Après une saison à la fois bonne mais encore loin de l'objectif fixé on peut se demander si celle qui vient sera un peu différente.
Avec tous les transferts, il est difficile d'imaginer à quoi ressemblera le classement en février mais on se retrouvera surement avec 7 voir les 8 mêmes équipes qu'à chaque fois. Quand on voit les arrivées à Zurich et Berne, il est fort optimiste de nous voir en avril une médaille jaune autour du coup et un pot orange dans les Vernets.
Mais est-ce une raison pour être défaitiste ? Non, car d'autres objectifs peuvent être atteignables et très intéressants, notamment une qualification pour la CHL.
Avec une refonte complète du système de qualifications pour la Champions League, les chances du GSHC pour y accéder pourraient être plus grandes.
Explications.
Avant, les clubs fondateurs de la ligue des champions étaient automatiquement qualifiés sans nécessité de performances. Au niveau de la Suisse, ce sont Fribourg, Berne, Zurich et Zoug. Deux autres équipes suisses peuvent se qualifier sur la base de leur résultat de la saison.
Désormais, tous les clubs devront se qualifier grâce à leurs performances et aucun passe-droit ne sera accordé.
Pour rappel, les équipes qui se qualifient sont, dans l'ordre de priorité :
1. (Le champion de CHL.)
2. Le champion de Suisse.
3. Le 1er du classement à la fin de la saison régulière.
4. Le 2e du classement à la fin de la saison régulière.
5. Le finaliste malheureux.
6. Et enfin, le meilleur demi-finaliste selon le classement de fin de saison.
Suivant le nombre d'équipes par pays, tous les critères ne sont pas utilisés. Dans notre cas, si une des équipes qualifiée de base correspond à un de ces points, on prend l'équipe qui vient en suite. Suivant les résultats des quatre équipes fondatrices, les deux places au mérite sont plus ou moins faciles à obtenir, pour peu qu'elles finissent dans le fond du classement, seuls le champion de Suisse et le 1er du classement son qualifiés.
Maintenant, quoi qu'il advienne, ce seront le champion, le 1er et 2e du classement et le finaliste malheureux qui sont en CHL.
Il est à noter que le nombre d'équipes par pays dépend du classement CHL, basé sur les résultats des équipes du pays en Champions League. A l'heure actuelle, la Suisse est à la 4è place et devrait donc avoir 4 équipes l'année prochaine en CHL. Mais cela peut changer suivant ce que font les clubs suisses cette année. Et comme pour le moment c'est plutôt brillant, on pourrait presque imaginer un cinquième siège pour la LNA.
C'est presque une raison pour encourager les autres clubs suisses dans leur quête du trophée le plus moche (pas Fribourg quand même).
Si un club suisse devenait champion de CHL, il serait automatiquement qualifié pour la saison suivante mais le nombre de club resterait 4. On prendrait donc les équipes des points 1 à 4 et non 2 à 5.
En résumé, cette refonte des règles permettra une compétition plus intéressante avec des équipes plus concernées pour qui la qualification ne tombe pas toute cuite. Parce que quand on n'est pas qualifiés mais qu'on voit que Fribourg envoie ses juniors….
Cette coupe pourrait grandir en influence et devenir un objectif à part entière, en plus du championnat national (parce que la Spengler c'est quand même pas pareil). C'est aussi l'occasion de voyager, de se mesurer à des équipes qu'on ne verrait pas normalement ou de montrer le niveau de la Suisse en hockey, parce qu'aux mondiaux c'est pas toujours ça.
En plus ça recommence avant, donc la pause estivale est moins longue, que demander de plus.
Donc, si nous n'atteignons pas notre objectif numéro 1 qui est et restera le titre, nous pourrions nous consoler avec des excursions exotiques à travers l'Europe pour soutenir notre club et vibrer avec lui dans d'autres conditions.