Résumé / Présentation
Reto Snell, sam 19/09/2015 - 15:38

Parce que dans notre beau pays on a aussi notre « Mur » et parce que la nouvelle scénographie d’avant-match et le calendrier de la semaine s’y prêtent bien ; résumé en mode GSHC of Thrones.

 

Après s’être déplacés au pied de notre Mur national mardi soir, non pas pour y affronter la Garde de Nuit locale comme pourrait le faire croire la couleur de leurs maillots mais les dragons de Julien Daenerys Sprunger, nos aigles recevaient hier soir le LHC, sorte de Lannister du pauvre de notre championnat (parce que niveau budget les vrais Lannister de LNA ce serait plutôt Zurich).

 

Un Lannister, ceux qui ont suivi un peu la série le savent, ça paie toujours ses dettes ; et vu les dettes du LHC envers le club de notre cœur en raison du nombre de nos anciens joueurs qui patinent désormais pour les lionceaux, ça ne laissait rien présager de bon pour ce second derby romand de la saison.

 

Le Lannister est également fourbe et ça se confirme dès le milieu du premier tiers lorsque Almond va rouler un patin à la bande, poussé ou pas par le défenseur lausannois l’arbitre lui n’y a vu aucune faute puisqu’il laissera même le jeu se poursuivre alors que Cody peine à rejoindre le banc. Visiblement aussi choqués que les filles Stark après la décapitation de leur père, les grenats laissent Lausanne se balader tranquillement dans notre zone ce qui amènera le premier but du LHC seulement quelques secondes après la sortie d’Almond qu’on ne reverra plus.

 

Le jeu des grenats en seconde période reste brouillon (passes faites n’importe où, nos joueurs qui cherchent le puck,…) mais nous redonne quand même un peu d’espoir quand Romy reprend un tir de Fransson pour égaliser.  On le sait malheureusement, les deuxième tiers réussis ne sont pas exactement notre marque de fabrique, ça se confirmera dans les 5 dernières minutes de la période avec Lausanne qui en met deux de plus dans une défense genevoise passablement à la rue.

 

Les équipes reviennent sur la glace pour le dernier tiers dans une indifférence quasi générale ; il n’y a que l’annonceur des Vernets qui semble y croire encore, je ne sais pas ce qu’il prend lui mais pour la prochaine fois je veux la même chose. Car on connait la capacité lausannoise à défendre, avec en plus Huet devant le filet et le niveau de jeu proposé par les aigles, croire à un retour confine à l’euphorie. Malgré quelques tentatives pas inintéressantes de Romy ou Lombardi par exemple, le score n’évoluera plus.

 

Deuxième derby et deuxième défaite de la semaine donc; si à ce stade de la saison il n’y pas encore de raison de paniquer, c’est surtout les trop nombreuses imprécisions et le manque d’engagement et d’impact physique d’une bonne partie de l’équipe qui a de quoi inquiéter si on veut pouvoir viser le trône du championnat. Pardon, on m’indique qu’en fait chez nous pas de trône sur lequel s’asseoir pour les vainqueurs, juste un vase moche en plastique jaune à soulever…

 

La route de ce graal amènera ce soir les aigles par-delà du Mur pour y affronter les sauvageons de Zug, vainqueurs hier soir du SCBaratheon, espérons-le pour un affrontement plein de hargne dont l’issue nous sera cette fois favorable.

Les bières

Kevin Romy

Buteur et parmi les plus volontaires hier soir

Johan Fransson

Pour sa présence en défense et en attaque ainsi que son assist

Matt D'Agostini

Bon porté de puck et toujours un bon coup de patin

Robert Mayer

Pas tout noir, pas tout blanc, mais pas rassurant pour autant

Eliot Antonietti

Il a des bons et des mauvais soirs, ce soir ce n’était pas un bon

Daniel Rubin

Il a malheureusement retrouvé le niveau qu’il avait à Berne avant de revenir