Battus 4-1, les Genevois n’ont jamais trouvé les solutions face à Kloten. Les Aviateurs s’imposent pour la deuxième fois de la saison sur la glace des Aigles.
GE Servette n’avait pas enfilé son habit de lumière hier soir aux Vernets. Face à des Zurichois en crise, dont le coach Felix Hollenstein est remis en question, le hockey râpeux, trop stéréotypé des Aigles n’a provoqué le danger que par intermittence. Il aurait fallu davantage de précision, d’élan surtout, et sans doute quelques éclairs de génie, pour mettre la défense zurichoise (pourtant privée du Canadien Micki Du Pont, écarté du groupe jusqu’à nouvel avis) dans ses petits patins.
Décidément, les Zurichois se sentent particulièrement à l’aise aux Vernets, où ils se sont imposés pour la deuxième fois cette saison. Même Denis Hollenstein – qui affrontait ses anciens coéquipiers pour la première fois depuis son départ de Genève – a passé une soirée des plus tranquilles.
Cette défaite est rageante pour les Aigles, qui ont été intenses mais à qui il a manqué ce petit quelque chose en plus pour renverser une situation mal engagée depuis l’ouverture de la marque de Matthias Bieber (19e, 0-1).
Le match quasi parfait
Les Genevois ont certes eu la possession de la rondelle, ont remporté la bataille physique, mais ils ont été bien incapables de passer la vitesse supérieure. Et puis le hockey de puissance qu’ils ont tenté de pratiquer hier était tout simplement trop exigeant physiquement. Au final, les Aigles ont manqué de souffle dans les zones de vérités. Bien sûr, Kevin Romy, encore et toujours lui, a beaucoup tenté: l’attaquant international des Aigles, qui porte l’équipe à bout de bras depuis le début de la saison, doit par contre se sentir toujours aussi seul dans le camp grenat lorsqu’il s’agit d’élever le niveau technique d’un cran.
Il faut toutefois rendre hommage à la formation de Felix Hollenstein, qui navigue en eau trouble depuis le début de la saison: les Aviateurs ont réalisé le match quasi parfait, les Zurichois ont resserré les rangs devant un Martin Gerber inspiré, et n’ont gaspillé aucune de leurs occasions de marquer. Quant à Janick Schwendener, le nouveau gardien des Aigles – le sixième (!) de la saison –, il a rempli sa part de contrat sans pour autant réussir à éviter la première défaite de GE Servette depuis quatre matches.
Les étoiles
***
Martin Gerber Le vétéran a permis à son équipe de ramener les trois points à bon port. Il a empêché GE Servette de s'enflammer.
**
Matthias Bieber Il ouvre la marque en remportant son duel face au gardien Schwendener en première période. Sa vitesse a posé des problèmes à la défense genevoise.
*
Romano Lemm L'international helvétique réalise un doublé. Il marque le 1-3 sur un service parfait de Denis Hollenstein.