Entrer dans la patinoire et entendre les deux groupes de supporters s’invectiver par douces chansons interposées….. aaaah voilà qui fait du bien ! Aurait-on droit à un vrai derby cette fois-ci ? Quoi que le dernier n’avait pas été dégueu du tout. Les supporters des Pêcheurs sont allés poser quelques banderoles à Malley lors du dernier entrainement pour rappeler l’importance des matches de ce week-end (« Cette belle saison ne sert à rien si vous perdez contre ces chiens » / « Ce week-end c’est la guerre, tuez les Grenats et rendez-nous fiers »). Besoin de rappeler ça ? On verra dans 60 minutes si les Pêcheurs savent lire.
Et histoire de bien commencer, on hérite d’une supériorité numérique après 30 secondes. Autant dire, ça n’a pas été « efficacité Coupe de Suisse » bien au contraire !!! Mais après moins de 5 minutes de jeu, l’un de nos duos fantômes se décide à sortir de son château hanté. Profitant d’un rebond suite à un tir de Jeremy Wick, Jim Slater retrouve enfin le chemin des filets. Mais les Pêcheurs ne mettent pas long avant de revenir dans la partie. En effet, à 5 joueurs contre 3 cônes, Walsky remet facilement les deux équipes à égalité. Puis rien de bien sexy, si ce n’est une grosse charge de Tim Traber sur Ryser… et une belle série de pénalités. Sur ce point, pas de nouveautés. Par contre à 5 contre 4, on est solide dans ce premier tiers. Bon , il faut le dire vite.
On commence le deuxième tiers en supériorité numérique. Autant dire que nous n’avons pas été dangereux. Juste nos éternels tirs de nos pointes à la ligne bleue. Mais bon, en comparaison avec la première situation qui n’avait donné que des actions lausannoises, on ne peut que se réjouir. Dans l’ensemble, les Aigles sont bien dans ce deuxième tiers. Tiens, cela fait 30 minutes que le match, et on n’a pas encore parlé des arbitres. Réparons ça : « Comment ne peut-on pas siffler cette canne dans les patins à la 30e minute ??? » Cet instant« Ref Cam » vous a été présenté par la Ligue Suisse pour la Lutte contre les Maladies des Yeux. Par contre, le match se dispute sur un sacré rythme. Et malgré une bonne fin de tiers, le score ne change pas…
Après un peu plus de 4 minutes, Auguste Impose se fait sécher par Ryser. Oooh la vilaine blessure qui l’empêche de tirer….. C’est Romain Loeffel qui s’en charge et qui échoue beaucoup trop facilement sur Huet. Coup de poker manqué ou réelle blessure ? Sans grande surprise, Auguste Impose revient assez rapidement dans l’alignement. Mais on peine dans ce dernier tiers. On n’arrive pas à se créer d’occasions. On subit derrière. On est en retard sur chaque puck…. Bref on n’en voit plus une. Et surtout on ne voit plus Cody Almond depuis ce début de tiers. Heureusement, on se réveille à 5 minutes de la fin. Peut-être qu’un coup d’œil au totomat a suffi à faire comprendre qu’un point n’était pas suffisant. En même temps, un point dans un derby, ça ne suffit pas ! Donc ce sont les prolongations qui doivent nous départager. Et durant celles-ci, Johan Fransson touche coup sur coup le poteau puis la transversale. Quand ça ne veut pas ! Et malgré une fin à 5 contre 3, rien ne bouge. Aaaaaargh ! Doit-on péter les plombs ou rire ?
Quant au dénouement final….. no comment ! Une défaite de plus aux tirs au but. Avec un troisième montant touché…… Et à la question initiale sur les réelles possibilités de lecture des Pêcheurs, on répondra qu’ils savent lire mais qu’ils n’ont pas tout compris. Car malgré la victoire lausannoise nos Aigles ne se sont pas faits tuer par les Pêcheurs. Allez ! Demain est un autre jour……. On l’espère !