Dix heures. Dix petites heures… C’est le temps auquel les joueurs genevois ont eu droit pour «décrocher» un tant soit peu du hockey entre le derby – victorieux – de la veille contre Lausanne et l’interminable déplacement à Lugano. Juste le loisir de rejoindre leurs pénates, d’embrasser femmes et enfants, de faire un brin de toilette, de fermer furtivement l’œil et de grimper dans le car de l’équipe via l’autre bout de la Suisse!
On s’attendait donc à un GE Servette émoussé physiquement et «dedans» mentalement. Un mauvais pressentiment qui s’est même accentué après moins de deux minutes de jeu, lorsque Traber laissa «malencontreusement» traîner sa crosse dans les gencives de Maurer. Cinq minutes et pénalité de match – sans passer par la case départ – contre l’incriminé! Les mauvaises langues prétendront que ledit Maurer, qui n’a pas la réputation de donner dans la tendresse, a trouvé là, rétroactivement, un juste retour de manivelle pour l’ensemble de son œuvre…
Ce pessimisme ne reposait en fait sur aucun fondement. La glace a rendu un autre verdict, autrement plus valorisant pour les Aigles. Qui se sont battus comme des chiffonniers. Au propre et parfois même au figuré (on a eu écho d’un début d’altercation, dans le couloir des vestiaires, suite à une gourde lancée contre Picard à la deuxième pause)… Les hommes de McSorley, ses défenseurs en tête, se sont évertués à restreindre les espaces adverses pour, sinon étouffer les Tessinois, tout au moins limiter leur rayon d’action.
Sur l’ensemble du match, GE Servette n’a donc rien volé. Tout juste regrettera-t-on que le succès genevois s’est dessiné sur une erreur flagrante d’arbitrage. Le 1-2 de Picard, en fin de seconde période, à un moment crucial, était effectivement entaché d’un hors-jeu préalable. Ce but a pesé des tonnes dans le verdict final…
Les étoiles
***
Alexandre Picard Un engagement gagné sur le premier but, un slap d’anthologie sur le deuxième: le Québecois a été décisif.
**
Daniel Vukovic Intraitable dans ses interventions, propre à la relance, voilà un défenseur aux mille poumons!
*
Calle Andersson Avec son compatriote Fredrik Pettersson, le Suédois a sans doute été le meilleur Luganais.