Voilà une bonne partie de la saison qui est finie. Nous vous proposons un petit récapitulatif sportif de cette moitié de saison 2012-2013.
Tout d’abord, comment ne pas parler de ce fantastique début de saison !? Pour rappel (est-ce nécessaire ?), le GSHC a tout simplement fait la meilleure marque de l’histoire du hockey suisse. En effet, depuis l’introduction des playoffs et des matches à trois points, Kloten tenait le record avec ses 21 points en huit matches. Au terme des huit premières parties, le GSHC affichait 23 points, 8 victoires dont une après prolongations. Mais tout n’a pas été de tout repos ! Petit retour en arrière…
Ouverture de la saison, après une épopée 2011-2012 catastrophique, c’est les nounours de Berne qui venaient aux Vernets. La mal de la saison passée était encore bien présent. Mais les joueurs pliaient le match dans le premier tiers. Kevin Romy inscrivait le premier goal grenat de la saison, et on pouvait déjà admirer la ligne Keller-Almond-Fata. Stephan avait fait un énorme match, mais ça vous l’entendrez souvent !
On a eu des matches faciles ou plutôt bien maîtrisés, mais aussi des matches tendus. À l’image du second match contre Bienne, notre « bête noire ». Rappelez-vous, les Biennois avaient ouvert la marque très vite mais Walker égalisait en milieu de match. On partait en prolongations, quand Dan Fritsche faisait « L »’effort personnel pour inscrire le goal victorieux à 77 secondes de la fin !
Il s’est passé à peu près la même chose contre Langnau et surtout contre Fribourg ! On se souviendra tous de la passe de Keller pour Almond à moins de deux minutes de la fin.
Bref après ce superbe record qui lançait au mieux la saison, arrivait la première défaite. C’était contre Berne, à Berne. Match sans de nos boys perdu 5-1. Les journaux parlaient déjà presque de crise… On les connait les loustiques… La réaction a été de toute beauté : Atomisation de Rappi à la maison 8-1 !
A ce moment-là, cinq genevois figuraient dans le top 10 des pointeurs.
Weber était déjà arrivé et avait fait parler la poudre avec son shoot hors-normes ! Malheureusement, il n’a presque que ça pour lui… Une vraie star de NHL arrivait pour ce fameux huitième match contre Lugano. Je parle bien évidement de Logan Couture. Ah oui parce que si vous ne l’aviez pas remarqué, la NHL est en Lock-Out. Moult NHLers envahissaient l’Europe et surtout la Suisse. Les Zetterberg, Bergeron, Nash, Thornton, Spezza etc. illuminent depuis nos patinoires ! Les Suisses de NHL aussi, Weber chez nous, mais également Brunner, Streit, Josi ou encore Sbisa. Certaines équipes dépendent de ses arrivées. Je ne les citerais pas*.
Revenons à nos moutons. Ge-Servette perdait de sa superbe au fil des rencontres. Les victoires étaient là encore pour un moment, durant une bonne vingtaine de matches. La deuxième ligne, véritable fer de lance des dix premières parties s’estompait un peu. Mais la première ligne et surtout Romy brillaient de mille feux. Romy, Couture et Fritsche affolaient les statistiques avec 1 point/match de moyenne pour les trois loulous.
Puis les défaites s’enchainaient, on retrouvait le GSHC de la saison passée, un peu. Sans s’alarmer, on était encore largement devant ! Mais les autres équipes revenaient fort. Fribourg et Zoug plus particulièrement. Ensuite, l’annonce prématurément de la signature pour 3 ans de Fritsche (Top Scorer) à Lugano faisait planer un doute. Bon faut dire que la signature de Hollenstein pour 4 ans chez nous mettait du baume au cœur des supporters. Fritsche lui se battait et se battra pour ses couleurs jusqu’au bout ! OUF ! Mais deux blessures coup sur coup allaient freiner terriblement l’avancée genevoise. D’abord Fritsche (quelle période pour lui !) et Almond. Ou comment anéantir nos deux premières lignes. <<<Attention Ironie>>> : Je ne sais pas si c’est lié mais depuis ce dur moment, on a fait 10 matches, 3 victoires. Mais là, certaines personnes me diront que je nous cherche des excuses. Cela aura eu pour cause de révéler quelques autres joueurs. Je parle de Simek qui est en train d’exploser ! Il est le meilleur buteur de l’équipe avec ses 14 réalisations. Chapeau bas !
Il faudra ajouter à ces péripéties les deux départs successifs d’Hecquefeuille et Couture. Le premier nommé mis à la porte par McSorley et le second, au bénéfice d’un contrat au mois, parti « presque comme un voleur ». Officiellement, il avait le mal du pays. On en restera-là et on se souviendra de cette star payée des millions qui se jetait sur les pucks, qui se battait et mouillait son maillot pour notre plus grand bonheur. Et de son incroyable but contre Davos en mode « between the legs ».
Le tournant de ce début de saison est la double confrontation perdue contre Fribourg. Même si dans le fond nous sommes à 2-2 dans les confrontations actuellement, ces deux défaites ont fait très mal. D’ailleurs ils sont devant nous (question de goal average) après la 30ème journée. Ils ont profité de notre méforme ainsi qu’une certaine efficacité chez eux pour revenir à notre hauteur, et même nous dépasser. Mais je me fais pas de soucis, d’ici le 21.12.12 à 22h tout sera remis dans l’ordre. Lors de ce double choc, ce qui aura le plus fait couler d’encre c’est la charge, que dis-je, l’attentat, l’assassinat, la décapitation de Gerber par l’infâme tueur réputé Friedli envoyé par le chef d’Al-Qaïda Mohamed Sorley. Le juge unique rendait son verdict : 0 match de suspension (hors le match pour « pénalité de match »). Mais là encore il se murmure que Reto Steinmann procurait des armes de destruction massive aux terroristes et donc ne les a pas punis.
Voilà, il reste trois matches avant la fin de l’année et la prochaine pause… Davos, Ambri et Fribourg sont nos prochaines victimes ! Allez, on passera Noël en haut du classement !
*BIENNE, BERNE, ZOUG !