Reto Suri

25.03.1989

183cm / 84kg

21

Présentation

Depuis qu’il est arrivé à Genève, rares ont été les confessions de Chris McSorley en public par rapport à ses choix et ses décisions, ce qui nous semble assez normal. Pourtant, dans le cas de Reto Suri, même s’il n’en a pas fait non plus une conférence de presse, Chris McSorley l’a plusieurs fois reconnu devant un parterre plus ou moins nombreux : il s’est planté.

 

Pourtant, durant son passage sous nos couleurs, Reto n’aura été vraiment bon que durant la deuxième partie de sa deuxième saison. Le problème, c’est qu’au moment où on a commencé à se rendre compte de son potentiel réel, il avait déjà signé à Rapperswil. Nous venions donc de nous faire piquer l’un des grands espoirs du hockey suisse par une équipe qui vient juste après Lausanne et Fribourg au classement des publics les plus insupportables du pays.
Puisqu’on parle de Lausanne (qu’on ne nous y reprenne plus !), Malley aura d’ailleurs été une terre d’accueil pour Suri durant sa première saison chez nous, de même que… les Juniors Elite du GSHC d’ailleurs ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’aura cassé la baraque ni dans l’une ni dans l’autre de ces deux équipes. Pour un joueur annoncé au moment de sa signature comme un futur grand, il y avait de quoi être sceptique.

 

Pourtant, il deviendra membre régulier de l’équipe durant la folle saison 2009/2010. Régulièrement aligné en 4ème ligne, ses 8 points en 47 matches n’auront pas forcément donné le Surire au public, mais lui auront toutefois permis de ne pas Retomber à Lausanne, mais quand même de signer à Rappi. A ce moment-là, pas grand monde n’avait manifesté son mécontentement.

 

Mais il était dit que cette saison serait celle de (presque) tous les miracles, et c’est durant les playoffs que Suri deviendra l’idole des Vernets. Son amour pour ce club (qu’il n’a quitté que parce qu’il n’avait d’autres choix), sa combattivité, ses larmes après la défaite à Berne : nous tenions là notre nouvelle coqueluche. L’idylle sera malheureusement de courte durée.

 

Beaucoup de souviendront de l’image du jeune Reto en larmes après le 7ème match à Berne. Pour en garder un souvenir plus positif, on préfère essayer de se rappeler de ses larmes après son rappel aux Vernets lors de son retour avec Rapperswil. Peu de joueurs ont eu le droit à pareil hommage du public.

 

On l’a adoré, mais il restera comme un éternel regret dans les travées des Vernets.

0

0

0

0

0

0