple, ils deviennent de bien plus sérieux candidats au titre. Thierry Apothéloz si tu nous lis (et que tu aimes le hockey)…

Pour répondre à la question, personnellement je vois bien un remake de la saison passée : des longs mois en demi-teinte et une fin de saison où tous donnent tout ce qu’il peuvent pour arracher une place en playoffs.

Vivement le moment où on pourra décemment espérer plus qu’une honorable participation aux playoffs…

 

Quel serait le pire entre être relégués et voir Lausanne champion ?

 

Aussi douloureux soit-il, il va falloir se préparer à jouer contre un Lausanne autrement plus fort que les saisons précédentes. Si le LHC a l’habitude de passer derrière Genève pour prendre ses joueurs, cette fois, ils n’ont pas été les chercher dans les rejetés mais bien dans les plus porteurs. Voir les Cody Almond et autre Tobias Stephan sous maillot rouge est déjà difficile, les voir nous battre aux Vernets le serait encore plus.

La question est volontairement exagérée, la probabilité de terminer en Swiss League étant quand même faible. Cependant, il existe une crainte réelle de voir les Lionceaux orner leur nouvelle tanière de ce pot à parapluie qui se refuse toujours à nous. Bon, on pourra toujours se consoler en mettant des tannées à Fribourg, mais ce ne sera pas pareil.

 

Combien de matchs avant que les Vernets ne réclament le retour de Chris à la barre ?

 

Après les 2 saisons de transition qui ont été majoritairement mornes (si on fait exception de la fin de saison passée et de quelques autres fulgurances), nul doute que le public des Vernets aura envie de voir son équipe le faire vibrer. Sans forcément demander des sommets, si les valises s’enchaînent, d’autant plus contre Lausanne, il ne va pas falloir longtemps avant que les spectateurs expriment leur mécontentement. Et si son retour ne serait pas vraiment une solution, Chris jouit toujours d’un statut particulier aux yeux du public et certains pensent toujours à lui comme au messie.

 

Quelles avancées pour la nouvelle patinoire ?

 

C’est la seule question à laquelle nous avons la réponse. Le dossier est en main des autorités dont on connaît l’efficacité quand le dossier est compliqué : Le spectre du stade de La Praille et la non nécessité d’une salle de spectacle mélangés au classement (enfin, oui non peut-être, on ne sais plus) des Vernets comme monument historique rendent le projet d’une nouvelle patinoire bien moins facile à mettre en place ici que dans les autres villes de hockey suisse.

Si on résume le stade de la procédure : le terrain du Trèfle Blanc reste le projet numéro 1 du conseil d’État même si l’État ne possède toujours pas les terrains.

Le mode de financement n’est toujours pas défini et en fonction de celui-ci, des appels d’offres seront éventuellement lancés. Ensuite il va falloir qu’une offre soit retenue, que tout le monde fasse des recours et autres référundums pour qu’enfin la première pierre soit posée.

Selon Laurent Strawson, la patinoire est une priorité pour Thierry Apothéloz et il devrait y avoir du nouveau d’ici la fin de l’année 2019. Malheureusement, selon le Conseil d’État, il n’y aura pas d’ouverture de chantier avant 4 à 5 ans.

 

Qu’est ce que le club nous a inventé pour améliorer « l’expérience hockey » ?

 

Pour être honnête, le show d’avant match avec les projections sur la glace était sympathique. Il y a une belle idée mais la réalisation manque encore de développement.

Si on compare avec le spectacle digne des promotions auquel on avait droit par le passé ou l’ouragan Irma en gros plan, c’est clairement pas si mal.

Sinon, on claque toute la marge salariale dégagée par les départs et on investit tout dans une technique et une équipe de production irréprochable et comme ça, si les matchs sont vraiment mous, on aura au moins eu un joli spectacle au début.

 

Pourra-t-on regarder des matchs sans avoir le câble ?

 

Les matchs de Coupe et des championnats du monde sont disponibles sur Teleclub par exemple. Mais l’offre MySports reste liée à une liaison par câble donc pas accessible pour tous ou à un abonnement web/mobile (Sky, Yuu, etc.) qui offre MySports uniquement comme option et non comme produit isolé. La COMCO n’ayant pas sanctionné UPC pour le moment, si vous ne faites pas partie d’un logement relié, il ne vous reste que l’option IPTV (pour ne pas encore et encore) en attendant les playoffs sur la RTS 1 match sur 2.

 

Le juge unique aura-t-il une quelconque ligne de conduite compréhensible ?

 

Que celui qui a compris la manière de juger les suspensions vienne me l’expliquer, parce que je n’ai trouvé personne pour le faire. Des charges non dangereuses jugées plus sévèrement qu’un écervelé récidiviste qui fait une charge contre la bande qui ne peut que blesser.

Si j’étais complotiste je dirais que c’est pour favoriser les mangeurs de röstis. Je vais être gentil et dire qu’il est juste incompétent. En effet, comme cela a été répété, c’est un juriste et même si j’en connais un et qu’il est à peu près clean, ce n’est pas un métier de hockey.

Faire un conseil de décision composé de lui ainsi qu’un ancien arbitre et un ancien joueur semble être la solution la plus simple que pour avoir des décisions judicieuses.