Le gardien des Aigles blanchi pour la 2e fois de suite. Les Vaudois, eux, n’ont plus marqué depuis 120 minutes.
Auteur d’un blanchissage dimanche à Zoug, le gardien Janick Schwendener a remis ça hier soir aux Vernets face au LHC. L’habituel portier numéro deux du HC Davos a été immense: 120 minutes consécutives sans encaisser de buts en LNA. Pour la petite histoire, il avait encore réalisé un autre jeu blanc, jeudi dernier en LNB, avec Thurgovie, juste avant de débarquer à Genève. Impressionnant, tout simplement.
120 minutes? C’est aussi le temps depuis lequel le LHC n’a plus trouvé le chemin des filets adverses… La forme épatante de Schwendener tombe plutôt bien pour GE Servette, qui en a profité pour définitivement effacer son traumatisme face au Lausanne HC. Les Vaudois, qui avaient remporté six des sept premiers derbies depuis leur retour en LNA, viennent de perdre les deux derniers en date en championnat face à la formation des Vernets. Indiscutablement, le vent a tourné.
Rod débloque le match
Il y a un peu plus de deux semaines, à Malley cette fois-ci, les Lausannois avaient déjà éprouvé les pires difficultés à face aux hommes de Chris McSorley (défaite 1-4). Hier soir à Genève, ils ont fini par capituler sous les coups de massue des Aigles, plus affûtés physiquement et plus déterminés.
Les Aigles, comme souvent, ont retroussé leurs manches et misé sur leur impact physique pour ôter toute envie de rébellion à leurs adversaires, dont le seuil de résistance, par les temps qui courent, est au plus bas. Le «Totomat» du LHC affiche désormais 10 défaites lors des onze dernières sorties… «C’est une situation très difficile, explique Heinz Ehlers. Mais je ne peux pas en vouloir à mes joueurs, leur attitude est bonne, mais nous ne marquons pas. Comment voulez-vous gagner?»
Avec un peu de chance, la formation du Danois aurait peut-être pu s’en sortir, hier soir aux Vernets. Mais il aurait pour cela fallu qu’elle dégaine en premier. Caryl Neuenschwander, seul face au gardien Schwendener, puis le Suédois Daniel Bang, d’un tir à bout portant, ont galvaudé autant de bonnes occasions de faire la course en tête (23e et 24e) et de se retrouver en position de force.
En ce sens, on ne soulignera jamais assez l’importance d’un premier but. Celui de Noah Rod – il a exploité un rebond mal négocié par Huet pour inscrire sa première réussite de l’exercice – a permis de débloquer une rencontre insipide, sans relief et surtout, sans émotions jusque-là.
Si la partie n’a pas pour autant atteint des sommets par la suite, la réussite du jeune attaquant de GE Servette a servi de détonateur dans le camp genevois (32e). Les Aigles, dès la mi-match, ont été irrésistibles.
Les étoiles
***
Janick Schwendener Un 2e blanchissage consécutif, un assist en fin de match et une immense ovation du public pour couronner le tout. Enorme.
**
Noah Rod De l’impact physique, de la hargne et une grosse présence. Il marque son 1er but de la saison, en supériorité numérique.
*
Taylor Pyatt Il marque le 2-0 consécutivement à une erreur défensive lausannoise (Rytz). Sa puissance lui a permis de faire la différence.