Comme toute activité, 1905.ch dresse son bilan en fin d’exercice. Nous avions l’objectif de faire mieux cette saison que durant la précédente : mission accomplie ?
Le meilleur moyen de se planter serait de nous lancer trop de fleurs et de nous reposer sur nos acquis. Nous éviterons donc d’en faire trop, mais nous sortons clairement fiers et grandis de cette saison 2012/2013.
Le chiffre le plus marquant pour imager notre progression est certainement celui du nombre de visites sur le site. Alors qu’il atteignait un maximum mensuel de 85'600 durant la saison 2011/2012, ce maximum est à peu de choses près devenu un minimum, non-atteint que 3 fois durant la saison 2012/2013. Le point culminant aura été le mois de mars, avec 111'081 visites, pour un total de 668'650 pour la saison complète !
Objectif Grand Chelem ?
En assistant à 54 des 57 matches disputés, parcourant pour ce faire plus de 6'000 kilomètres, nous n’avons pas été loin d’effectuer une saison parfaite. Allez savoir, ce sera peut-être l’objectif pour 2013/2014 ! Néanmoins, ces 3 matches ratés nous ont forcés à trouver des idées différentes pour vous les résumer, afin de remplir notre pari fou : couvrir intégralement la saison ! 57 matches, 57 résumés, qui dit mieux ?
Au niveau de ceux que vous avez préféré, voici le top-5 :
GSHC-Rappi : cette équipe m'emmerde !
Lugano-GSHC : fallait être con, mais ça valait la peine !
Kloten-GSHC : le début de la fin
En plus de ces résumés nous avons publié 54 autres articles et 10 interviews pour un total de 121 articles rédigés durant la saison. Sans compter la mise à disposition de 158 articles dans notre revue de presse.
La quantité, mais pas seulement
L’objectif de couvrir tous les matches a été rempli, même si ce ne fut pas toujours évident. Mais en plus de ça, on ose se vanter de la qualité en constante évolution de ces articles. Certes, nous ne serons jamais des professionnels et nous ne prétendons pas que nos écrits soient vierges d’erreurs. Mais si l’on considère que la majorité de nos rédacteurs n’avaient jamais écrit de textes aussi longs ailleurs que derrière un bureau d’école, nous ne nous en tirons pas mal du tout.
Chacun dans notre style, nous essayons de vous faire vivre notre passion, votre passion.
Interviews et opérations spéciales
Ne pas se lancer trop de fleurs ne veut pas non plus dire minimiser notre travail. En plus de ce qui précède, nous sommes particulièrement fiers de deux choses : nos interviews et les opérations spéciales que nous avons su mettre sur pieds.
Au niveau des interviews tout d’abord, tout le monde semble y prendre plaisir : nous à les faire, les joueurs à y répondre et vous à les lire. Comme pour nos résumés de match, nous essayons d’offrir à nos lecteurs des interviews différentes de celles qu’on lit dans la presse. Fini les questions alibi, place aux questions pertinentes et qui intéressent le public. Et quelque chose nous dit que les prochaines à venir ne devraient pas déroger à cette règle.
Au niveau des opérations spéciales, nous nous souviendrons du « Tobi Day », des banderoles déroulées pour Ronny Keller, de l’élection de la ligne de la décennie et de l’organisation plus « attirante » au niveau des lots de notre concours de pronostics. Tout cela demande du temps et de l’organisation, mais c’est un plaisir intense d’en voir les résultats. Et cela nous permet de rappeler notre excellente collaboration avec le club, qui a parfaitement compris notre raison d’exister et qui n’hésite pas à nous accorder sa confiance.
1905.ch sur les réseaux sociaux
Quelques jours avant notre mise à jour du 1er septembre 2012, nous lancions une opération « Plus de 500 fans sur Facebook ». Atteint en quelques minutes, ce chiffre de 500 ne cessera de gonfler durant la saison, pour atteindre 1'154 à ce jour. Livescore, statuts décalés, photos, la page Facebook se positionne de plus en plus comme un complément idéal au site en lui-même et nous invitons tous ceux qui ne nous y ont pas encore rejoints à le faire en cliquant ici.
Ce chiffre de 500, nous l’atteindrons bientôt sur Twitter, puisque nous en sommes à 468. Vous ne nous suivez pas encore : cliquez ici !
Faire encore mieux
Comme nous l’avons dit en début d’article, se reposer sur nos lauriers serait la pire des choses à faire. Nous allons donc réfléchir cet été à tout un tas de choses à améliorer (car il y en a, nous le savons !), corriger et ajouter au site pour que celui gagne encore en crédibilité. On a un certain nombre d’idées et vous nous connaissez, certaines vaudront le détour.
Et pour finir, étant donné que nous avons plus besoin de vous que l’inverse, et même si on l’a déjà fait à plusieurs reprises, on aimerait vous remercier pour votre soutien au long de la saison. Même si l’on n’y répond pas toujours, tous vos messages d’encouragement nous font chaud au cœur. Et vous savoir de plus en plus nombreux à nous suivre nous pousse à vous en offrir d’avantage. Notre fermeture du 31 mars dernier n’étant qu’un mauvais souvenir à oublier, on a encore sous la pédale croyez-nous !