Article
Goran McKim, mer 17/07/2013 - 00:00

Andrighetto ne viendra pas, mais Jacques si... 

 

1905.ch sort gentiment de son mutisme estival et vous propose de faire un petit point sur les transferts – réalisés ou à venir – du GSHC.

 

Vu les températures affichées ces derniers jours, cela paraît difficile à croire. Pourtant, dans 3 semaines, notre équipe entrera sur la glace pour le premier de ses 10 matches amicaux de l’été. Un peu plus d’un mois après, la saison 2013/2014 débutera avec la réception d’Ambri. Actuellement, une question nous brûle les lèvres à tous : quels joueurs seront sur la glace ce soir-là ?

 

Nous ne sommes pas dans l’incertitude la plus complète, puisque l’ossature de l’équipe existe. Néanmoins, un certain nombre d’inconnues demeurent. Rappelons tout d’abord l’effectif tel qu’il est à ce jour, poste par poste en commençant par les gardiens.

 

Gardiens : la der de Stephan

 

Nous en avons déjà parlé et nous en reparlerons durant toute la saison : Tobias Stephan nous quittera après 5 ans de bons et loyaux services. Le dossier de sa succession est ouvert et nous ne manquerons pas d’y revenir lors que le moment s’y prêtera. En attendant, Tobias est encore notre gardien et il voudra certainement achever son aventure genevoise de la plus belle des façons.

 

Federico Tamo devrait logiquement toujours être son suppléant, même si à l’heure actuelle, nous n’avons aucune information sur la prolongation de son contrat qui est arrivé à son terme.

 

Défense : poids OK, expérience KO

 

En comptant Eliot Antonietti, dont nous n’avons pas connaissance de la date de fin de contrat, nous avons actuellement 7 défenseurs éligibles. De ces 7, seuls Bezina, Mercier et Vukovic peuvent être considérés comme routiniers. Kamerzin et Iglesias, en dépit de ce qu’ils ont montré quand ils ont porté notre maillot, proviennent de LNB et ont encore tout à prouver à l’échelon supérieur alors que Marti a pour l’instant autant de chances d’être le nouveau Dave Sutter que le nouveau Goran Bezina. On est un peu sévères avec Marti, qui débarque à Genève avec une jolie expérience en ligue juniors et qui s’annonce comme un futur excellent joueur. Néanmoins, Chris McSorley nous annonçait Dave Sutter comme le futur patron de notre défense, donc on garde quelques réserves d’usage.

 

Il manque donc clairement un élément à cette défense, qui devrait être étranger à moins que Chris nous cache encore quelques billets dans un coin afin de se payer un joueur suisse. Autant vous dire que l’on ne voit pas qui ce pourrait être. On évoque actuellement le nom de Marc-André Bergeron, que Chris avait voulu enrôler lors de notre première participation à la Spengler, comme potentiel renfort. Maintenant, peu importe le nom et la réputation de ce futur renfort – car peut-on vraiment imaginer Chris s’en passer ? – celui-ci devra être un joueur capable de seconder Goran Bezina dans son rôle de leader défensif, à l’instar ce qu’avait su faire Brian Pothier. Si on trouve cette perle rare, on pourra alors parler d’une défense qui a fière allure, ressemblant à ça :

 

Bezina – Vukovic

Etranger - Mercier

Kamerzin -Antonietti

Iglesias – Marti

 

Iglesias, Marti et Antonietti se battront probablement pour deux places. Et si on devait mettre aujourd’hui une petite pièce sur la victime de cette lutte, on la mettrait volontiers sur le premier nommé.

 

Attaque : le chantier des étrangers

 

L’arrivée d’Hollenstein est un énorme coup et maintenant que la parano relative à un éventuel départ en Amérique du Nord s’est estompée, on peut se réjouir de le voir porter nos couleurs tout prochainement. Couleurs que ne portera donc pas Sven Andrighetto, qui vient de signer un contrat avec les Canadiens de Montréal.

 

Le cas d’Andrighetto mérite d’ailleurs qu’on s’y attarde un peu. Sa non-venue était attendue et comme tout le monde, ça nous fait chier qu’il ne vienne pas. Maintenant, est-ce vraiment si grave ? A en entendre certains, on devrait revoir nos ambitions à la baisse parce qu’un gamin de 20 ans, aussi talentueux soit-il, ne viendra pas. On a envie de dire « Non mais allô quoi » !

 

Oui, Andrighetto est un excellent joueur, bien que le 95% d’entre nous ne peut se targuer de l’avoir vu jouer plus de 5 matches. Mais pour relativiser un peu ce fameux chiffre 128 points en Ligue Juniors, le dernier joueur ayant joué à Genève et ayant possédé de telles statistiques (121 points précisément) s’appelait … Jan Cadieux ! Oui oui, le même Jan Cadieux que celui qui n’a passé, en 10 saisons de Ligue A, que 2 fois la barre des 20 points par saison…

 

On vulgarise volontairement le portrait, mais le dans le fond ce que l’on veut démontrer, c’est que nous n’avions aucune garantie que Sven Andrighetto ne devienne ce fameux sniper tant attendu et que tous les espoirs placés en lui auraient pu s’avérer bien lourds à porter pour un gamin de son âge. Nous regrettons sa non-venue mais ne la dramatisons pas non plus !

 

Pour le remplacer, le fameux « plan B » s’appelle donc Arnaud Jacquemet, que Chris voulait déjà au moment de son retour en Suisse en 2008. C’est certainement moins sexy qu’Andrighetto en théorie, mais y’avait-il possibilité de faire mieux ? De plus, s’il n’a pas des stats qui font rêver, Jacquemet est un joueur confirmé de LNA qui n’aura besoin d’aucun temps d’adaptation.

 

Le dossier le plus épineux reste celui des étrangers. Keller est toujours officiellement des nôtres, même s’il semble bien qu’un départ se profile à l’horizon. Reste donc Picard comme unique import et donc 2 places disponibles (si l’on considère qu’une licence étrangère sera réservée à un défenseur).

 

L’impatience gagne tout le monde et les plus téméraires se mettent même à parcourir les listes d’agents libres de NHL afin de dénicher la perle rare. Et si l’on fait parfaitement confiance à Chris pour trouver la bonne formule, on préférerait aussi avoir un effectif au complet dès la mi-août, histoire de ne pas se retrouver avec des Bryan Lerg et autres Kris Beech.

 

A l’heure actuelle (en incluant Keller), notre attaque ressemble à ça. Avec deux étrangers dominants comme pouvaient l’être Kolnik et Petrov (rêvons un peu), vous avouerez que même sans Andrighetto, nous pourrions avoir quelques ambitions non ?

 

Hollenstein-Romy-Simek

Keller-Almond-Picard

Jacquemet-Walker-J.Fritsche

J. Savary-Rivera-Gerber

 

Encore un peu de patience

 

On le disait en début d’article, la reprise sur la glace est bientôt là et les choses sérieuses ne sont plus si loin que ça, pour l’effectif comme pour 1905.ch d’ailleurs, qui va gentiment entamer sa reprise après quelques semaines d’un repos bien mérité. Une chose est sûre cependant, c’est que l’effectif aura fière allure et que, comme à chaque début de saison, tous les rêves seront permis. Et en parlant de rêve, permettez-nous d’affirmer une dernière chose : on va tout faire pour continuer à vous en donner.

 

Bonne suite d’été à tous, on se revoit tout bientôt !