Janick Schwendener a fêté son premier blanchissage en LNB jeudi avec Thurgovie et son premier blanchissage en LNA hier à Zoug avec GE Servette.
Janick Schwendener se souviendra toute sa vie de cette dernière semaine de novembre 2014. Elle est tellement folle qu’il convient de la raconter par le menu. Jugez plutôt…
Blanchi jeudi à Weinfelden
Mardi, il joue les doublures à Lausanne avec Davos, son club «officiel», où la présence d’un Leonardo Genoni en feu depuis la mi-septembre lui bouche toute perspective. A Malley, il se contente d’ouvrir et de fermer la porte pour faciliter le va-et-vient de ses coéquipiers durant un duel gagné 3-0.
Sur le chemin du retour, Arno Del Curto lui apprend qu’un accord avec Chris McSorley a été conclu. Dès vendredi et par la grâce du système en vigueur en Suisse, il portera les couleurs de GE Servette.
Mais pas si vite: avant de se présenter aux Vernets et de revêtir le maillot grenat vendredi soir face aux Kloten Flyers (défaite 4-1), Janick Schwendener a encore rejoint Thurgovie jeudi. Au Güttingersreuti, devant 453 spectateurs, il signe son premier blanchissage en Ligue nationale face à Red Ice (succès 1-0).
Hier, le jeune homme de 22 ans a donc fini son incroyable semaine de la plus belle des manières: par un nouveau shutout. Encore plus magnifique que celui fêté trois jours plus tôt, puisqu’il a été obtenu parmi l’élite.
Almond: arrivée imminente
Une première pour le gardien de Davos, mais aussi une première pour le GSHC cette saison. Jamais, depuis la mi-septembre, l’Aigle n’avait réussi à maintenir son sanctuaire inviolé.
Le «miracle» s’est donc produit quand le 6e gardien aligné par Chris McSorley cette saison en LNA a livré une marchandise de première qualité. Et pas contre n’importe qui, puisque Zoug et l’une des cinq organisations solidement ancrées dans le haut du tableau après une moitié de saison régulière.
Au rayon bonnes nouvelles, encore celle-ci. Questionné au sujet du retour imminent de Cody Almond à Genève, Chris McSorley a répondu: «Je ne peux ni confirmer ni infirmer». Relancé pour savoir s’il allait débarquer cette semaine, le patron a lâché un sourire qui veut tout dire.
Les étoiles
***
Janick Schwendener Le 6e portier aligné en LNA cette saison par McSorley a tout arrêté. Venu de Davos (via Thurgovie), il signe son premier blanchissage en LNA.
**
Roland Gerber Il provoque la pénalité qui permet à GE Servette d’inscrire le décisif premier but de la partie et il réalise un gros boulot aux côtés de Chris Rivera et de Tim Traber.
*
Romain Loeffel Il profite d’un puck mal dégagé par Dominik Schlumpf pour transpercer Tobias Stephan (10e). Il n’avait plus marqué depuis… le 16 septembre!