Ah, Zoug! Quand je pense à Zoug ça m’évoque un petit canton feutré, fait de boîtes aux lettres et d’allègements fiscaux, la terre natale du combi-steam ou encore le lieu de résidence du meilleur ami de Chris McSorley : l’illustre Reto Steinmann
Zoug c’est la carte postale, un lac, des forêts, des prés verdoyants et des vaches ; je me dis que si les mecs ont choisi un taureau comme emblème c’est qu’ils doivent bien avoir des bovidés. Et ne venez pas me parler de l’aigle à Genève, je sais qu’il y en a en tous cas un, je le croise hyper souvent à la patinoire.
Mais pour ce qui nous intéresse ce soir, Zoug c’est surtout le deuxième du classement, à égalité de points avec nos boys avec toutefois un match de moins pour les suisses-allemands. Et Zoug c’est aussi 3 joueurs dans les 5 meilleurs pointeurs du championnat, on se consolera avec la suspension de Suri, le moins que l’on puisse dire c’est que sur le papier la confrontation promet.
On se calme toutefois très vite en première période puisque celle-ci ressemble fort à un Highlander pour nos joueurs étranger (si, souvenez-vous ce film dont le slogan était « Il n’en restera qu’un »). On apprend d’emblée l’absence de notre topscorer d’Agostini, suivie dès l’entame par celle de Lombardi qui s’était pourtant échauffé, remplacé par Traber ; et finalement quelques minutes seulement après le début de la période c’est Slater qui renonce et quitte ses coéquipiers. On croise donc les doigts pour Pyatt et Fransson durant la suite et la fin de ce premier tiers qui ne démarre d’ailleurs pas vraiment sinon dans les dernières secondes avec le tir de Wick sur le poteau de Stephan.
Si un deuxième tiers réussi n’est pas exactement la marque de fabrique des aigles, on a pu compter ce soir sur un Mayer en très grande forme. Il multiplie les arrêts, dont certains de grande classe et garde sa cage inviolée même en infériorité numérique et permet ainsi aux grenats de prendre l’avantage par Wick qui reprend le rebond d’un tir de Loeffel. Les bovidés de suisse centrale vont alors pousser pour revenir avant la fin de la période, sans succès grâce à une défense genevoise solide et parfois chanceuse.
L’entame de la dernière période confirme la baraka de la défense des aigles car quand Mayer se troue sur un plongeon audacieux c’est Riat qui plonge à son tour pour dévier le tir zougois. Mais ce sauvetage in extremis ainsi que l’incapacité à profiter d’une troisième pénalité au poète Morant laisse présager d’un pire qui se concrétise quelques minutes plus tard, Zoug revient à égalité. Dans la foulée c’est Bezina qui perd le puck en zone défensive et offre le 2 à 1 à Bürgler.
Ce deuxième but zougois aura aussi la fâcheuse conséquence de renvoyer prématurément une partie de l’équipe dans le car du retour alors qu’il reste pas loin de 10 minutes à jouer : passes ratées, pucks oubliés et dégagements interdits se succèdent jusqu’à la dernière minute, on aurait pu espérer une égalisation synonyme de prolongation dans les dernières secondes, mais Rubin n’arrive pas à reprendre le tir de Fransson pour la pousser au fond.
Après cette défaite et tandis que de son côté Zoug conserve ses vues sur la première place du classement, il faut penser à la réception de Lugano demain aux Vernets pour ne pas les laisser revenir et assure notre place dans le quatuor de tête.