Résumé / Présentation
Reto Snell, lun 06/02/2017 - 20:39

Après 5 matchs à l’extérieur, une déception en finale de la Coupe en milieu de semaine et une remise sur les bons rails en championnat samedi soir face à Bienne , retour aux Vernets en ce pluvieux dimanche après-midi pour recevoir les Lézards. Les Fribourgeois qui restent de leur côté sur un très jolie série de défaites durant laquelle ils ont logiquement décidé de maintenir Huras au poste d’entraîneur principal, il paraît que le problème ne vient pas de lui. Au final on s’en fout, du moment qu’on leur met une bonne claque pour conforter notre place en playoffs et leur assurer celle de la lanterne rouge, on sera tous contents.

 

Mais ce match est aussi et surtout l’occasion de fêter dignement le retour de notre ancien capitaine aux Vernets, j’ai bien évidemment nommé l’incontournable Goran Bezina. On sent d’ailleurs sans difficulté que le bonhomme est resté dans les cœurs des supporters grenats tant l’accueil qui lui est réservé à son entrée sur la glace est sonore et chaleureux. On notera également qu’il aura l’honneur d’un rappel en fin de match et qu’il confirmera tout le bien qu’on peut penser de lui lors de son interview dans l’émission sportive dominicale de notre chère RTS. Welcome back Goran !

 

Je vous le disais en préambule, Fribourg traverse une passe difficile en cette fin de saison régulière, et puisque dans le même temps les Aigles montent en puissance, le décalage entre les deux formations ne tarde pas à se faire ressentir sur la glace. C’est d’abord Almond sur une tentative de centre déviée par le patin de Leeger qui ouvre le score avant que Gerbe enfile le deuxième à peine 2 minutes plus tard sur un magnifique backhand. Genève joue bien et même très bien durant ce premier tiers et on passera plus d’une fois à un cheveu du 3-0.

 

Mais ce qui se faisait sentir à la première période ne tarde pas à devenir réalité au début de la deuxième, c’est Jacquemet qui inscrit le troisième à Conz, abandonné par sa défense. Genève domine au tableau d’affichage et comme à l’autre bout de la patinoire Mayer se montre infranchissable, on sent le dépit gagner les lézards et la frustration se ressent sur la glace avec quelques réactions d’énervement, de la part de Rathgeb entre autres. Mais ce match est celui du retour de Goran, il lui suffit d’un joli geste défensif derrière le but de Mayer pour s’attirer les applaudissements des 7'022 spectateurs présents (selon les organisateurs).

 

Nouvelle entame de période et nouveau but pour les Aigles : au début du dernier « vingt », c’est Paré qui a tout le temps de faire le tour de la cage fribourgeoise sans être inquiété avant d’ajuster la lucarne de Conz. C’est 4-0. Mais on le sait, un match de hockey ne se termine qu’à la sirène finale et ceux qui, comme moi, espéraient que ces Dragons sans souffle n’auraient pas voix au chapitre se trompaient : à la 48e, c’est un Sprunger esseulé qui, d’un tir rageur, prive Mayer d’un nouveau blanchissage. Dommage vraiment ! Et si offensivement nos boys continuent le travail en marquant une nouvelle fois par Vuko pour sa première réussite de la saison, en défense l’intensité baisse ce qui se traduit par deux nouveaux buts pour les visiteurs de l’après-midi.

 

Mais, pour notre plus grand plaisir, ce derby n’échappera pas à notre club chéri : Gerbe, omniprésent ce soir, redonne 3 longueurs d’avance à Genève dans la cage vide de Fribourg. Bilan de cette soirée : on se rapproche très sérieusement des playoffs et d’une éventuelle 5e place, on envoie définitivement les Lézards en playouts et on fête encore un peu le retour de notre Cap’tain Bezina. What else ?

Les bières

Nathan Gerbe

Deux buts, deux assists, un match plein, bravo et merci.

Francis Paré

Un but, deux assists pour un nouvel arrivant il impressionne déjà.

Auguste Impose

Sa combativité et son énergie font tellement plaisir à voir.

Johan Fransson

Rien de grave, mais quelques erreurs qui prouvent qu’il n’a pas encore retrouvé son niveau de la saison passée.

Le bon niveau général de l’équipe

... qui ne facilite pas l’attribution des mauvaises bières.

Yannick Rathgeb

Si Fribourg a décidé de garder Hurras, lui je pense qu’ils peuvent le virer sans regrets.