Article
Brett Regali, sam 15/12/2012 - 00:00

Il y a aujourd'hui tellement de statistiques disponibles qu'il faudrait une vingtaine d'articles pour toutes les passer en revue.

 

Car énoncer de simple chiffres n'est pas l'intérêt de cet article, nous allons essayer de les comprendre un peu et d'aller chercher des chiffres un peu moins connus.

 

Nous allons passer à travers quelques statistiques marginales, mais il est difficile de faire l'impasse sur les essentielles : points, situations spéciales et pourcentage d'arrêts.

 

Commençons par les points ! Et je ne parle pas des joueurs mais bien du nombre de points obtenu par l'équipe. Car au risque de me répéter, le classement est une statistique !

 

57 points en 30 matchs, ça nous donne une moyenne de 1,9 points par match. En extrapolant sur 50 matchs ça nous ferait atteindre un total de 95 points, soit notre 2e meilleure performance, juste derrière les 101 points de 2010. La saison passée la première place était à 98 points, très bon bilan comptable jusque là, bien qu'il n'aura échappé à personne que le rythme n'est plus le même depuis quelques semaines.

 

Il est donc bien difficile de faire des prévisions de classement basées là-dessus, d'autant plus que des rebondissements pourraient arriver en fonction de l'évolution du conflit de travail en Amérique du nord. Seule quasi certitude : la participation aux séries. La barre ayant toujours été sous les 70 points, 4 victoires en 20 matchs nous suffiraient pour garantir une place parmi les 8. Il ne parait pas trop arrogant de dire que le printemps qui vient devrait être plus intéressant que le précédent.

 

Venons-en aux choses sérieuses : les situations spéciales. Si l'on écoute la foule, le jeu de puissance serait catastrophique. He bien une fois n'est pas coutume, la foule à raison ! Avec 14,07% d'efficacité, seul Ambri fait pire que nous. Pour comparaison, nos voisins au classement font nettement mieux avec 27,27%(1er) pour Fribourg et 24,83%(2e) pour Berne. Quand on connait l'importance des ces situations en série, il y a forcément de quoi s'inquiéter.

 

Car même si on regarde les chiffres bruts, seuls 19 buts on été inscrits dans cette situation, on est loin des 36 réussites bernoises et 34 fribourgeoises.

 

Pour contrebalancer ce mauvais point, le jeu en infériorité numérique est quand à lui d'une redoutable efficacité ! Voyez plutôt : 88,4% d'efficacité pour une première place de la ligue dans ce registre. Et en plus de bien défendre, nos gars ont scoré la bagatelle de 10 (!!) buts en infériorité numérique, là aussi meilleure équipe de la ligue. A se demander si on ne devrait pas jouer à 4 plus souvent et si les pénalités d'Alex Picard sont si stupides que ça...

 

Dernière statistique classique : le pourcentage d'arrêts effectués par notre goalie. De ce côté, les années se suivent et se ressemblent pour notre plus grand bonheur ! Après 30 matchs, Tobias a arrêté 1031 tirs sur 1103, soit un impressionnant pourcentage d'efficacité de 93,47%. Remarquez que ces stats nous apprennent aussi que notre équipe concède presque 37 tirs par match (Tamo a affronté 8 tirs), c'est beaucoup ! Ça illustre encore plus le talent de notre gardien mais ça démontre aussi une certaine fragilité défensive. A titre de comparaison, Berne n'a concédé que 25 tirs par match et Kloten 28.

 

En Bref :

 

Avec 6923 spectateurs de moyenne, notre vénérable patinoire affiche un taux de remplissage de 96,4%, joli !

 

Avec son assist sur le but de Rico Fata contre Bienne, Goran Bezina a inscrit sont 200e assist sous nos couleur en 460 matchs. Merci captain!

 

Moins de 27% de nos buts sont inscrits par les étrangers. Bonne ou mauvaise nouvelle ? Difficile à dire... Mais nous somme loin de la dépendance biennoise et ses 60% de buts importés.

 

Avec 3 buts en infériorité numérique, Kevin Romy est leader de la ligue a égalité avec un certain... Morris Trachsler. Bravo à ces deux joueurs sympathiques !

 

Avec 5 « gamewinning goal », Juraj Simek est en tête de la ligue. Il démontre qu'il sait non seulement marquer (14 réussites), mais qu'il sait surtout marquer des buts importants.

 

Notre équipe est la seule à n'avoir jamais eu à aller jusqu'au tirs aux buts cette saison. Fribourg en est déjà à 7 « fusillades » comme disent les québécois.

 

Lorsque notre équipe inscrit le premier but, elle s'impose dans 78% des cas. C'est pas pour autant que l'on peut s'en aller après la première réussite...

 

Goran Bezina +19 et Dan Fritsche +18 sont les leader de notre équipe dans cette stat, seul le trio zougois Diaz, Brunner, Zetterberg fait mieux au niveu de la ligue. Cela remettra-t-il en question ceux qui se permettent des critiques parfois un peu gratuites sur ces deux joueurs ?

 

Comme toujours, ces chiffres ne sont pas une science exacte et d'éventuels erreurs peuvent apparaitre.