A 3 jours du début tant attendu de la saison, 1905.ch vous offre une petite analyse des transferts de notre club favori.
Avant tout, le recrutement n’est pas encore terminé, un 4ème étranger devrait nous rejoindre d’ici la fin des camps d’entrainements en NHL. Attaquant ? Défenseur ? Seul Chris le sait, et encore je n’en suis pas certain à 100%.
Commençons par les joueurs nous ayant quittés :
Le départ le plus surprenant est définitivement celui de Ryan Keller. Annoncé comme restant aux USA pour des raisons familiales, il signe 2 jours après aux ZSC. Alors encore une opération de McS ou un sale coup du joueur ? Sans doute nous ne le saurons jamais.
Deuxième départ vraiment surprenant, surtout au niveau de l’affectif, Paul Savary au LHC. Certes le poste de centre est plus que complet et certes il n’a pas réussi à retrouver la totalité de ses moyens depuis son opération. Mais le voir avec le maillot des pécheurs sera toujours un crève-cœur pour les supporters grenat.
Le départ de Tony Salmelainen ne peut laisser personne indifférent non plus. Véritable fusée sur la glace, il donnait toujours tout pour l’équipe. Avec son départ et celui de Paul, nous perdons les 2 derniers éléments de la fameuse SDS qui nous aura tant fait vibrer. Bonne chance à lui pour son retour dans son pays d’origine ou il est rejoint par Rico (ventilateur) Fata. Pas vraiment regretté par les amateurs de stats, Rico compensait, un peu, son manque d’efficacité par son envie et sa capacité à motiver ses coéquipiers.
Arrivé comme une star et ayant pour rôle de supporter la défense en l’absence de Goran, Kubina n’aura joué que trois petits matches sous nos couleurs. Il ne laissera, et de loin, pas un souvenir impérissable. Contrairement à Pavel, Mathieu Carle est arrivé par la « petite porte ». De loin pas dominant durant la saison régulière, Mathieu éclaboussa notre série de PO contre Berne de sa classe. Il aurait même pu nous qualifier si son tir n’avait pas heurté le montant du but bernois. C’est vraiment dommage qu’il doive retourner dans son équipe de KHL.
Parlons maintenant de trois bons petits soldats qui nous quittent un peu dans l’anonymat. Marc Gautschi retourne dans les montagnes léventines et leur fera grand bien défensivement. Jõaõ Andrinhõ, dit le couteau suisse, va découvrir ce que ça fait de jouer dans l’équipe la plus protégée de la ligue et Samuel Friedli, autrement appelé le boucher de Jona par nos amis moitié-moitié, retourne faire joujou avec un ballon sur son museau du côté du lac de Zürich.
Passons, pour finir, aux 2 joueurs ayant succombé aux sirènes luganaises. Ou plutôt à l’argent du thon qui est né avec une cuillère d’argent dans la bouche, j’ai nommé Vicky Mantegazza. Autant je regrette le départ de Dan, malgré ses blessures et son salaire astronomique. Autant le départ d’Eric, ne me dérange pas. Demander un salaire de ministre après avoir passé quasi 2 ans sans jouer, c’est quelque chose que je n’arrive pas à comprendre. De plus, d’après nos informations, les autres joueurs non plus ne regretteront pas trop Eric.
Maintenant que nous avons fait le tour des joueurs qui ne gagneront pas le titre cette saison, faisons le point sur les recrues qui nous aideront à le remporter.
Si un jour on m’avait dit qu’un joueur tel que Mathew Lombardi nous rejoindrait, j’aurais pris cette personne pour un fou ! Hors lock-out, jamais un joueur de cette classe, et n'ayant pas au minimum 35 ans bien tassés, n’a rejoint un club suisse. Chris voulait un joueur dominant, et je pense sincèrement qu’il l’a trouvé.
Autre joueur à avoir quitté la NHL pour nous rejoindre, Lennart Petrell. Gros gabarit et des mains qui vont en surprendre plus d’un, Lennart va faire beaucoup de bien à l’équipe dans les situations spéciales. De plus, il fera de la place pour ses 2 coéquipiers de première ligne.
Parlons maintenant DU transfert de la saison en Suisse. La venue de Denis Hollenstein est le gros coup réalisé par Chris McSorley. S’offrir le meilleur ailier Suisse et pouvoir l’aligner à côté de Kevin Romy devrait pouvoir nous faire oublier sans trop de problèmes Dan Fritsche.
La petite surprise du chef, suite à la défection de Sven Andrighetto, est le recrutement d’Arnaud Jacquemet. Ancien grand espoir du hockey suisse, Arnaud a eu de la peine à confirmer à son retour des USA. Doté d’un joli physique, Arnaud ne peut être qu’une bonne surprise et voudra se battre pour un contrat longue durée.
Passons maintenant aux 3 défenseurs qui nous rejoignent. D’abord l’inconnu, Christian Marti. Après le flop Dave Sutter, Christian ne peut que nous surprendre en bien. Annoncé comme un défenseur défensif, nous serons heureux s’il atteint le même niveau que Daniel Vukovic.
Frédéric Iglesias et Jérémie Kamerzin ont une trajectoire assez similaire. Les 2 ont effectué quelques piges chez nous la saison passée, et pour les 2 l’objetif sera de gagner une place de titulaire. A mon avis, Jérémie a vraiment une chance à saisir cette saison avec son jeu très offensif et son apport en power-play. Je suis un peu plus réservé concernant Frédéric, qui devrait se retrouver 7ème défenseur.
Cette équipe a définitivement une belle gueule, rajoutez à cela un 4ème étranger et tous les rêves sont permis.