On peut faire dire ce que l’on veut à des statistiques. Même que l’on va se qualifier pour les playoffs ?
Préambule
Pour commencer, voici comment nous avons fait pour calculer les chiffres qui vont suivre :
- les stats démarrent durant la saison 2002-2003, celle de notre première présence en LNA ;
- jusqu’en 2005-2006, la victoire ne valait que deux points et le match nul (1 point) était possible. Afin de rendre la stat plus proche de la réalité, nous avons simulé les classements avec les victoires à 3 points et les matches nuls à 2 points jusqu’à la fin de la saison 2005-2006. Ce n’est certes pas une exactitude, mais on arrive à en dégager les grandes tendances ;
- depuis 2007-2008, les saisons comportent 50 journées, contre 44 ou 48 précédemment. Cela ne rend pas les stats aisées, mais encore une fois, les grandes tendances se dégagent largement.
Les points par match
Nos joueurs tournent actuellement à une moyenne de 0.92 point par match en 26 rencontres. Or, depuis que les saisons comportent 50 matches, il faut en moyenne 1.36 point pour se qualifier pour les playoffs. En prenant en compte toutes les saisons depuis 2002, cette moyenne se monte même à 1.38 point. Autant dire que l’on est pour l’instant loin du compte.
Entre 2007 et 2011, la 11ème place se situe en moyenne à 1.04 point et la 12ème à 0.69. Vous l’aurez compris, on est actuellement plus près de la lanterne rouge que des playoffs. Agrémentée des moyennes des saisons antérieures, cette statistique nous est encore moins favorable, vu que la 11ème place est à 1.10 point et la dernière à 0.85.
Cela veut dire que, si l’on veut espérer une place dans les 8, il va falloir atteindre environ 68 points. Il en manque donc 44 à notre escarcelle, soit une moyenne de 1.83 point par match. Soit un rythme de 5ème du classement.
Les buts
Faire des points, c’est une chose, mais pour ce faire, il faut marquer des buts. Et là aussi, le bât blesse. Alors qu’il faut, depuis 2007, 3.06 but marqué par match pour décrocher une place dans les 8, notre armada offensive tourne actuellement à 2.07 but marqué par match. Il ne vous faut pas un dessin j’imagine ?
Défensivement par contre, on tient le choc, vu que l’on encaisse 3 buts par match depuis le début de saison, alors que la 8ème place est située à une moyenne de 3.24 depuis le passage à 50 matches.
Les autres stats
Au niveau du rapport victoires-défaites lors du temps réglementaire, celui-ci doit être de 17-22 pour espérer jouer les séries finales. Après 26 matches, le notre est de 4-13. Il va donc falloir gagner 13 des 24 derniers matches avant les prolongations pour espérer en être. Tout en sachant que la faiblesse absolue de Rappi ne nous aide pas.
Allez, une petite dernière pour la route ? Le goal-average du dernier prétendant au titre doit normalement se situer aux alentours de -9. Le notre actuellement ? -24 !
Je vous disais en introduction que l’on pouvait faire dire ce que l’on voulait aux statistiques. Néanmoins, au vu de ce qui précède, difficile de trouver des motifs d’espoir quant à une qualification en séries. Et pourtant, y croire, c’est tout ce qu’il nous reste à faire ! C’mon boys !
Conclusion
On n’est pas dans la merde !