Brian Pothier

15.04.1977

186cm / 91kg

2

Présentation

On est le 2 décembre et on ne va pas parler d’Oliver Keller, de Marek Malik ou encore de Jonathan Mercier (il porte quand même deux fois le numéro 2 sur son maillot ! Diantre). Non non, on va vous parler d’un autre défenseur qui aura également marqué l’histoire du club : Brian Pothier !

 

Durant l’été 2010, il a débarqué comme un ouragan depuis la Caroline du nord en passant par la capitale Washington. Pothier a atterri à Genève avec dans ses valises une grosse expérience de hockey (391 matches dans la NHL, 206 matches de AHL, 92 matches de IHL, 142 matches de NCAA et 27 parties en USHS ! Quoi ? Moi aussi je connais elitprospects!). Ce gars était quand-même aligné sur la ligne d’Ovechkin en power play! Tu vois j’veux dire. Bon d’un côté, cela ne vaut pas grand-chose car j’en connais un qui jouait avec Stamkos, qui tirait des tirs au goal avec une main en NHL mais qui, pourtant, se fait Ranger dans la catégorie des pives dans notre championnat. Bref, revenons à nos moutons.

 

Brian était d’une classe supérieure, clairement. Il avait des mains en or, des mains de potier. Il a mis un peu de temps à s’acclimater au jeu suisse et à soigner sa commotion. Mais dès l’instant où il a pris son rythme de croisière, il n’a pas sombré au premier iceberg qui s’est mis sur son chemin (prends ça Di Caprio)! Sa vision offensive du jeu nous a souvent permis de sauver les meubles, tout comme son terrible slapshoot. Défensivement aussi il était brillant! On se souviendra tous de ses incroyables hip checks, ou plus vulgairement « ses destructions d’attaquants contre la bande à coups de fesses ravageurs » qu’il adorait tant exécuter. Vous l’aurez compris, Brian était une perle rare!

 

Le désormais légendaire numéro 2 des Vernets était une personne humble et très sympathique en dehors de la glace. Quand vous le croisiez en ville, il était disponible pour faire quelques photos, pour papothier une petit peu etc. Au mois de décembre 2011, à 34 ans, il décida de continuer sa carrière au GSHC en prolongeant de deux ans son entente. Malheureusement pour lui, pour le club et pour nous, une nouvelle commotion allait changer le destin de ce vendeur de rêves monté sur patins. C’était celle de trop, celle qui allait mettre un terme à sa carrière. Depuis, McSorley ne cesse de chercher le nouveau Brian capable de suppléer notre vieillissant capitaine et de sublimer notre équipe.

 

Aujourd’hui, Brian Pothier travaille toujours dans le monde du hockey. Après avoir été assistant coach à Dartmouth (NCAA III) il a ouvert sa propre école « Pothier Blueline Hockey ». Il organise des camps durant l’été afin d’enseigner et transmettre tout son savoir aux joueurs de demain.

 

On espère que par cette brève présentation on a pu rendre une dernière fois hommage à ce virtuose du palet car il le mérite. On utilisera longtemps son nom et son passage chez nous comme point de comparaison pour les nouveaux défenseurs qui intègrent le GSHC. Car après un début de saison raté, on espère toujours que ceux-ci nous fasse une « Pothier » et finissent par être un élément indispensable. Salut l’artiste!

0

0

0

0

0

0