Avec l’intérimaire Mike McNamara à sa tête, le HC Bienne a créé une petite sensation aux Vernets en venant à bout de GE Servette (0-1).
Kevin Schläpfer n’est plus là, le HC Bienne retrouve des couleurs. Tel est le raccourci d’une soirée ayant viré à l’aigre pour un GE Servette privé propre en ordre d’un quatrième succès de rang. Le responsable numéro un de cette défaite embarrassante pour Chris McSorley et ses hommes: Jonas Hiller, auteur de son premier blanchissage de la saison. «Jonas a retrouvé un gros niveau de jeu, a convenu le coach intérimaire, Mike McNamara. A la fin du premier tiers, le résultat aurait pu être, disons, de 3-1 sans lui.»
L’autre élément expliquant ce revers ayant provoqué des sifflets aux Vernets: le cœur mis à l’ouvrage par Gaëtan Haas et ses coéquipiers. «Durant tout le match et particulièrement durant les deux dernières minutes, j’ai vu des joueurs qui se sont couchés devant les shoots adverses, raconte McNamara. Les gars se sont battus comme des lions. Je leur ai dit qu’il y avait deux façons d’aborder ce qui nous attendait: soit en prenant le rôle du chassé, soit en revêtant le costume du chasseur. Ils ont opté pour la deuxième option.» Le technicien de 67 ans sait qu’il ne fera pas de vieux os derrière le banc du HC Bienne. Martin Steinegger, présent aux Vernets, s’est mis à étudier la trentaine de dossiers ayant atterri sur son bureau depuis hier après-midi et l’annonce du limogeage de Kevin Schläpfer. Deux éléments ressortent du portrait-robot dressé par le directeur technique. Le futur homme fort de la Tissot Arena ne doit pas être «brûlé», c’est-à-dire qu’il doit être capable d’amener un discours frais et novateur dans le vestiaire seelandais. Et il ne doit pas forcément connaître le hockey suisse.