Alain Mercier

1959

cm / kg

22

Présentation

Si vous faites une recherche sur google et tapez Alain Mercier, vous risquez fortement de tomber sur un poète français né en Picardie. Ceux qui ont connu le solide défenseur qu'il était souriront ironiquement.

 

Je n'ai vu jouer le papa de Jonathan que quelques saisons durant mon enfance alors que notre club évoluait en 1ère ligue et notamment durant une mythique saison disputée sur la patinoire extérieure. Mes souvenirs en sont forcément un peu flous, mais une chose est sûre : c'était tout sauf un poète. Dans un championnat amateur où les émotions ont beaucoup plus de place que dans une ligue pro et à une époque où le hockey se jouait encore un peu à l'ancienne, Alain Mercier était loin d'être un enfant de coeur. Et dans un bon vieux derby contre Sierre (oui on se contentait de peu), c'est le genre de joueur qu'on est content d'avoir avec soi pour aller coller dans les bandes quelques Valaisans et se faire respecter.

 

Pas aussi doué que son fils vu qu'il ne percera jamais au plus haut niveau, Alain a néanmoins été pendant de longues années un défenseur fiable et fidèle alors que notre club traversait ses années noires. Son côté bad-boy nous permettait parfois d'oublier un peu que pendant qu'on affrontait Fleurier ou Saas-Ground, Bykov et Khomutov jouaient pas si loin de chez nous...

 

Il jouera son dernier match sous nos couleurs par une mythique soirée de 1995 à Fribourg contre Lucerne en fêtant une promotion en LNB. Depuis, son fils a pris la relève familiale avec le même numéro dans le dos. Aux dernière nouvelles, Alain officiait notamment comme chauffeur des Conseillers d'Etat sans que l'on sache s'il arrive à les influencer en vue de la construction d'une nouvelle patinoire.

0

0

0

0

0

0