Les gardiens blessés aux Vernets se multiplient. Qui deviendra, demain face aux Kloten Flyers, le sixième portier aligné cette saison en LNA par Chris McSorley? Tour des possibles.
Les certitudes: même si Kevin Huber, entré en cours de match mardi à Fribourg, a livré la marchandise – «Je suis heureux pour lui, sa contribution à notre victoire (ndlr: 5-4 ap) a été importante», commente Chris McSorley –, il ne recevra pas les clés du camion grenat. L’ancien gardien de FR Gottéron et de Rapperswil est jugé trop court pour assurer à lui seul l’intérim. Il durera sans doute jusqu’à la prochaine pause de l’équipe nationale (14 décembre).
«Nous sommes à la recherche d’une autre solution», confirme le patron de GE Servette. Elle ne prendra pas la forme d’une prolongation de la pige de Michael Flückiger (Ambri) aux Vernets. La blessure redoutée à la suite d’un choc avec Romain Loeffel à la BCF Arena a été confirmée hier. «Il souffre d’une commotion», déplore Chris McSorley.
Autre certitude: le staff technique genevois ne peut pas faire appel à ses gardiens évoluant en juniors élites. Les raisons? Sébastien Pittet (19 ans) a obtenu une bourse pour étudier et jouer la saison prochaine dans une université américaine. Cela l’empêche d’évoluer au niveau professionnel en Suisse, sous peine de la perdre.
Quant au numéro 2, Léo Chuard, il est encore en âge de jouer en novices élites. Le titulariser en LNA (saut de deux catégories d’âge) le condamnerait à ne plus pouvoir être aligné dans sa catégorie naturelle. A 16 ans, ce ne serait sans doute pas lui rendre service non plus.
Aebischer? Peu de chances
Les quasi-certitudes: David Aebischer n’est, selon toute vraisemblance, pas l’homme de la situation recherché par Chris McSorley. Le patron des Vernets ne table pas non plus sur la piste étrangère pour le sortir de la situation délicate dans laquelle il se trouve. «Je garde toutes les options ouvertes», dit-il toutefois quand ces deux solutions sont évoquées. Mais on ne le sent guère chaud.
Les spéculations, enfin: en LNB, trois hommes ont le profil et l’expérience du plus haut niveau pour rendre service à GE Servette lors des deux semaines et demie à venir: Lorenzo Crocce (Langnau Tigers), Michael Tobler (sa pige avec Zoug la saison dernière avait été concluante) et Thomas Bäumle (tous deux Olten).
A moins qu’un club de LNA (Lugano?) ne cède l’un de ses gardiens, comme Ambri l’a fait lors des trois derniers matches? Cette solution n’est pas à exclure.
Robert Mayer
Blessé: depuis le 1er novembre.
Nature de la blessure: cheville.
Durée estimée de l’indisponibilité: volonté de le récupérer à 100% en vue de la Coupe Spengler.
Nombre de minutes jouées en LNA cette saison: 488
Commentaire de Sébastien Beaulieu (entraîneur des gardiens du GSHC): «Pour un gardien, une blessure à la cheville, c’est catastrophique. C’est sur cette partie du corps que se base la mobilité. Cela dit, les IRM passés n’ont rien détecté de grave. Avec lui, nous sommes patients. C’est notre numéro 1. Comme on sait que l’état général de Bays est mitigé, nous comptons beaucoup sur lui pour la fin de la saison.»
Christophe Bays
Blessé: depuis le 18 novembre.
Nature de la blessure: commotion cérébrale et hanche.
Durée estimée de l’indisponibilité: évaluation de la situation au jour le jour, mais en tout cas pas de retour sur la glace avant la fin de la semaine prochaine.
Nombre de minutes jouées en LNA cette saison: 872
Commentaire de Sébastien Beaulieu: «Le pauvre… Il a déjà son problème de hanche, qui devra être traité de toute façon un jour ou l’autre. En plus de ça, il souffre d’une commotion. C’est cette blessure-là qu’il est en train de traiter prioritairement en ce moment. Mais avant une dizaine de jours, je ne pense pas qu’on le reverra sur la glace.»
Gauthier Descloux
Blessé: depuis le 21 octobre.
Nature de la blessure: musculaire, au niveau de la cuisse.
Durée estimée de l’indisponibilité: retour sur la glace prévu la semaine prochaine.
Nombre de minutes jouées en LNA cette saison: 34
Commentaire de Sébastien Beaulieu: «Sa priorité, c’est la Suisse M20. Il aimerait devenir titulaire de cette sélection pour les prochains Mondiaux. Il faut donc qu’il se remette pour jouer le plus de matches possibles en LNB afin d’être prêt le 15 décembre, date de la réunion d’équipe pour préparer le départ au Canada (ndlr: la Suisse jouera à Toronto) .»
Michaël Flückiger
Blessé: depuis le 25 novembre
Nature de la blessure: commotion cérébrale
Durée estimée de l’indisponibilité: inconnue.
Nombre de minutes jouées en LNA avec GE Servette cette saison: 148
Commentaire de Sébastien Beaulieu: «Son passage chez nous a été très positif pour lui et Ambri, puisqu’il nous a permis d’engranger des points contre des adversaires directs de son club tout en reprenant confiance en ses moyens. C’est juste dommage qu’il prend ce coup involontaire de Romain Loeffel entraînant cette commotion.»
Et aussi
Ont joué le rôle de doublure en LNA avec GE Servette sans jamais entrer en jeu: Léo Chuard (5 matches), Corentin Collaud (2 matches) et Reto Lory (1 match)
A joué le rôle de doublure en LNA avec GE Servette et est entré en jeu: Kevin Huber (3 matches, 37 minutes de jeu)