Article
Matthew Wright, mer 09/09/2015 - 17:00

Après la version positive de ce matin, voici la version négative... ou presque.

 

1. La fragilité physique de certains de nos cadres

 

Malheureusement, plusieurs de nos joueurs-clés ont une santé fragile ou en tous les cas une propension à se blesser souvent. Je veux parler de Goran Bezina, Matthew Lombardi, Cody Almond, Daniel Vukovic et Chris Rivera. Comme nous n’avons pas le banc des Lions de la Paradeplatz ou celui des Teddy Bear de l’Allmend, nous ne pouvons pas nous passer de ces joueurs sans affecter grandement notre rendement. La fin de la saison dépendra beaucoup du taux d’occupation de la Tribune des joueurs lors des matches.

 

2. L’absence d’un extra-terrestre entre les poteaux

 

Malgré tout le respect que l’on a pour Robert Mayer, Christophe Bays voire Gauthier Descloux, aucun de ces trois portiers n’a pu remplacer notre ange gardien Tobi. Et quand on connaît l’importance d’avoir un rempart hors-catégorie derrière notre défense, on se dit que ça risque d’être dur d’atteindre la dernière marche…et de la franchir !

 

3. Un contingent de défenseurs un peu court

 

C’est LE sujet dans les journaux et sur le forum depuis la reprise des entrainements. Est-ce que Johan Fransson, Jonathan Mercier, Eliot Antonietti, Daniel Vukovic, Frédéric Iglesias, Goran Bezina et Romain Loeffel suffisent pour former la brigade défensive d’une équipe qui brigue le titre de Champion ? On ne parle pas de talent, mais plutôt de nombre. Sans vouloir comparer avec les Pêcheurs qui en ont 10 sous contrat, il semble que cette liste soit un peu courte. Puisse les blessures nous épargner aussi dans ce secteur de jeu !

 

4. L’absence d’un véritable « Killer »

 

Comme on a pu le voir durant la préparation, le réalisme offensif n’est pas à proprement parler un point fort de nos Aigles. Si l’on se réfère aux pointeurs de la saison dernière, notre Top Scorer de la saison régulière était Matt D’Agostini avec 37 points. A titre de comparaison, Fredrik Pettersson et Linus Klasen pointaient à respectivement 69 et 55 points. Même si dans leur cas, cela n’a pas suffi pour faire un parcours brillant en play-off (Que de bons souvenirs !!!), il semble évident que la présence dans nos rangs d’un joueur capable d’enfiler les points nous rendrait un fier service …. et nous permettrait de regarder plus haut !

 

5. Des supporters malheureusement peu enclins à se déplacer

 

A part dans des circonstances exceptionnelles, les supporters grenat n’ont pas franchement la bougeoïte aigüe quand leur équipe joue loin des Vernets. Et c’est bien dommage. Les parcages « à l’extérieur » sont malheureusement très clairsemés lorsque nos Aigles sont sur la route. Nos joueurs mériteraient clairement un plus grand soutien lorsqu’ils jouent en jaune. On le sait tous, les encouragements d’un public nombreux peuvent transcender des joueurs….et du coup rapporter quelques points supplémentaires qui pourraient compter au décompte final.

 

6. La présence sono assourdissante des Vernets

 

Un guitariste *!£?$@€ !!??, des annonces d’anniversaire qui n’intéressent pas grand monde, de la musique digne des radios « J’ai 14 ans et je suis fan de Pitbull et Lady Gaga » : voilà le programme sonore qui détruit nos oreilles lors des arrêts de jeu. Si on peut passer sur le traitement réservé à nos conduits auditifs, il est pour moi inconcevable que cela empêche d’entendre les chants et les encouragements des vrais supporters grenat.

 

7. …..

 

8. …..

 

Il ne peut pas y avoir 10 raisons qui empêcheront nos Aigles de devenir Champion de Suisse ! Tcheu, on est les meilleurs ou bien ?!