11 mars 2015

Miné par les blessures, fessé samedi à domicile, attaqué sans cesse par le juge unique, GE Servette a trouvé le moyen d’aller remporter l’acte V à Lugano.

 

Alors là, chapeau bas. Ce qu’a produit GE Servette après six heures de car, avec trois étrangers (D’Agostini, les frères Pyatt) et autant de juniors élites (Douay, Impose et Dupertuis) sur sa feuille de match, il fallait le faire.

 

Muselée à domicile (six buts marqués en trois matches disputés à la Resega), «il grande offensive» luganaise est désormais menée 3-2 dans la série. Elle n’a plus le droit à l’erreur, sous peine de voir le 6e de la saison régulière lui brûler la politesse en quart de finale.

 

Et dire qu’elle avait trouvé le moyen de revenir à 2-2 après avoir perdu les deux premiers actes…

 

La suffisance luganaise

 

C’est à se demander si les agissements du juge unique, décriés la veille par Chris McSorley dans son bureau, n’ont pas contribué à souder les rangs «grenat». C’est à se demander (aussi) si la large victoire conquise samedi à Genève (7-2) et l’absence de nombreux titulaires dans les rangs adverses (Romy, Lombardi, Rivera, etc.) n’ont pas poussé le HC Lugano à se vautrer dans la facilité.

 

La suffisance avec laquelle les hommes de Patrick Fischer sont entrés dans cette partie interpelle. Il fut surprenant de voir le power play tessinois se faire surprendre en contre durant le premier tiers (comme lors de l’acte I), pour le plus grand bonheur de Jonathan Mercier (8e, 0-1). Il fut très étonnant également de constater la manière avec laquelle le duo Kienzle-Vauclair s’est fait ridiculiser par la triplette de Matt D’Agostini (17e, 0-2).

 

Mais cela ne réduit évidemment en rien le crédit qu’il faut donner au GSHC pour le travail accompli afin de se mettre sur la bonne voie. Suintant la résilience et l’envie de bien faire par tous les pores, les Genevois ont empoigné leur adversaire à la gorge dès les premiers coups de patin. Ils n’ont jamais relâché leur étreinte.

 

La façon dont Arnaud Jacquemet et ses coéquipiers se sont couchés devant les pucks pour éviter que Lugano ne revienne au score en fin de 3e tiers fut magnifique. Et symbolique d’un état d’esprit prêt à renverser des montagnes bien plus grandes encore que le Monte Brè.

 

Les étoiles

 

***

Jérémy Wick L’absence de plusieurs titulaires en attaque a obligé Chris McSorley à donner des responsabilités au Canado-­Suisse. Il s’en  est montré digne. 

 

**

Matt D'Agostini Une prestation  de haut vol, tant offensivement que défensivement. Que de coups de patin donnés pour venir protéger Robert Mayer

 

*

Noah Rod Il est cantonné à accomplir des tâches défensives ingrates. Cela ne l’empêche pas de réussir quelques coups d’éclat offensifs, comme sur le 0­-1.