Article
Michal Sarault, mer 31/08/2011 - 00:00

L'effectif de Genève-Servette étant dorénavant complet, 1905.ch vous propose un aperçu des principaux mouvements de l'été du côté des Vernets.

 

La nouvelle saison arrive et cette fois on peut vraiment parler d’une révolution pour les aigles. McSorley a effectué un grand remaniement cet été, beaucoup de cadres de ces dernières saisons ont été vendus ou n’ont pas vu leur contrat renouvelé.

 

Enormément de gens ont crié au scandale après les ventes (très lucratives) de John Gobbi et Thomas Deruns, mais ces transferts étaient nécessaires afin de renflouer les caisses du club. Je crois qu’actuellement il est vraiment difficile de prendre en compte le côté humain dans le sport professionnel

 

Avant de nous attarder sur les nouveaux grenats, intéressons-nous à ceux qui, malheureusement pour certains, s'en sont allés.

 

Thomas Deruns est le premier cadre à nous avoir quitté. A l’orée des play-offs et à la surprise générale, le transfert de Thomas à Bääääärn a été un choc pour les supporters grenats. Sortant d’une saison 2009-2010 tout bonnement extraordinaire, Thomas, ainsi que toute la fameuse SDS, a eu plus de peine lors de la saison passée. Ce transfert a rapporté beaucoup d’argent au club mais Thomas manquera à tous ici.

 

Deuxième chouchou du public à nous avoir quitté, John Gobbi a rejoint les ZSC cet été. Leader du vestiaire et guerrier dans l’âme, John était un pilier de l’équipe malgré sa baisse de régime depuis sa commotion.

 

Martin Höhener, Robin Breitbach et Jan Cadieux étaient trois gros salaires pour le club.

 

Depuis son accident, Martin n’a jamais retrouvé le niveau qui avait été le sien, quant à Robin, il a subit une grave blessure au genou en milieu de saison passée. Jan Cadieux est un guerrier, mais il peut aisément être remplacé par un joueur plus jeune, plus physique et moins cher.

 

Florian Conz n’a jamais réussi à s’imposer en LNA, un retour en ligue inférieure dans notre « fish-team » lui sera surement bénéfique.

 

Jeff Toms, le fameux sosie du Dr. House, a des mains magiques et nous manquera certainement en play-offs, malheureusement le poids des ans et des blessures passées ne lui permettent plus de tenir une saison complète.

 

Richard Park a montré de belles qualités la saison passée, malgré une certaine nonchalance. Il n’entrait plus dans les plans de McS pour la saison à venir, même si sa situation reste confuse à ce jour.

 

Côté arrivées Chris continue à faire ce qu’il fait le mieux, à savoir aller chercher des joueurs de « seconde zones pour les faire exploser sous le maillot genevois, n’ayant pas le même pouvoir financier que les grosses écuries du pays.

 

Le plus beau coup de Chris cet été est certainement l’engagement de l’ex-biennois Noah Schneeberger, grand talent du hockey suisse malheureusement pas épargné par les blessures. Il aspire à devenir un joueur majeur du GSHC.

 

Marc Gautschi serait-t’il le nouveau John Gobbi ? Rien n’est moins sûr. Malgré son expérience et le fait qu’il vienne du cul du monde, Marc  aura de la peine à remplacer John dans les cœurs grenats. Malheureusement pour lui, il a subi une blessure au pouce durant la préparation estivale.

 

Gian-Andrea Randegger, frère du lutin Flurin, aura bien de la peine à se faire une place au sein de l’effectif grenat et devrait logiquement rejoindre notre proche banlieue. Il tentera néanmoins de profiter de l'absence de Gautschi pour nous faire mentir.

 

Après des Mondiaux plus que réussis, Kevin Hecquefeuille nous rejoint pour ce qui devrait être son plus grand défi. Pouvant aussi bien jouer en attaque qu’en défense, le natif d’Amiens va devoir confirmer son potentiel afin d’assurer sa place dans l’effectif grenat.

 

Adrian Brunner explosera t’il comme son frère a explosé il y a 2 saisons du côté de la suisse primitive ? Capable de scorer, il devrait être aligné dans un bloc offensif.

 

Samuel Friedli arrive pour sa première expérience loin du chapiteau Knie. Bosseur dans l’âme, il devrait numériquement remplacé Jan Cadieux.

 

Le 4ème étranger sera Rico Fata. L’italo-canadien va enfin découvrir un club suisse jouant le haut du tableau. Sa vitesse et son jeu défensif devraient agréablement se fondre dans le système de jeu servettien. Son instinct de buteur devrait faire merveille.

 

Selon moi cette campagne de transfert est vraiment réussie. Malgré le départ, financièrement impératifs, de joueurs cadres, le rajeunissement du groupe devenait primordial afin de donner un coup de fouet à l’équipe et de révéler ou de réveiller d’autres leaders. Ce nouveau GSHC devrait être plus rapide et logiquement se tourner plus vers l’attaque. Une belle saison nous attend.