Le centre de GE Servette, Kevin Romy,n’a jamais affronté son club formateur, le HC La Chaux-de-Fonds.Il a pris rendez-vous ce soir, aux Mélèzes, en Coupe de Suisse.
Kevin Romy a quitté les Mélèzes, où il a effectué toutes ses gammes des junior à la première équipe du HC La Chaux-de-Fonds, en 2002, en direction des Vernets. Il n’y a rejoué qu’une seule fois, c’était en avril 2015 avec l’équipe de Suisse, face à la Russie. «Un moment très fort, se souvient-il. Porter le maillot de la sélection, dans la patinoire où j’ai fait toutes mes classes, a représenté un moment très particulier.»
Ce soir au stade des huitièmes de finale de la Coupe de Suisse (20 heures), c’est avec le chandail de GE Servette – il a prolongé il y a peu son contrat pour cinq années supplémentaires, soit jusqu’en 2021 – qu’il s’apprête à griffer une glace qui l’a vu grandir et gravir tous les échelons, des rangs juniors à la première équipe du HCC. Pour autant, bien sûr, que Chris McSorley ne lui octroie pas un jour de congé à l’occasion de cette affiche de Coupe de Suisse… «Le coach annoncera l’équipe demain matin, après l’entraînement, comme toujours», glisse Romy, qui vient de devenir papa, à 31 ans, d’une deuxième fille la semaine dernière. «Bien sûr, j’espère jouer contre mon club formateur. Revenir aux Mélèzes, cela procure toujours un pincement au cœur. Pour moi qui suis né à La Chaux-de-Fonds, qui ai grandi ici et passé tant d’heures dans cette patinoire, cela sera un retour aux sources.»
Souvenirs de jeunesse
Kevin Romy, 144 sélections avec l’équipe de Suisse au compteur, n’a jamais eu l’occasion de disputer un match contre le HC La Chaux-de-Fonds aux Mélèzes tout au long d’une carrière qui l’a conduit à Genève et à Lugano, où il est d’ailleurs devenu champion de Suisse en 2006 aux côtés d’un autre ancien du HCC, Sandy Jeannin. «La Chaux-de-Fonds, c’est ma jeunesse et tous les souvenirs qui vont avec, explique Romy. Comme mon premier match de LNA contre Kloten en 2000 (ndlr: une défaite 5-2 à Kloten, le 30 janvier 2001, la veille de ses… 16 ans!). Je m’en souviens encore comme si c’était hier. Je débarquais des juniors et j’avais l’impression que tout allait si vite sur cette glace!»
De l’énergie et des checks
Kevin Romy a parcouru bien du chemin depuis. De joueur bourré d’énergie à ses débuts en Ligue nationale, il est rapidement devenu l’un des attaquants les plus doués de sa génération. Thomas Déruns (Lausanne HC), son cousin, avec qui il a partagé les premières années de sa carrière au HCC puis à GE Servette, se souvient: «Kevin a toujours été terriblement doué techniquement. Mais lorsque nous avons fait nos premiers pas en Ligue nationale, nos entraîneurs nous demandaient avant tout d’apporter de l’énergie et de terminer nos mises en échec. Ce n’est que plus tard que son jeu a évolué et qu’il a pleinement exploité tout son potentiel offensif.»
C’est au Tchèque Jan Sukup, formateur aux Mélèzes durant ses années juniors, que Romy doit aujourd’hui cette aisance technique et cette élégance qui le caractérisent sur les patinoires de LNA. «J’ai travaillé avec lui depuis tout petit, se souvient-il. C’était l’école de hockey tchèque! Enormément de jeux, de maniement de canne, de technique individuelle, de patinage. J’ai appris les bases du hockey avec lui et il m’a aidé à développer mes aptitudes techniques. Je lui dois beaucoup.»
Ce soir aux Mélèzes, Kevin Romy aura rendez-vous avec sa jeunesse. «Je connais encore quelques joueurs de l’équipe, comme Loïc Burkhalter et Jérôme Bonnet, lance-t-il, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de voir jouer le HCC cette saison. Je me réjouis de revenir à La Chaux-de-Fonds, c’est toujours bon de retourner là-bas.»