7 décembre 2016

Un penalty marqué sur cinq et deux arrêts de Mayer sur quatre tentatives adverses. C’est difficile à croire, mais GE Servette a amélioré ses statistiques lors de la séance de tirs au but perdue à Lugano. Il faut dire qu’avec l’équipe la plus maladroite (un but sur dix tentatives) et le gardien le plus mauvais dans l’exercice (deux arrêts sur onze essais adverses), les Aigles pouvaient difficilement faire encore moins bien. Mais cette cosmétique amélioration n’a pas été suffisante. Après Kloten, Ambri et Zurich, Lugano a été la quatrième formation à profiter du blocage du GSHC dans cet exercice. «Pour moi, les tirs au but n’ont pas vraiment de valeur, a remarqué Tim Traber, buteur pour le 1-2 genevois. Tu peux avoir le meilleur gardien et les joueurs les plus adroits et tout de même perdre.»

 

Les Genevois ne partaient pas avec les faveurs de la cote au moment de se disputer le point bonus face aux Tessinois. Et, sans surprise, ce sont les virevoltants joueurs de la Resega qui ont terminé le travail. Cody Almond croyait avoir donné l’avantage aux siens, mais son essai a été justement invalidé après visionnage des images. Sa tentative s’est écrasée sur la transversale avant de mourir sur la ligne de but. Quand ça ne veut pas…

 

Sous la barre

 

Pour une fois, au moins, les hommes de McSorley n’ont pas été totalement dépassés dans l’exercice. Et Robert Mayer s’est peut-être même libéré en faisant échouer Fazzini et Zackrisson. Il faut dire que le gardien des Aigles devait doucement commencer à se croire maudit. Le dernier rempart des Vernets venait en effet d’encaisser lors des huit (!) dernières tentatives adverses (1 x Kloten, 3 x Ambri et 4 x Zurich). Dans un exercice où le gardien part statistiquement avec un avantage, cette série avait de quoi étonner.

 

Alors oui, GE Servette a concédé sa huitième défaite en neuf matches en s’inclinant à Lugano. Pire, les Aigles tombent sous la barre à cause de ce revers. Mais sans un portier flamboyant (avant les tirs au but), ils n’auraient jamais remporté le «point du match nul». Le gardien du GSHC, toujours aussi hésitant dans ses sorties, a par contre multiplié les arrêts décisifs, surtout lors de dix dernières minutes hallucinantes. Hélas, les tirs au but n’ont pas validé sa prestation.