19 octobre 2016

GE Servette a été vaincu pour la 5e fois d’affilée à Langnau. Et ce malgré une excellente doublure, titularisée en raison d’une légère blessure de Mayer.

 

Christophe Bays ne méritait pas pareille issue. Pour sa première titularisation dans un but depuis le 21 janvier 2015 – il a été opéré aux hanches dans l’intervalle, ce qui l’a empêché de pratiquer son métier la saison passée –, il a livré la marchandise (92% d’arrêts).

 

Son retour aux affaires, l’ex-cerbère de Lausanne l’a appris hier matin, durant un warm-up que Robert Mayer n’a pas terminé. «Il n’est resté que 20 minutes sur la glace, au terme desquelles nous avons remarqué que sa légère blessure au haut du corps récoltée dimanche à Zurich l’empêcherait de jouer, indique Chris McSorley. Cela a offert une chance à Bobby (ndlr: le surnom de Bays). Il s’en est montré digne. Tout le staff de GE Servette est très content de ce qu’il a pu vivre ce soir.»

 

Un mauvais match

 

A vrai dire, il s’agit bien là de l’un des seuls points positifs d’une soirée à oublier. L’Ontarien a beau citer les prestations de Heinimann ou d’Impose pour contrer la remarque, personne n’est dupe. GE Servette a livré un mauvais match dans l’Emmental. S’il a pu conserver une chance de s’imposer jusque dans les dernières secondes, il le doit à plusieurs arrêts déterminants réalisés par l’habituelle doublure de Robert Mayer.

 

Le but de trop, Bays l’a ramassé à la 50e suite à un dégagement manqué de Travis Ehrhardt. Sur ce coup-là, le Canadien a parachevé l’œuvre d’une légion étrangère aux abonnés absents, au cœur de laquelle Johan Fransson a «brillé» par un grand nombre de relances hasardeuses.

 

«Il n’y a pas de chats noirs»

 

Interrogé sur la qualité de la prestation de ses importés, Chris McSorley a botté en touche. «Nous sommes actuellement en sous-effectif. Cela contraint certains joueurs à accumuler les minutes sur la glace et cela diminue la qualité de leur niveau de jeu.» Malgré une relance sur le même thème, le technicien contre de nouveau. «Il n’y a pas de chats noirs dans le groupe.»

 

Parce qu’il faut bien s’accrocher à quelque chose de positif quand ça ne tourne pas rond, alors citons cela: Noah Rod pourrait retrouver la compétition ce week-end. Et puis Nathan Gerbe, le nouvel étranger des Vernets, pourrait avoir obtenu son permis de travail d’ici là. De quoi offrir un choix au niveau des attaquants étrangers, d’une discrétion absolue à Langnau.