A un petit peu plus d’une semaine du début du championnat, 1905.ch vous propose un petit récapitulatif des départs ainsi que des arrivées de notre club de cœur.
Départs
Commençons par les départs, on en compte cinq officiels. Trois défenseurs et deux attaquants. On ne regrettera pas le départ de Trutmann et de ses absences défensives. Dario a en effet rejoint cet été le power-play de notre ancien club ferme (si, si, il était aligné en supériorité numérique aux Hockeyades!) et ses 10 défenseurs déjà sous contrat. McSorley a finalement réussi à remettre « Ghost Ranger » sur sa bécane pour quitter les Vernets. Ranger, qu’on peut considérer comme LE flop de la saison dernière tant il n’a pas répondu aux attentes placées en lui. Encore une fois, pas une grosse perte. En revanche, le départ de Christian Marti est difficile à digérer tant celui-ci nous avait impressionné par sa maturité et ses compétences sur la glace. C’est en fait presque logique de le voir partir outre-Atlantique rejoindre l’organisation des Philadelphia Flyers et ainsi être plus proche du rêve de tous les hockeyeurs de cette génération, la NHL. Tant qu’il ne revient pas dans deux ans à Berne, Zürich ou Kloten.
Du côté des attaquants, le départ d’Auguste Impose, à l’instar de celui de Marti est logique. Il est déjà une star du côté de Québec et de la LHJMQ. La retraite de Taylor Pyatt était dans l’air depuis quelques mois. Reste le « départ » d’Alexandre Picard, mis entre guillemets puisqu’il fait toujours officiellement parti du club malgré les déclarations de McSorley à son sujet et sur l’engagement d’un 5e étranger pour le remplacer donc. Enfin, cela démontre bien que le boss ne veut définitivement plus de lui. Dommage, Picard remplissait parfaitement le rôle de « joker », et si on était en Amérique du Nord, on pourrait même dire qu’il est un joueur « qui vend des maillots », tant sa popularité est grande au bout du lac. Sauf qu’on est à Genève et que pas grand monde achète des maillots en fait…
Arrivées
Les arrivées au club cet été ne sont pas légions puisqu’on en compte deux et demi (Marco Pedretti étant toujours à l’essai chez nous à l’heure où j’écris ces lignes). Johan Fransson et Damien Riat, deux anciens, un de Rapperswil et l’autre du mouvement junior genevois. Si au premier abord ces noms ne sont pas les plus sexy du marché, ils sont à mon avis de bons apports. Le défenseur suédois de 30 ans est un joueur expérimenté et un champion du monde et même s’il a été relégué avec les trapézistes du cirque Knie (c’est ça de se balancer sous la barre), on ne va pas le juger là-dessus (on ne peut pas vraiment savoir si le cuisinier au McDo est un bon cuisinier). Pour l’avoir vu pendant les matches de préparation ainsi que pendant la Champions League et en lui laissant des « bonus boulettes » du mois d’août, il est mobile, solide et possède un bon slapshot. Il n’hésite pas à porter le puck et semble déjà s’être intégrer dans le moule Genève-Servette. Il fera donc indéniablement du bien à notre défense même s’il utilisera automatiquement une place d’étranger à chaque match.
Pour ce qui est de Damien Riat, un ancien junior parti au Canada et Suède pour se développer. Il sera on l’espère une bonne surprise, si Chris McSorley lui donne du temps de glace. Seulement avec les retours d’Almond et Rivera de blessures, il n’en reste plus beaucoup de place pour lui dans l’effectif. Son transfert apportera donc de la profondeur de banc à notre équipe et occupera sûrement le rôle de 13ème attaquant.
Si Marco Pedretti paraphe un contrat à la fin de son « try-out », on imagine que sa présence sera majoritairement dans les tribunes (ou en LNB) avec Douay et Traber. L’ancien joueur d’Ambrì et de Rapperswil sera là pour remplacer un joueur en cas de blessures.
Finalement, il reste encore le nouvel étranger qui était censé être annoncé la semaine dernière. Aux dernières nouvelles ce serait Jim Slater, un américain de 32 ans, ancien joueur des Winnipeg Jets. Un joueur reconnu pour son jeu physique (ça ne vous rappelle rien?), mais qui ne pointera pas le bout de son nez tant que le « cas Picard » cité plus haut ne sera pas réglé. A suivre donc…
Pour conclure, voici ce que donnera normalement notre équipe le 11 septembre prochain (alignement fait selon les lignes utilisées en préparations ainsi qu’en CHL, sous réserve de modifications).
D’Agostini - Lombardi - Almond
Rubin - Romy - Jacquemet
Kast - Pyatt - Rod
Gerber - Rivera - Wick
Riat
Douay - Traber - (Pedretti) - ((Picard))
Bezina - Loeffel
Fransson - Vukovic
Mercier - Antonietti
Iglesias - Chuard
Mayer - Bays - Descloux
L’équipe n’a donc que très peu changé. L’arrivée de Fransson remplacera le départ de Marti même si une place d’étranger sera donc utilisée en défense à chaque match. Riat et Pedretti (si celui-ci signe) apporteront donc une profondeur de banc digne de celle de Zürich (je déconne).
Conclusion
Peu de départs importants si ce n’est un défenseur suisse remplacé par un import étranger et deux joueurs pour venir garnir notre profondeur de banc qui nous a clairement fait défaut ces derniers playoffs, et même ces dernières années. Cela suffira-t-il pour aller chercher le titre cette année ? Rien n’est moins sûr… Certes, avec pratiquement la même équipe l’année dernière, on a atteint les demi-finales. Mais entre-temps, les autres équipes du championnat se sont renforcées et une équipe inchangée (à moins d’être Zürich) n’est pas gage de succès (par exemple, Fribourg l’année dernière). De plus, un homme n’a toujours pas été remplacé, Taylor Pyatt. Le grand de la fratrie était quand notre deuxième meilleur buteur l’année passée avec 14 réussites, à égalité avec Matt D’Agostini. Notre power-play est devenu si productif en partie aussi grâce à sa présence devant le but, son placement intelligent et sa science du rebond (ça existe, j’ai vérifié). Et même si ce Jim Slater en vient à rejoindre l’équipe, il ne pourra que remplacer un de nos mercenaires puisque Fransson est quasiment sûr d’être titulaire à chaque fois.
Une campagne de transferts minimaliste qu’on n’espère pas totalement finie. Un défenseur suisse ainsi qu’un nouvel étranger (Jim Slater?) ne seraient pas de trop pour qu’au printemps 2016, on aille enfin chercher cet immonde pot à parapluie jaune si convoité !