En fêtant son premier succès de la saison aux Vernets contre un GE Servette quelconque, le Lausanne HC se remet à l’endroit après des débuts compliqués.
Pour éviter (déjà) un début de crise, Heinz Ehlers et ses hommes se devaient de comptabiliser plusieurs points ce week-end. C’est fait avant même la venue des Kloten Flyers, ce soir à Malley. De quoi aborder ce duel qui aurait pu devenir celui des cancres du début de saison dans une ambiance moins lourde.
Au regard de l’importante énergie déployée par les Vaudois pour mettre sous l’éteignoir des Genevois bien timides, il convient de considérer le non-match livré mardi à Langnau comme un accident de parcours. D’autant qu’il faisait suite à deux premières rencontres certes perdues, mais avec la manière, contre les Zurich lions et Lugano – deux gros bras de la Ligue.
Au moment d’analyser la piteuse contre-performance de ses hommes dans l’Emmental, Heinz Ehlers avait d’ailleurs souligné au feutre rouge qu’elle faisait suite à deux prestations plus qu’honorables. Et qu’il ne fallait pas jeter aux orties ce début de championnat dépourvu de succès.
Bien vu. John Gobbi et ses coéquipiers ont évité de plonger dans un début de spirale négative de façon méritée contre un GE Servette très loin de proposer un spectacle de qualité à son public.
Les étrangers percutants
Ce succès fait d’autant plus de bien qu’il permet de mettre fin à un autre début d’incendie, qui commençait à prendre à Malley: on veut parler du rendement des attaquants étrangers, proche du zéro absolu jusque-là. Des importés qui avaient d’ailleurs été parfaitement invisibles dans l’Emmental.
Nicklas Danielsson, en profitant d’un caviar distribué par Etienne Froidevaux, a par exemple ouvert son compteur personnel sous ses nouvelles couleurs (11e). Auteur d’un seul assist depuis la reprise des choses sérieuses, le Suédois avait besoin de cela pour justifier son salaire auprès d’un employeur dont les attentes en le faisant venir étaient pour le moins évidentes au regard des difficultés rencontrées depuis le retour en LNA pour faire trembler les filets.
Comme pour faire lui aussi bonne figure après une entame de saison vierge du moindre point récolté, Juha-Pekka Hytönen s’est lui aussi signalé (36e). Grâce à un «game winning goal», qui plus est, dont l’importance fut capitale pour l’issue de ce derby.
Quand le Finlandais trompait Robert Mayer, GE Servette vivait en effet sa meilleure période du match. Mais ce but allait définitivement remettra à leur place des «grenat» ma foi bien quelconques lors de ce derby.
Le résultat du jour, mais surtout la manière dont il a été récolté, a ainsi un double effet: il soulage d’un important poids le LHC tout en mettant la pression sur le GSHC, très loin d’avoir rassuré son monde à l’issue d’une quatrième sortie manquée.
Le top
YANNICK HERREN
Le Valaisan n’a peut-être pas marqué de points hier soir, mais il a brillé aux côtés de Juha-Pekka Hytönen et de Nicklas Danielsson. L’énergie considérable qu’il a déployée sur la glace des Vernets a tout de même été récompensée par un plus/minus de +2, ce qui constitue une sorte de salaire minimum venu gratifier son travail de tous les instants.