Les Aigles attendent impatiemment le retour de Matthew Lombardi. Touché au bas du dos, l’attaquant canadien ne s’estime pas encore prêt. Patience…
Hier matin, Matthew Lombardi s’est contenté de quelques tours de patinoire, en marge du groupe. Comme souvent, d’ailleurs, depuis plusieurs semaines. Ce soir, GE Servette accueille Bienne: sans l’attaquant québécois, une fois de plus. La victoire, elle, est impérative pour les Aigles, victorieux à trois reprises seulement lors de leurs dix dernières sorties.
Touché au bas du dos, Lombardi n’a toujours pas revêtu le maillot de GE Servette depuis l’annonce de son retour en Suisse, le 13 octobre dernier. «Cela prend beaucoup plus de temps que prévu, même si je ressens des améliorations», explique l’attaquant de 32 ans. «Il faut juste rester patient…»
Chris McSorley, pour sa part, laisse entrevoir les premiers signes de lassitude. «On ne sait pas vraiment quand il sera rétabli, soupire le patron du club des Vernets. Matthew est l’un des joueurs les mieux préparés physiquement que je connaisse. C’est une machine de guerre. Et pourtant, il n’est toujours pas opérationnel…»
«Je veux être à 100%»
Le roi des compteurs de la saison passée essaie tant bien que mal d’accélérer sa guérison mais refuse toutefois de prendre des risques pour anticiper son retour. «Je veux être à 100% avant de rejouer. Je fais tout mon possible pour être d’attaque, explique-t-il. Je vois chaque jour les médecins, les physios, je travaille ma condition physique. C’est une situation décevante, frustrante pour tout le monde.»
Son cas ne serait-il pas finalement devenu une distraction pour les Aigles? Chris McSorley botte évidemment en touche: «Il est arrivé en cours de route. Ce n’est pas comme s’il avait commencé la saison avec nous et avait disparu de la circulation entre-temps. Et puis nous avons cinq autres étrangers valides dans le groupe.»
Un match depuis le 4 octobre
Reste qu’en l’absence – interminable – de Lombardi, l’équipe, fessée à Zoug mardi (6-2), ne parvient toujours pas à prendre son envol, même si elle n’a enregistré que cinq points de moins que la saison dernière à la même époque. «J’aimerais tant être sur la glace avec les gars, pouvoir participer et leur donner un coup de main», soupire le Montréalais.
Difficile de prédire la date du retour au jeu de celui qui est censé agir comme un détonateur dans le jeu de GE Servette. L’attaquant, qui a disputé sa dernière rencontre officielle le 4 octobre dernier (avec les New York Rangers), aura vraisemblablement besoin de davantage de temps encore avant de retrouver son niveau stratosphérique de la saison passée.
Sa courte expérience nord-américaine – il s’était blessé aux adducteurs et n’avait joué que deux matches avant d’être retranché par les Rangers –, lui aura en fin de compte coûté beaucoup d’énergie, et surtout plombé une grande partie de sa saison. Un mauvais choix, avec du recul? «Je savais que je n’aurais plus le même rôle ni le même statut qu’en Suisse, argumente-t-il. J’ai été déçu, mais cela fait partie des expériences de vie qui permettent de progresser, d’apprendre des choses, notamment sur soi-même.» La patience, sans aucun doute, est l’une d’entre elles…
Les chiffres
50 Le nombre de points obtenus par Lombardi en saison régulière lors de l’exercice 2013-2014 (20 buts, 30 assists en 46 matches).
11 Le nombre de matches de championnat que les Aigles ont disputés sans Lombardi depuis l’annonce officielle de son retour à GE Servette, le 13 octobre dernier.
2 Le nombre de buts inscrits par Lombardi avec le Canada face à… la Suisse en quart de finale des Mondiaux 2007 à Moscou. Il avait été sacré champion du monde quelques jours plus tard.