On appelle cela de petits arrangements entre amis: hier matin, Ambri, pourtant pas complètement largué au classement (11e avec 9 points de retard sur les Aigles avant la partie d’hier), prête son gardien Michaël Flückiger à GE Servette, en souci avec ses deux portiers. C’est que, du côté des Vernets, Robert Mayer n’a disputé que huit matches depuis le mois d’août.
Christophe Bays, lui, n’en peut déjà plus. L’ancienne doublure de Cristobal Huet au LHC la saison dernière – pas vraiment habitué jusqu’ici à aligner les matches – a demandé un break à ses employeurs. Le Vaudois – une hanche qui grince ainsi qu’une commotion cérébrale – joue sur une jambe depuis un certain temps.
Pas plus tard que lundi, GE Servette annonçait pourtant l’engagement d’un autre portier, Kevin Huber. «Un gardien de qualité… un petit plus à un poste essentiel», selon les termes du communiqué envoyé par le club. Chris McSorley a sans doute dû se rendre compte dans l’intervalle que le niveau de l’ex-numéro deux de FR Gottéron est encore éloigné des standards requis en LNA…
Mais on peut tout de même se poser la question: comment se fait-il qu’Ambri accepte de renforcer un concurrent dans la course aux play-off? Peut-être que les Léventins cherchaient avant tout à éviter que les Aigles ne laissent filer trop de points au cours des trois prochains matches – soit la durée du prêt de Flückiger – face à Bienne (hier), à Lausanne et surtout à FR Gottéron, autant d’adversaires concernés par la barre…
Romy débloque la situation
De petits arrangements entre amis donc. Il n’y a finalement pas de quoi s’en offusquer. A travers la ligue, tout le monde procède de la sorte et y trouve son compte. Et puis, c’est bien connu, Chris McSorley sait se montrer généreux lorsqu’il s’agit de s’octroyer les services d’un gardien (c’était déjà le cas l’hiver dernier avec Simon Rytz et Pascal Caminada, qui ont tous deux effectué une pige du côté des Vernets).
Chris McSorley a toutefois eu le nez fin: l’équipe qui possédait le meilleur gardien (Flückiger) l’a emporté. Le coach ontarien n’oubliera toutefois pas de remercier Kevin Romy, qui a illuminé le jeu de son équipe. Le Chaux-de-Fonnier – comme si souvent depuis le début de la saison – a débloqué la situation à dix secondes de la première pause (une offrande et un but vide pour Kast sur le 1-0), avant d’accélérer à sa guise par la suite (deux autres passes décisives). Il n’en fallait sans doute pas davantage, hier aux Vernets, pour assurer l’essentiel avant d’aller défier le LHC à Malley, ce soir.