A quelques jours de la reprise, voici 10 questions qui nous taraudent.
14 défaites d’affilée à Kloten : stop ou encore ?
Stop ! De 1 pour faire chier notre « ami » Hollenstein. Et de 2 car voici la stat qui rassure : votre serviteur était présent à Kloten lors des 14 derniers matchs là-bas, soit durant toute la série de défaites. Etant donné que cette série va s’achever pour lui au soir du 12 septembre, il s’agit clairement du moment opportun pour que nos joueurs en fassent de même.
Va-t-on enfin remettre Lausanne à sa place ?
Y’a intérêt ! On ne va pas revenir sur nos matchs de la saison passée contre notre ancien club ferme, mais on veut voir tout autre chose cette année ! Fini le copinage, les potes qu’on n’ose pas frapper et le sourire de Quennec tendu entre Genève et Lausanne. On le réclamait déjà l’année passée, mais Lausanne est notre principal rival et on se doit de leur montrer.
L’effet de surprise ne sera plus un argument : Lausanne doit retrouver sa place sous la barre et on doit tout faire pour contribuer à ce qu’ils s’y retrouvent. Ne reste plus qu’à savoir qui dans notre effectif va être capable de leur marquer un but, maintenant qu’Almond est parti.
Simek va-t-il nous autoriser à lui filer une mauvaise bière sans nous agresser sur Twitter dans la journée qui suit ?
Non. Manifestement pas habitué à ce qu’on ne le caresse pas dans le sens du poil, Simek nous a plusieurs fois interpellés plus ou moins poliment sur Twitter pour se plaindre d’une mauvaise bière reçue. Pas très intelligent, surtout que l’on peut difficilement nous accuser d’être méchants ou malhonnêtes lors de nos distributions de breuvages. En tant que sportif professionnel, il est sensé être à même de tolérer une critique quand elle est correcte. Surtout quand on a la chance de jouer en Suisse, pays où la critique est rarement aussi acerbe que dans certains pays voisins.
La farce Bezina en attaque va-t-elle durer toute la saison ?
On espère que non ! Pas que l’on doute des talents de Goran, mais on le considère comme étant bien trop important en défense pour pouvoir le déplacer comme ça en attaque, même si durant les deux premiers matchs de CHL, on l'a vu en progrès. Rien ne nous dit qu’il débutera réellement le championnat en attaque, mais si tel devait être le cas, on prend le pari qu’il sera revenu à son poste d’origine avant la fin de la saison... ou au retour d'Almond.
Combien McSorley va-t-il payer d’amendes durant la saison ?
On s’en fout. Vous n’êtes pas sur lematin.ch ici.
Les jeunes © auront-ils vraiment une place dans l’effectif ?
Non. McSorley nous l’a pourtant promis, les Girard, Impose et autres Douay (on ne compte pas Rod) devraient avoir du temps de jeu cette saison. Pourtant, quand on tente de faire les lignes, on s’aperçoit que peu de places seront vacantes. Au contraire même, pour la première fois nous aurons une vraie profondeur de banc. Dès lors, hormis éventuellement en Coupe (et encore !), on voit mal comment les jeunes pourront se faire une place. A moins de l’explosion inattendue de l’un d’eux à l’instar de Rod la saison passée, ou de départs parmi les joueurs présents à ce jour.
Combien de temps va-t-il falloir au Matin pour traiter nos joueurs de voyous ?
Au plus tard à fin novembre. Et encore, ça c’est si Emmanuel Favre et Frédéric Lovis sont en vacances pendant tout le mois d’octobre.
Doit-on jouer toutes les compétitions à fond ?
Clairement oui (et la débauche d'énergie en CHL semble prouver que les joueurs le pensent aussi) ! Il est vrai que la fatigue est un argument, mais ce n’est pas comme ça que nous voyons les choses. Prenons par exemple le scénario qui nous verrait nous économiser en Coupe. On envoie les juniors élites à Ajoie, on se fait ramasser et on rentre à la maison pour préserver nos forces pour le championnat. Si 6 mois plus tard on se fait sortir en 4 matches en ¼ de finale de playoffs, ça nous aura fait une belle jambe de snober une compétition dans laquelle il « suffit » de gagner 5 matches pour ramener un trophée.
On est encore moins objectifs en ce qui concerne la Coupe d’Europe, car en voyant l’excitation que les voyages à Villach, Göteborg et Briançon déclenchent, on ne peut pas cracher sur un beau parcours dans cette compétition. Et on sait qu’on rêve peu, mais la finale à Berlin en février nous fait carrément fantasmer.
Les clubs (semi-)romands reverront-ils enfin leur système de billetterie pour les « derbys » ?
Bien sûr que non ! Ce système est d’ailleurs tellement génial qu’on se demande pourquoi il est appliqué nulle part ailleurs. La fierté de toute une région on vous dit !
Le 20 septembre 2014, Tobias Stephan versera-t-il une larme au moment de son rappel sur la glace ?
Oui. Plus encore que celui de Suri ou de Gobbi, le retour de Tobias aux Vernets promet d’être un très grand moment d’émotion. On ose espérer qu’à la fin du match, il lui sera réservé l’accueil qu’il mérite et qu’il réalisera que non, il n’aurait jamais du quitter ce public qui le vénère. On lui souhaite néanmoins de passer complètement à côté de ses matches contre nous cette saison et on a toute confiance en notre duo Mayer/Bays pour tenir la baraque de notre côté.
Rendez-vous en avril 2015 pour que l’on vous donne les réponses définitives à toutes ces questions. En attendant, profitez de votre saison et surtout : vivez la en notre compagnie !