Parce qu'il n'y a pas que le sport dans la vie !
Après les bilans sportifs divers à travers les nombreuses compétitions auxquelles notre club a participé et une distribution générale de bière, il est temps de se tourner sur le côté non sportif de notre club. Car si ce qui nous intéresse en premier lieu c'est les résultats de l'équipe, il est de nos jours impossible d'avoir une équipe compétitive sans un club qui fonctionne bien en arrière-plan.
Un début de saison en fanfare !
C'était presque devenu une tradition. Chaque année, dès les premiers jours de septembre arrivait le fiasco de la livraison des abonnements. Année après année, excuses bidons après explications maladroites, chaque saison avait droit à son couac à ce niveau. Et cette saison le miracle fut ! Les abonnements sont arrivés en temps et en heures et nous n'avons pas entendu le moindre problème majeur autour de nous. Espérons que cela deviendra la norme, car quand on se fait facturer dix francs de frais administratifs, on est en droit d'attendre un minimum de sérieux dans la gestion de la commande et de l'envoi à domicile.
Des finances sans histoires.
Une fois encore, nous n'aurons pas entendu parler des finances du club de manière négative ou inquiétante. Pas de rumeurs de salaires en retards ou de charges sociales impayées, une autre saison sans histoire. Quiconque suit l'actualité sportive en Suisse-romande sait à quel point c'est rare, et encore plus à Genève qu'ailleurs. Mieux, le club a prouvé qu'il pouvait compter sur quelques précieux soutiens quand il a fallu faire un effort pour permettre les retours d'Almond et Lombardi. Il est peut-être plus difficile d'être champion quand on se contente de dépenser l'argent qu'on a, mais ça nous assure au moins qu'il y aura toujours une saison suivante. Ce n'était de loin pas le cas dans les années nonante...
Des VIP qui font la queue.
Le club a prouvé que quand on offrait un accueil de qualité, il y a beaucoup de monde à Genève qui est prêt à lâcher du pognon. La bourgeoisie locale a ce petit côté snob : elle veut bien claquer des jolies sommes dans le club, mais à condition qu'on lui cire correctement les pompes. Le management du club l'a très bien compris et fait très bien son travail à ce niveau là. Tellement bien que toute la zone VIP est vendue à la saison et qu'il y a même une liste d'attente ! Un boulot qu'aucun club de la région n'avait réussi jusqu'ici, chapeau !
Une moyenne de spectateur en baisse.
Oui il y avait deux nouvelles compétitions avec la ligue des champions et la coupe de Suisse, mais ça ne suffit pas à expliquer la baisse de spectateurs aux Vernets. La meilleurs preuve : les billets de play-offs ne se sont pas vendus comme des petits pain alors qu'il s'agit du meilleur moment de la saison et n'entre en concurrence avec aucune autre compétition. La moyenne reste bonne en comparaison nationale et en tenant compte du fait que notre patinoire offre un grand nombre de places avec une vision déplorable. Mais après plusieurs saisons à séduire (avec succès) les VIP, il serait peut-être temps de se pencher un peu plus sur le grand public qui reste le pilier fondamental du club.
Un accueil asymétrique
La séduction et la fidélisation du grand public passe par le marketing mais aussi par la qualité de l'accueil. Quand le tapis rouge et petits fours sont déployés en VIP (ce qui ne me pose aucun problème), le grand public est loin d'avoir le même traitement. Sans prétendre qu'on se fait maltraiter en tant que spectateur lambda, on a pas toujours l'impression d'être considéré comme le client que nous sommes aussi. Les files d'attente parfois interminables pour entrer, le contrôle des billets/abonnements qui fonctionne de manière aléatoire, les fouillent lentes et à l'efficacité douteuse, la sécurité qui tire la gueule et à la politesse aléatoire, les buvettes peu efficaces pratiquant des prix relativement élevés sont autant d'exemple qui peuvent parfois devenir usant au fil d'une saison. Les spectateurs qui ont reçu des menaces d'interdiction de patinoire après le dernier match de la saison car ils communiaient trop longtemps avec l'équipe (encore sur la glace!) ont eu une vision assez amère de « l'expérience hockey ». Surtout quand on voit que depuis les VIP on peu tout au long de la saison balancer des objet sur la glace ou le banc des joueurs sans le moindre problème. Un abonnement « populaire » peut aussi couter extrêmement cher une fois les divers coupes et playoffs ajouté. On ne demande pas de champagne, mais un peu plus de professionnalisme et de sens de l'accueil !
Supporters, une ambiance fragile
Si l'ambiance dans la patinoire est généralement reconnue comme bonne, c'est en immense partie grâce aux plus motivés en parterre nord. On ne reviendra pas ici sur les diverses raisons qui ont amené à cette situation, mais aujourd'hui une bonne partie des plus motivés sont interdits de patinoire pour une durée relativement longue. C'est fort dommageable car sans les plus motivés, l'ambiance les soir de match ressemblerait probablement plus au Hallenstadion qu'à un stade argentin un soir de derby. Chaque partie doit faire un effort dans cette histoire. Le club doit faire preuve d'ouverture et accepter que la passion peut parfois amener quelques excès (sans dépasser les bornes évidemment). De l'autre côté, il faut aussi se rappeler qu'être fidèle et actif ne donne pas tous les droits non plus.
Une projet de patinoire au point mort
Comment ne pas se décourager sur ce dossier ? Chaque année les mêmes discours, les mêmes promesses sur le fait que le dossier va avancer. Après x réunions tripartites et autres conférences de presse on a toujours absolument rien à se mettre sous la dent. Pas un plan, pas un prix, pas un calendrier et même pas un site ! Car si trèfle-blanc semblait tenir la corde, les dernières rumeurs ne sont pas très encourageantes et on craint le pire avec le risque de devoir recommencer tout ce cirque de zéro. Avec tout ces atermoiements, on peut se demander si le problème n'est vraiment que politique ou si le dossier du club n'est finalement pas si solide que ça ? Pour l'instant c'est une course de surplace qui n'a absolument rien de rassurant...
Bon bilan, mais la course vers les sommets est encore longue.
Tâchons de ne pas faire les genevois moyens non plus ! Notre club préféré est géré comme jamais ne l'a été un club pro dans ce canton, et rien que ça c'est une sacrée réussite. Le club a aujourd'hui des bases solides sur lesquelles construire et à acquis une crédibilité au niveau national inespérée il y a de ça à peine dix ans. Mais les défis pour l'avenir sont grands, notamment la patinoire, et nos dirigeant se devront d'être parfait pour surmonter les nombreux obstacles présents dans cette ville. En attendant, le club a montré une volonté de s'améliorer dans sa gestion de tous les jours en sondant le public sur divers sujets. On ne peut que se réjouir de cette initiative qui va dans le bon sens pour rapprocher le club de son public. Si tout n'est pas parfait, il faut admettre que nos dirigeants ont ,tout comme nos joueurs, fait plutôt du bon boulot.